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Le Télémaque. Philosophie - Education - Sociéte - n°54 Mention de date : juillet 2018 Paru le : 01/07/2018 |
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T | 162294 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierExit Roth / Eric Dubreucq in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°54 (juillet 2018)
[article]
Titre : Exit Roth Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15/26 Langues : Français (fre) Mots-clés : Roth (Philip) Résumé : "Philip Roth est mort le 22 mai 2018 à 85 ans ; il laisse une œuvre considérable, à laquelle je veux essayer de rendre hommage, en soulignant, pour commencer, son caractère scandaleux : Roth fut accusé d’antisémitisme, de pornographie et de misogynie, et, pour cela, vilipendé sur la place publique. C’est que ses livres sont traversés de provocations, et qu’ils s’efforcent de décrire une expérience humaine faite, parfois, de grandeurs, et, souvent, de bassesses. La littérature, selon Roth, n’a pas de leçon de morale à donner ni à recevoir, parce que sa fonction n’est pas d’exprimer quelque idéal de pureté ou de bonté, mais de peindre, par le biais de certains procédés littéraires, la réalité, de la tenir à distance par le rire sans en occulter les aspects les plus sombres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 15/26[article] Exit Roth [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - 2018 . - p. 15/26.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 15/26
Mots-clés : Roth (Philip) Résumé : "Philip Roth est mort le 22 mai 2018 à 85 ans ; il laisse une œuvre considérable, à laquelle je veux essayer de rendre hommage, en soulignant, pour commencer, son caractère scandaleux : Roth fut accusé d’antisémitisme, de pornographie et de misogynie, et, pour cela, vilipendé sur la place publique. C’est que ses livres sont traversés de provocations, et qu’ils s’efforcent de décrire une expérience humaine faite, parfois, de grandeurs, et, souvent, de bassesses. La littérature, selon Roth, n’a pas de leçon de morale à donner ni à recevoir, parce que sa fonction n’est pas d’exprimer quelque idéal de pureté ou de bonté, mais de peindre, par le biais de certains procédés littéraires, la réalité, de la tenir à distance par le rire sans en occulter les aspects les plus sombres." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700 Autogestion / Valentin Schaepelynck in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°54 (juillet 2018)
[article]
Titre : Autogestion Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Schaepelynck, Auteur ; Engin Sustam, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 27/36 Langues : Français (fre) Sujets : Autogestion ; Pédagogie Institutionnelle ; Système Politique Mots-clés : Rojava Résumé : "Dans ce texte, les auteurs dégagent les enjeux théoriques et politiques de l’autogestion, ses appropriations contemporaines, en particulier du point de vue de l’autogestion pédagogique." Note de contenu : Sommaire :
De la pédagogie institutionnelle à l’autogestion pédagogique
L’“autogestion” Kurde et le municipalisme libertaire
Un nouveau système éducatifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 27/36[article] Autogestion [texte imprimé] / Valentin Schaepelynck, Auteur ; Engin Sustam, Auteur . - 2018 . - p. 27/36.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 27/36
Sujets : Autogestion ; Pédagogie Institutionnelle ; Système Politique Mots-clés : Rojava Résumé : "Dans ce texte, les auteurs dégagent les enjeux théoriques et politiques de l’autogestion, ses appropriations contemporaines, en particulier du point de vue de l’autogestion pédagogique." Note de contenu : Sommaire :
De la pédagogie institutionnelle à l’autogestion pédagogique
L’“autogestion” Kurde et le municipalisme libertaire
Un nouveau système éducatifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700 Réformes de la philosophie et de l’Université / Patrice Vermeren in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°54 (juillet 2018)
[article]
Titre : Réformes de la philosophie et de l’Université Titre original : contextes français et latino-américain : dosiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Vermeren, Auteur ; Lucie Rey, Auteur ; Pierre-François Moreau, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 37/42 Langues : Français (fre) Sujets : Canguilhem (Georges) ; Cousin (Victor) ; Enseignement de la Philosophie ; histoire de la philosophie ; philosophie ; positivisme ; Université Mots-clés : Leroux (Pierre) Résumé : "Ce dossier propose un retour sur l’histoire de l’enseignement de la philosophie en France, et une lecture croisée des réformes de la philosophie et de l’université, mettant en réflexion les contextes français et latino-américain." Note de contenu : Sommaire :
