Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chronologie > mesure du temps > calendrier > calendrier de l'Avent
calendrier de l'Avent
Commentaire :
12768805
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle / Nathalie Malfait
Titre : 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Malfait, Coordinateur Editeur : [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP Année de publication : Cop. 2012, DL. 2012 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-454-3 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 50 activités pour découvrir le monde vers les mathématiques : à la maternelle [texte imprimé] / Nathalie Malfait, Coordinateur . - [Toulouse] : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, Cop. 2012, DL. 2012 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-454-3 : 25 EUR
Bibliogr. p. 194-196. Webliogr. p. 197
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; calendrier de l'Avent ; comptine numérique ; Dizaine ; Domino ; Enseignement Maternel ; Forme ; grandeur ; instrument de mesure ; Jeu de l'Oie ; Jeu de Loto ; Jour - semaine - mois ; Ligne du Temps ; livre à compter ; Maquette (Réalisation) ; Mesure ; Nombre ; Puzzle ; quantité (mathématique) ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; solide (géométrie) ; thermomètre Index. décimale : 3802m Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Ces cinquante activités pour découvrir le monde vers les mathématiques sont issues de situations de classes. Elles balaient les domaines des formes et grandeurs, des quantités et des nombres, de l’espace et du temps comme indiqué dans les programmes de 2008. Chaque situation part du postulat qu’« à l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche, il apprend à prendre et à utiliser des repères spatiaux et temporels. Il observe, pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre et la confrontation avec la pensée logique lui donne le goût du raisonnement. Il devient capable de compter, de classer, d’ordonner et de décrire grâce au langage et à des formes variées de représentation. » (BO n° 3 du 19 juin 2008)
C’est pourquoi cet ouvrage invite à placer l’élève face à des situations complexes, de manière autonome, pour résoudre des problèmes et expliciter ses stratégies, sans perdre de vue l’aspect ludique de l’activité. Afin que sa démarche soit constructive, l’élève doit pouvoir se représenter a priori et tout au long de sa recherche, l’objectif à atteindre en termes de produit fini et de compétence à atteindre. C’est à cette condition qu’il pourra donner du sens à la tâche et mieux entrer dans l’action.Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19005 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802m MAL0601C 156059 Livre ESPACE 1 Disponible 7 projets à l'école maternelle / Isabelle Pouyau
Titre : 7 projets à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Pouyau, Auteur Editeur : Paris : Belin Année de publication : cop 2002 DL 2007 Collection : Guide Belin de l'Enseignement, ISSN 1147-5196 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4665-2 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; Alimentation Equilibrée ; animaux aquatiques - semi aquatiques ; animaux de la ferme ; blé ; Boulangerie ; calendrier de l'Avent ; corps ; corps (identité) ; emploi du temps ; enquête (réalisation) ; Enseignement Maternel ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; journée scolaire ; Livre (fabrication) ; livre d'art ; Maquette (Réalisation) ; milieu rural ; monde marin ; Noël ; oeuvre d'art ; pain ; pain (divers - activités) ; pain (fabrication) ; Père Noël ; Père Noël (lettre) ; Photographie de presse ; récit ; Sablier ; temps (album) ; temps qui passe ; Ville Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Enseignants, étudiants et formateurs trouveront dans cet ouvrage :
- Une présentation pratique de sept projets d'apprentissage construits autour d'un thème.
- Une véritable banque de données d'activités pour qu'apprendre à l'école maternelle ait du sens pour le jeune enfant.
- Un CD-Rom regroupant 35 fiches d'activités individuelles adaptées aux élèves de Petite, Moyenne et Grande Sections."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 7 projets à l'école maternelle [texte imprimé] / Isabelle Pouyau, Auteur . - Paris : Belin, cop 2002 DL 2007 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-ROM. - (Guide Belin de l'Enseignement, ISSN 1147-5196) .
