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Carrefours de l'Education . n°46Mention de date : juillet / décembre 2018 Paru le : 01/07/2018 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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C | 162274 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : Enseignement–apprentissage de la lecture : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Véronique Miguel-Addisu, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11/144 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; déficience intellectuelle ; difficultés de lecture ; élève plurilingue ; enseignement de la lecture ; fluidité en lecture ; littérature pour la Jeunesse ; milieu scolaire défavorisé ; périodique ; structuration du texte Note de contenu : Sommaire :
• Introduction. Enseignement-apprentissage de la lecture / Sophie Briquet-Duhazé
Études et recherches
• Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée / Véronique Miguel-Addisu et Marie-Odile Maire-Sandoz
• Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ? / Anne-Marie Petitjean
• Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis / Sylviane Guihard-Lepetit
• De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture / Sophie Briquet-Duhazé et Amine Rezrazi
International
• Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire / Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout
• La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) / Lyne Bessette, France Dubé et Chantal Ouellet
Note de synthèse
• L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 / Sophie Briquet-Duhazé
Rencontre
• Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés / Roland Goigoux, entretien réalisé par Jean-Louis Cléro et Fabrice HauzayEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 11/144[article] Enseignement–apprentissage de la lecture : dossier [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Coordinateur ; Véronique Miguel-Addisu, Auteur ; Anne-Marie Petitjean, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 11/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 11/144
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; compréhension en lecture ; Conscience Phonologique ; déficience intellectuelle ; difficultés de lecture ; élève plurilingue ; enseignement de la lecture ; fluidité en lecture ; littérature pour la Jeunesse ; milieu scolaire défavorisé ; périodique ; structuration du texte Note de contenu : Sommaire :
• Introduction. Enseignement-apprentissage de la lecture / Sophie Briquet-Duhazé
Études et recherches
• Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée / Véronique Miguel-Addisu et Marie-Odile Maire-Sandoz
• Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ? / Anne-Marie Petitjean
• Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis / Sylviane Guihard-Lepetit
• De prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture / Sophie Briquet-Duhazé et Amine Rezrazi
International
• Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire / Catherine Turcotte et Marie-Julie Godbout
• La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) / Lyne Bessette, France Dubé et Chantal Ouellet
Note de synthèse
• L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 / Sophie Briquet-Duhazé
Rencontre
• Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d’outils adaptés / Roland Goigoux, entretien réalisé par Jean-Louis Cléro et Fabrice HauzayEn ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145/160 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; didactique des langues vivantes ; ressource éducative Résumé : "La recherche présentée dans cette contribution a été conduite dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). L’analyse porte sur une partie des données recueillies pour l’étude de l’activité d’un collectif dédié à l’enseignement des langues.
Le cadre de référence mobilisé renvoie notamment à la théorie des communautés de pratiques : comment caractériser les rapports entre activités individuelles et collectives concernant les ressources éducatives ? Quels contrastes s’observent dans les activités individuelles au regard des types de participation aux activités collectives ?
L’analyse menée à partir des concepts de participation « périphérique légitime » et « à part entière » a notamment permis d’attirer l’attention sur les liens entre la réification de ressources pour le collectif et le processus de sélection de ressources mis en œuvre individuellement."Note de contenu : Plan :
Documenter et problématiser le travail enseignant sur les ressources
Travail collectif et individuel des enseignants…
Cadre de référence
Théorie des communautés de pratiques
Méthodologie de recueil des données
Une méthodologie d’analyse inspirée des laboratoires du changement
Principaux résultats
Contrastes et similarités dans l’expérience des enseignants
Collecte, transformation et trajectoires de ressources éducatives
Synthèse des rapports entre pratiques individuelles et collectives sur les ressources
Discussion des résultats
Perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0145 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 145/160[article] Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues [texte imprimé] . - 2018 . - p. 145/160.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 145/160
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; didactique des langues vivantes ; ressource éducative Résumé : "La recherche présentée dans cette contribution a été conduite dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). L’analyse porte sur une partie des données recueillies pour l’étude de l’activité d’un collectif dédié à l’enseignement des langues.
Le cadre de référence mobilisé renvoie notamment à la théorie des communautés de pratiques : comment caractériser les rapports entre activités individuelles et collectives concernant les ressources éducatives ? Quels contrastes s’observent dans les activités individuelles au regard des types de participation aux activités collectives ?
