Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Chalon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir élève : un enjeu pour la maternelle / Liliane Chalon
Titre : Devenir élève : un enjeu pour la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur ; Marie Piton, Auteur Editeur : Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : RPA Repères pour agir, première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-385-4 Prix : 19 EUR Note générale :
ISSN exact : 2260-9687
Annexes :
Bibliogr. p. 141-143. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; construction identitaire ; droits de l'enfant ; Education Préscolaire ; émotion / apprentissage ; enfant d'âge préscolaire ; estime de soi ; Intégration Scolaire ; Relation Parents - Enseignants Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion. Chacun(e) peut s’en saisir pour mener ses propres pratiques pédagogiques, en s’inspirant d’expériences concrètes et en s’appuyant sur une lecture des programmes articulée autour de propositions d’actions au service des progrès des enfants. Les auteures, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, livrent ici un ouvrage précieux. Elles font le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite. Leur propos s’inscrit dans une optique résolument engagée : l’héritage de chercheurs qui ont souhaité se mettre au service des enfants."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18234 Devenir élève : un enjeu pour la maternelle [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur ; Marie Piton, Auteur . - Amiens : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (RPA Repères pour agir, première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86615-385-4 : 19 EUR
ISSN exact : 2260-9687
Annexes :
Bibliogr. p. 141-143. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; construction identitaire ; droits de l'enfant ; Education Préscolaire ; émotion / apprentissage ; enfant d'âge préscolaire ; estime de soi ; Intégration Scolaire ; Relation Parents - Enseignants Mots-clés : adaptation scolaire Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
"Devenir élève : ce nouveau domaine d’activité est au cœur de l’école maternelle. Entré dans les programmes en 2008, ses enjeux sont essentiels pour la réussite scolaire. Il s’agit d’aider chaque enfant à reconnaître son identité et à la conforter, à vivre avec les autres : il va apprendre à respecter les règles de la vie collective, les usages de l’école et plus largement ceux de la vie en société. Devenir élève, c’est aussi trouver sa place dans l’école : l’enseignant va conduire l’enfant vers son autonomie. Conçu pour aider les enseignants de maternelle, cet ouvrage accompagne la mise en œuvre de ce domaine d’activité. Devenir élève apporte un éclairage théorique sur la notion ; des outils pour construire sa démarche ; des pistes pour élargir la réflexion. Chacun(e) peut s’en saisir pour mener ses propres pratiques pédagogiques, en s’inspirant d’expériences concrètes et en s’appuyant sur une lecture des programmes articulée autour de propositions d’actions au service des progrès des enfants. Les auteures, inspectrice de l’Éducation nationale et conseillère pédagogique, livrent ici un ouvrage précieux. Elles font le tour de la question sans éluder les interrogations qu’elle suscite. Leur propos s’inscrit dans une optique résolument engagée : l’héritage de chercheurs qui ont souhaité se mettre au service des enfants."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18234 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110CHA1215D 152324 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation civique : une dominante transversale : cycles 1, 2 et 3 / Liliane Chalon
Titre : L'éducation civique : une dominante transversale : cycles 1, 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Auteur ; Jean-Marc Derouen, Auteur ; Marie-Claire Gaudefroy-Valibouse, Auteur ; Claude Hiveran, Auteur ; Christiane Mauve, Auteur ; Eric Mesnard, Auteur ; Jean-Claude Reygner, Auteur ; Nicole Wells, Auteur Editeur : Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil Année de publication : 2003 Collection : IUFM premier degré Importance : 416 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 2-86918-199-7 Langues : Français (fre) Sujets : civisme ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; Géographie ; histoire ; socialisation Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15693 L'éducation civique : une dominante transversale : cycles 1, 2 et 3 [texte imprimé] / Liliane Chalon, Auteur ; Jean-Marc Derouen, Auteur ; Marie-Claire Gaudefroy-Valibouse, Auteur ; Claude Hiveran, Auteur ; Christiane Mauve, Auteur ; Eric Mesnard, Auteur ; Jean-Claude Reygner, Auteur ; Nicole Wells, Auteur . - Créteil : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie de Créteil, 2003 . - 416 p. : Ill.. - (IUFM premier degré) .
ISSN : 2-86918-199-7
Langues : Français (fre)
Sujets : civisme ; droits de l'Homme ; éducation à la citoyenneté ; Géographie ; histoire ; socialisation Index. décimale : CPC 3000 Citoyenneté, éducation à la citoyenneté, éducation civique – Généralités Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3000CHA1215E 90411 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Eduquer à la santé : "pour une école en bonne santé" / Liliane Chalon
Titre : Eduquer à la santé : "pour une école en bonne santé" Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Chalon, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2011 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv.ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-825-4 Prix : 12,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'hygiène ; éducation à la santé Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé :
in catalogue Sudoc :
Cet ouvrage répond à la question de la prise en charge par les enseignants du premier degré de l'éducation à la santé, dans le cadre des apprentissages de la classe et dans le respect des programmes. Il propose un cadre théorique et illustre son propos par des exemples d'actions menées dans chacun des trois cycles autour de projets interdisciplinaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Eduquer à la santé : "pour une école en bonne santé" [texte imprimé] / Liliane Chalon, Directeur de publication . - , DL 2011 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv.ill. en coul. ; 22 cm. - (. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-825-4 : 12,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'hygiène ; éducation à la santé Index. décimale : 3131 Éducation à la santé et à l’hygiène Résumé :
in catalogue Sudoc :
Cet ouvrage répond à la question de la prise en charge par les enseignants du premier degré de l'éducation à la santé, dans le cadre des apprentissages de la classe et dans le respect des programmes. Il propose un cadre théorique et illustre son propos par des exemples d'actions menées dans chacun des trois cycles autour de projets interdisciplinaires.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17514 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité cde 148027 Livre RESERVE Exclu du prêt