[article]
Titre : |
Rythmes et temporalités en formation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5/137 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
formateur ; formation ; temps (aspect philosophique) ; temps de travail
|
Mots-clés : |
rapport au temps rapport au futur |
Résumé : |
"Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelle, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation... Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs / Gaston Pineau
- Pour une approche rythmologique de la formation / Michel Alhadeff-Jones
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires / Pascal Roquet
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? / Jean-Marc Ramos
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école / Bruno Grave
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription / Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski
- Le « rapport au futur » des enseignants / Julien Tourneville
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers / Jany Rousset, Paul Olry
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Brémond
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20366 |
in Education Permanente > n°217 (décembre 2018) . - p. 5/137
[article] Rythmes et temporalités en formation : dossier [texte imprimé] / Pascal Roquet, Directeur de publication ; Gaston Pineau, Auteur ; Michel Alhadeff-Jones, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/137. Langues : Français ( fre) in Education Permanente > n°217 (décembre 2018) . - p. 5/137
Sujets : |
formateur ; formation ; temps (aspect philosophique) ; temps de travail
|
Mots-clés : |
rapport au temps rapport au futur |
Résumé : |
"Aborder les phénomènes temporels dans les activités de travail et de formation impose de recourir à des concepts spécifiques afin de dépasser les conceptions réductrices liées à la simple gestion pour réinterroger les postulats sur le temps, les rythmes, la diachronie, les expériences temporelle, l’agencement du passé, du présent et de l’avenir, l’organisation temporelle des champs sociaux... Comprendre les enjeux temporels dans la formation nécessite donc de prendre en compte l’articulation et la tension entre temps long et temps court, la continuité/discontinuité des parcours, l’accélération des rythmes, l’hétérogénéité des temps de la professionnalisation... Ce dossier d’Education permanente éclaire la compréhension de dynamiques temporelles contemporaines, inscrites dans des cadres institutionnels et des groupes professionnels, sous des formes biographiques liées aux parcours individuels. A partir d’approches théoriques et d’enquêtes empiriques, les contributions visent à rendre les dynamiques temporelles significatives de situations formatives et professionnelles. " |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Conjuguer les temporalités pour en faire des rythmes formateurs / Gaston Pineau
- Pour une approche rythmologique de la formation / Michel Alhadeff-Jones
- Temps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires / Pascal Roquet
- Le temps de travail est-il un temps social comme les autres ? / Jean-Marc Ramos
- Moments et rythmes de l’engagement. Le cas d’enseignants prenant la direction d’une école / Bruno Grave
- Le temps vécu des conseillers pédagogiques de circonscription / Abdelkarim Zaid, Stephan Mierzejewski
- Le « rapport au futur » des enseignants / Julien Tourneville
- Disjonctions entre temps objectif et temps vécu. Le parcours d’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers / Jany Rousset, Paul Olry
- Accompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Brémond
- Réfracter le temps pour éduquer dans le cadre partenarial / Marie-Pierre Chopin
|
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20366 |
|