• Présentation. Venir après l’histoire de la philosophie, la Reforma universitaria de 1918 et Mai 68 ? / Patrice Vermeren
• Victor Cousin et l’instrumentalisation de l’histoire de la philosophie / Lucie Rey
• Victor Cousin, la philosophie et son histoire
• Pierre-François Moreau
• Georges Canguilhem et les professeurs de philosophie / Patrice Vermeren
• Pour un nouvel enseignement de la philosophie. Retour sur La philosophie des professeurs de François Châtelet / Nathalie Périn
• La Réforme de l’Université saisie par la philosophie : présentation du texte de José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916) / Susana Villavicencio et Patrice Vermeren
• José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916) / José Ingenieros, traduit par Monica Costa Netto
• Positivisme et antipositivisme dans la Réforme universitaire latino-américaine : José Ingenieros et José Vasconcelos / Rodrigo Díaz Maldonado
• Du réformisme à la révolution (1945-1973) : venir après la Réforme universitaire argentine de 1918 selon Arturo Andrés Roig / Luis Gonzalo FerreyraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 37/42[article] Réformes de la philosophie et de l’Université = contextes français et latino-américain : dosiser [texte imprimé] / Patrice Vermeren, Auteur ; Lucie Rey, Auteur ; Pierre-François Moreau, Auteur . - 2018 . - p. 37/42.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 37/42
Sujets : Canguilhem (Georges) ; Cousin (Victor) ; Enseignement de la Philosophie ; histoire de la philosophie ; philosophie ; positivisme ; Université Mots-clés : Leroux (Pierre) Résumé : "Ce dossier propose un retour sur l’histoire de l’enseignement de la philosophie en France, et une lecture croisée des réformes de la philosophie et de l’université, mettant en réflexion les contextes français et latino-américain." Note de contenu : Sommaire :
• Présentation. Venir après l’histoire de la philosophie, la Reforma universitaria de 1918 et Mai 68 ? / Patrice Vermeren
• Victor Cousin et l’instrumentalisation de l’histoire de la philosophie / Lucie Rey
• Victor Cousin, la philosophie et son histoire
• Pierre-François Moreau
• Georges Canguilhem et les professeurs de philosophie / Patrice Vermeren
• Pour un nouvel enseignement de la philosophie. Retour sur La philosophie des professeurs de François Châtelet / Nathalie Périn
• La Réforme de l’Université saisie par la philosophie : présentation du texte de José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916) / Susana Villavicencio et Patrice Vermeren
• José Ingenieros, L’Université de l’avenir (1916) / José Ingenieros, traduit par Monica Costa Netto
• Positivisme et antipositivisme dans la Réforme universitaire latino-américaine : José Ingenieros et José Vasconcelos / Rodrigo Díaz Maldonado
• Du réformisme à la révolution (1945-1973) : venir après la Réforme universitaire argentine de 1918 selon Arturo Andrés Roig / Luis Gonzalo FerreyraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700 Le libertinage érudit et la formation de l’homme : le caractère paradoxal de François de La Mothe Le Vayer in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°54 (juillet 2018)
[article]
Titre : Le libertinage érudit et la formation de l’homme : le caractère paradoxal de François de La Mothe Le Vayer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 147/162 Langues : Français (fre) Sujets : libertinage ; philosophie de l'éducation ; stoïcisme Résumé : "François de La Mothe Le Vayer, libertin érudit et philosophe du XVIIe siècle fut précepteur de Louis XIV. La lecture attentive des œuvres de Le Vayer fait apparaître, derrière la grande culture des anciens, une pensée critique qui n’est pas dénuée de sens pour notre actualité. Dans un premier temps, par la mise en place du “gouvernement économique” qui est le propre du gouvernement à l’antique, nous allons repérer dans quelle mesure François de La Mothe Le Vayer fait émerger une forme de despotisme éclairé, une gouvernementalité sécularisée au niveau politique, en engageant la séparation du gouvernement pastoral et du pouvoir royal. Dans un second temps, la conception libertine de l’éducation pose une rupture : l’éducation comme émancipation. Par la mise en pratique de l’exercice de la formation de soi-même, notre libertin met en exergue une autre vision de la formation de soi détachée des formes institutionnelles et de la conversion éducative." Note de contenu : Sommaire :