ISBN : 978-2-7011-4665-2 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; Alimentation Equilibrée ; animaux aquatiques - semi aquatiques ; animaux de la ferme ; blé ; Boulangerie ; calendrier de l'Avent ; corps ; corps (identité) ; emploi du temps ; enquête (réalisation) ; Enseignement Maternel ; Exposition (Organisation) ; Exposition (Préparation d'une) ; journée scolaire ; Livre (fabrication) ; livre d'art ; Maquette (Réalisation) ; milieu rural ; monde marin ; Noël ; oeuvre d'art ; pain ; pain (divers - activités) ; pain (fabrication) ; Père Noël ; Père Noël (lettre) ; Photographie de presse ; récit ; Sablier ; temps (album) ; temps qui passe ; Ville Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : "Enseignants, étudiants et formateurs trouveront dans cet ouvrage :
- Une présentation pratique de sept projets d'apprentissage construits autour d'un thème.
- Une véritable banque de données d'activités pour qu'apprendre à l'école maternelle ait du sens pour le jeune enfant.
- Un CD-Rom regroupant 35 fiches d'activités individuelles adaptées aux élèves de Petite, Moyenne et Grande Sections."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110POU2501S 145944 Livre ESPACE 1 Disponible L'anglais par le jeu : le calendrier de l'avent / Nathalie Imbault in La Classe, n°173 (novembre 2006)
[article]
Titre : L'anglais par le jeu : le calendrier de l'avent Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Imbault, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57/60 Langues : Français (fre) Sujets : bricolage ; calendrier de l'Avent ; Langue Anglaise ; Noël (bricolage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37700
in La Classe > n°173 (novembre 2006) . - p. 57/60[article] L'anglais par le jeu : le calendrier de l'avent [texte imprimé] / Nathalie Imbault, Auteur . - 2006 . - p. 57/60.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°173 (novembre 2006) . - p. 57/60
Sujets : bricolage ; calendrier de l'Avent ; Langue Anglaise ; Noël (bricolage) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37700 Assemblage de sapins in Education Enfantine, n°3 (novembre 2006)
[article]
Titre : Assemblage de sapins Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27/31 Langues : Français (fre) Sujets : art et géométrie ; calendrier de l'Avent ; Chronographie ; Noël (bricolage) ; sapin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5869
in Education Enfantine > n°3 (novembre 2006) . - p. 27/31[article] Assemblage de sapins [texte imprimé] . - 2006 . - p. 27/31.
Langues : Français (fre)
in Education Enfantine > n°3 (novembre 2006) . - p. 27/31
Sujets : art et géométrie ; calendrier de l'Avent ; Chronographie ; Noël (bricolage) ; sapin Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5869 Autour de Noël : dossier / Monique Malet in La Classe Maternelle, n°184 (décembre 2009)
Bricolage pour réinventer Noël / Marie Levaillant in Le Journal de l'Animation, n°44 (décembre 2003)
PermalinkLes bricolages du trimestre : PS-MS-GS : dossier / Violaine Lamerand in La Classe Maternelle, n°224 (décembre 2013)
PermalinkPour comprendre les pratiques religieuses des juifs, des chrétiens et des musulmans / Isabelle Lévy
PermalinkDécouverte de l'écrit avec les 2/3 ans / Marie-Christine Daufresne
PermalinkEveil & moi : Histo en maternelle : guide de l'enseignant / Véronique Urbain
PermalinkLa forêt de sapins / Claudine Sablé in Le Journal de l'Animation, n°73 (novembre 2006)
Permalink[Dossier Noël] / Sylvette Goy in Ecole Romande, n°5 (septembre / octobre 2016)
PermalinkRéussir en anglais : CE1 CE2 / Corinne Marchois
PermalinkSapin de l'avent / Claudine Sablé in Le Journal de l'Animation, n°83 (novembre 2007)
PermalinkSpécial Noël : dossier / Christine Gasnier in La Classe Maternelle, n°153 (novembre 2006)
Permalink