L’analyse menée à partir des concepts de participation « périphérique légitime » et « à part entière » a notamment permis d’attirer l’attention sur les liens entre la réification de ressources pour le collectif et le processus de sélection de ressources mis en œuvre individuellement."Note de contenu : Plan :
Documenter et problématiser le travail enseignant sur les ressources
Travail collectif et individuel des enseignants…
Cadre de référence
Théorie des communautés de pratiques
Méthodologie de recueil des données
Une méthodologie d’analyse inspirée des laboratoires du changement
Principaux résultats
Contrastes et similarités dans l’expérience des enseignants
Collecte, transformation et trajectoires de ressources éducatives
Synthèse des rapports entre pratiques individuelles et collectives sur les ressources
Discussion des résultats
Perspectives de rechercheEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0145 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive / Guillaume Escalié in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 161/176 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pédagogie coopérative Résumé : "Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique
Méthode
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 161/176[article] L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Lucile Lafont, Auteur . - 2018 . - p. 161/176.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 161/176
Sujets : enseignant d'EPS ; formation des Enseignants ; pédagogie coopérative Résumé : "Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement." Note de contenu : Plan :
Cadre théorique
Méthode
Participants et procédure
Mesures
Résultats
DiscussionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire / Vincent Grosstephan in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 177/190 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; école du cirque ; Risque ; sécurité à l'école Résumé : "L’article présente l’étape exploratoire d’une recherche étudiant la formation d’étudiants d’écoles de cirque professionnelles à la gestion du couple risque/sécurité. Il aborde un objet peu étudié par la recherche en cirque : l’activité du formateur. L’objectif est d’une part d’identifier les questions pertinentes de recherche pour le milieu professionnel et d’autre part de proposer des hypothèses ancrées et un projet méthodologique permettant de répondre à ces questions. Nous nous appuyons pour cela sur différents types de données dont le corpus principal est constitué d’observations et d’entretiens d’auto-confrontations portant sur 28 séances d’enseignement du cirque dans 15 écoles en Europe. Les données brutes font l’objet d’une analyse qualitative inductive permettant d’identifier quatre grandes thématiques recouvrant les principaux objets de l’activité de l’enseignant sur cette question, deux enjeux largement partagés par les enseignants et un ensemble de compétences associées." Note de contenu : Plan :
L’investigation théorique
Danger, risque et prise de risque : définitions
Les travaux de recherche sur le risque en sport et dans le cirque
Éléments de caractérisation de l’activité d’enseignement
L’investigation empirique
Éléments de méthodologie
Résultats
Les objets de l’activité de l’enseignant
Les préocccupations des enseignants
Les compétences de gestion du couple risque/sécurité
Discussion : vers un programme de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 177/190[article] Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire [texte imprimé] / Vincent Grosstephan, Auteur . - 2018 . - p. 177/190.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 177/190
Sujets : art du cirque ; école du cirque ; Risque ; sécurité à l'école Résumé : "L’article présente l’étape exploratoire d’une recherche étudiant la formation d’étudiants d’écoles de cirque professionnelles à la gestion du couple risque/sécurité. Il aborde un objet peu étudié par la recherche en cirque : l’activité du formateur. L’objectif est d’une part d’identifier les questions pertinentes de recherche pour le milieu professionnel et d’autre part de proposer des hypothèses ancrées et un projet méthodologique permettant de répondre à ces questions. Nous nous appuyons pour cela sur différents types de données dont le corpus principal est constitué d’observations et d’entretiens d’auto-confrontations portant sur 28 séances d’enseignement du cirque dans 15 écoles en Europe. Les données brutes font l’objet d’une analyse qualitative inductive permettant d’identifier quatre grandes thématiques recouvrant les principaux objets de l’activité de l’enseignant sur cette question, deux enjeux largement partagés par les enseignants et un ensemble de compétences associées." Note de contenu : Plan :
L’investigation théorique
Danger, risque et prise de risque : définitions
Les travaux de recherche sur le risque en sport et dans le cirque
Éléments de caractérisation de l’activité d’enseignement
L’investigation empirique
Éléments de méthodologie
Résultats
Les objets de l’activité de l’enseignant
Les préocccupations des enseignants
Les compétences de gestion du couple risque/sécurité
Discussion : vers un programme de recherche
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0177 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) / Dimitri Le Roy in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; interdisciplinarité en éducation ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205[article] L’EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l’interdisciplinarité (1981-2015) [texte imprimé] / Dimitri Le Roy, Auteur ; Jean Trohel, Auteur ; Michaël Attali, Auteur . - 2018 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 191/205
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; interdisciplinarité en éducation ; revue pédagogique Résumé : "« Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, transdisciplinarité » : trois notions différentes, aujourd’hui à la mode dans le milieu scolaire et fréquemment usitées sans discernement par les enseignants. Si les réformes actuelles les placent au cœur des débats, l’appréhension des croisements disciplinaires est ancienne et surtout plurielle. L’Éducation physique et sportive (EPS) est régulièrement conviée à ce type de démarche pédagogique et constitue, à ce titre, un bon analyseur des rapports des enseignants à l’égard de ces concepts. Par l’intermédiaire d’une analyse de contenu (Bardin, 2003) de 1981 à 2015, de la revue professionnelle de référence – Éducation physique et sport (EP. S) – nous signifions que ce périodique accorde une place croissante aux croisements disciplinaires en les associant à des enjeux éducatifs forts. Si la pluridisciplinarité est présentée comme facilitant la formation globale, l’interdisciplinarité optimiserait l’instruction et la transdisciplinarité l’éducation de l’élève." Note de contenu : Plan :