Le personnage de Le Vayer s’est imposé pour trois raisons majeures
Les transformations de la gouvernementalité au XVIIe siècle
Le gouvernement économique de Le Vayer : un souverain formé aux humanités
Le paradoxe de la pensée politique d’un précepteur royal
L’éducation émancipatrice chez La Mothe Le Vayer
L’herméneutique des anciens : mimesis, meditatio et création
ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 147/162[article] Le libertinage érudit et la formation de l’homme : le caractère paradoxal de François de La Mothe Le Vayer [texte imprimé] . - 2018 . - p. 147/162.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 147/162
Sujets : libertinage ; philosophie de l'éducation ; stoïcisme Résumé : "François de La Mothe Le Vayer, libertin érudit et philosophe du XVIIe siècle fut précepteur de Louis XIV. La lecture attentive des œuvres de Le Vayer fait apparaître, derrière la grande culture des anciens, une pensée critique qui n’est pas dénuée de sens pour notre actualité. Dans un premier temps, par la mise en place du “gouvernement économique” qui est le propre du gouvernement à l’antique, nous allons repérer dans quelle mesure François de La Mothe Le Vayer fait émerger une forme de despotisme éclairé, une gouvernementalité sécularisée au niveau politique, en engageant la séparation du gouvernement pastoral et du pouvoir royal. Dans un second temps, la conception libertine de l’éducation pose une rupture : l’éducation comme émancipation. Par la mise en pratique de l’exercice de la formation de soi-même, notre libertin met en exergue une autre vision de la formation de soi détachée des formes institutionnelles et de la conversion éducative." Note de contenu : Sommaire :
Le personnage de Le Vayer s’est imposé pour trois raisons majeures
Les transformations de la gouvernementalité au XVIIe siècle
Le gouvernement économique de Le Vayer : un souverain formé aux humanités
Le paradoxe de la pensée politique d’un précepteur royal
L’éducation émancipatrice chez La Mothe Le Vayer
L’herméneutique des anciens : mimesis, meditatio et création
ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20700 La présence de Rousseau dans la réflexion éducative de Pestalozzi / Andrea Potestio in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°54 (juillet 2018)
[article]
Titre : La présence de Rousseau dans la réflexion éducative de Pestalozzi Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrea Potestio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 163/174 Langues : Français (fre) Sujets : Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Rousseau (Jean-Jacques) Résumé : "Cet essai se concentre sur la présence de certains aspects des théories éducatives de Rousseau dans les écrits de Pestalozzi, en particulier les écrits juvéniles. Il est un peu restrictif de considérer Pestalozzi comme un éducateur qui a tenté d’appliquer, dans des situations éducatives concrètes, l’éducation naturelle de Rousseau, car il existe des éléments de discontinuité significatifs dans la pédagogie des deux auteurs." Note de contenu : Sommaire :
Pestalozzi lecteur de Rousseau
L’idée de nature et le rejet de l’éducation négativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 163/174[article] La présence de Rousseau dans la réflexion éducative de Pestalozzi [texte imprimé] / Andrea Potestio, Auteur . - 2018 . - p. 163/174.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°54 (juillet 2018) . - p. 163/174
Sujets : Pestalozzi (Johann Heinrich) ; Rousseau (Jean-Jacques) Résumé : "Cet essai se concentre sur la présence de certains aspects des théories éducatives de Rousseau dans les écrits de Pestalozzi, en particulier les écrits juvéniles. Il est un peu restrictif de considérer Pestalozzi comme un éducateur qui a tenté d’appliquer, dans des situations éducatives concrètes, l’éducation naturelle de Rousseau, car il existe des éléments de discontinuité significatifs dans la pédagogie des deux auteurs." Note de contenu : Sommaire :
Pestalozzi lecteur de Rousseau
L’idée de nature et le rejet de l’éducation négativePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20701