Formes et fonctions des croisements disciplinaires
Formes des croisements disciplinaires
Fonctions des croisements disciplinaires
Les apprentissages dans la polydisciplinarité
La pluridisciplinarité : vers une formation globale à la complexité
L’interdisciplinarité : le sens des apprentissages
La transdisciplinarité : la recherche éducative
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0191 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action / Sylvain Fabre in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 207/219 Langues : Français (fre) Sujets : art plastique ; Autonomie des Elèves ; éducation artistique ; Enseignement des Arts Résumé : "Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d’une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l’injonction contradictoire à « être soi-même » ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette « capacité à être seul » comme une construction subjective complexe requérant des actions d’accompagnement et de transitionnalité. L’article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d’actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l’émergence progressive d’une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l’analyse de l’enregistrement vidéo d’une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L’étude s’appuie pour cela sur le triplet « chrono, topo et mésogénèse » pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d’action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l’article montre comment l’exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’une pratique autonome
Pour une grammaire d’action des PAP (Professeurs d’arts plastiques)
Trois dimensions complémentaires
Aspect chronogénétique
Aspect topogénétique
Aspect mésogénétique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0207 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 207/219[article] Didactiser la pratique artistique ? Éléments d’une grammaire d’action [texte imprimé] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2018 . - p. 207/219.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 207/219
Sujets : art plastique ; Autonomie des Elèves ; éducation artistique ; Enseignement des Arts Résumé : "Les arts plastiques se caractérisent par la recherche du développement d’une pratique artistique personnelle chez les élèves, plutôt que la transmission de connaissances ou de savoir-faire. Comment une action scolaire peut-elle conduire à un développement personnel ? Comment dépasser l’injonction contradictoire à « être soi-même » ? Les travaux de D. Winnicott sont sollicités pour caractériser cette « capacité à être seul » comme une construction subjective complexe requérant des actions d’accompagnement et de transitionnalité. L’article cherche à montrer comment les enseignants produisent un ensemble d’actions qui se confrontent à cette ambition pour permettre l’émergence progressive d’une pratique. Des observations de classe au long cours ainsi que l’analyse de l’enregistrement vidéo d’une séance mettent en évidence une didactique spécifique. L’étude s’appuie pour cela sur le triplet « chrono, topo et mésogénèse » pour caractériser la cohérence des actions menées et esquisser une grammaire d’action. En articulant les références didactiques et psychanalytiques, l’article montre comment l’exemple des arts plastiques enrichit la réflexion éducative." Note de contenu : Plan :
Les conditions d’une pratique autonome
Pour une grammaire d’action des PAP (Professeurs d’arts plastiques)
Trois dimensions complémentaires
Aspect chronogénétique
Aspect topogénétique
Aspect mésogénétique
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0207 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408 Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? / Peggy Cadière in Carrefours de l'Education, n°46 (juillet / décembre 2018)
[article]
Titre : Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 221/239 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; gestion de classe Résumé : "L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu’à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement." Note de contenu : Plan :
Méthode
La stratégie de recherche des publications scientifiques
Les critères d’inclusion / exclusion
L’analyse des publications scientifiques sélectionnées
Résultats
Première condition : Élargir le répertoire de réponses possibles des enseignants novices
Seconde condition : parvenir à prendre en compte La singularité des enseignants novices impliqués en formation
Perspectives envisageables en matière de formation à la gestion de classe et des perturbations en classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0221 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 221/239[article] Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? [texte imprimé] / Peggy Cadière, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2018 . - p. 221/239.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°46 (juillet / décembre 2018) . - p. 221/239
Sujets : formation des Enseignants ; gestion de classe Résumé : "L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu’à présent et tracer de nouvelles pistes pour améliorer la formation des enseignants novices (EN) dans ce domaine. À partir des recherches récentes effectuées, nous avons identifié deux conditions pour qu’un dispositif de formation à la gestion de classe soit efficace et permette une modification des pratiques des EN : proposer un répertoire de réponses génériques aux perturbations dans la classe et tenir compte de la singularité des formés pour construire des dispositifs de formation. Ces deux conditions créent un paradoxe : former des individus dans des contextes singuliers en proposant des contenus génériques. Notre propos, en se basant sur les dispositifs innovants qui ont fait l’objet de publications s’intéresse à une modalité de formation conçue non plus hors contexte mais de plus en plus proche de la situation d’exercice du formé et pensée de manière à devenir une trajectoire expérientielle qui lui permette de se développer professionnellement." Note de contenu : Plan :
Méthode
La stratégie de recherche des publications scientifiques
Les critères d’inclusion / exclusion
L’analyse des publications scientifiques sélectionnées
Résultats
Première condition : Élargir le répertoire de réponses possibles des enseignants novices
Seconde condition : parvenir à prendre en compte La singularité des enseignants novices impliqués en formation
Perspectives envisageables en matière de formation à la gestion de classe et des perturbations en classe
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.046.0221 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20408