Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Matthys |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 / Agnès Matthys
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192p MAT2008E 126097 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 (CD1) / Agnès Matthys
Titre : L'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 (CD1) Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie pratique Présentation : 72'28 Accompagnement : Livre même titre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2819-6 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 L'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 (CD1) [enregistrement sonore non musical] / Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - : 72'28 + Livre même titre. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2819-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3192p MAT2008E1 126630 CD-Audio ESPACE 1 Disponible L'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 (CD2) / Agnès Matthys
Titre : L'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 (CD2) Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie pratique Présentation : 65'19 Accompagnement : Livre même titre ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2819-6 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 L'éducation musicale à l'école élémentaire : du CP au CM2 (CD2) [enregistrement sonore non musical] / Agnès Matthys, Auteur ; Michel Ott, Auteur . - Paris : Retz, 2009 . - : 65'19 + Livre même titre. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2819-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Elémentaire ; éducation musicale Index. décimale : 3192p Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3192p MAT2008E2 126631 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Éveil musical à la maternelle / Agnès Matthys
Titre : Éveil musical à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3910-9 Note générale : Le livre comporte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois, permettant l'accès à du contenu en ligne..
- La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre) Sujets : Acoustique ; chant ; conte sonore ; Ecoute Active ; éveil musical ; éveil sonore ; expression corporelle ; instrument à percussion ; jeu de voix ; Objet Sonore ; percussion (rythme musical) ; son musical ; Timbre (acoustique) Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie pratique qui comble enfin un grand vide sur la musique en maternelle.
Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s’adresse aux trois niveaux de l’école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d’intégrer les notions de base du langage musical.
Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les ressources numériques).
Un ouvrage clé en main pour faire expérimenter et découvrir la musique à travers des jeux d’écoute, d’expression vocale, instrumentale, corporelle et graphique.
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
L’environnement sonore : jeux de devinettes/d’écoute, chemin sonore, découverte du silence…
Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d’un objet sonore, quel geste pour quel son ?
Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion…
Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur…
La création sonore : contes sonores : « Petit nuage blanc », « Le voyage de la mouette » ;
Expression corporelle et graphique : expression corporelle (« Les papillons », « Voyage en Amérique du Sud ») ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l’intensité d’un son…)."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Organisation du livre
Chapitre 1. L'environnement sonore
P. 14. Séquence 1 : une écoute active
P. 19. Séquence 2 : La musique et le silence
P. 24. Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2. Comment créer le son
P. 28. Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
P. 35. Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
P. 42. Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3. Le rythme
P. 51. Séquence 1 : Les percussions corporelles
P. 57. Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
P. 62. Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4. Chanter et jouer avec sa voix
P. 75. Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
P. 79. Séquence 2 : Jeux vocaux
P. 87. Séquence 3 : Chanter
Chapitre5. Les paramètres du son
P. 91. Séquence 1 : Le timbre
P. 99. Séquence 2 : L'intensité
P. 104. Séquence 3 : La durée
P. 110. Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6. La création sonore
P. 121. Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7. Expressions corporelle et graphique
P. 128. Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
P. 137. Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes
P. 142. Les fichiers audio à télécharger
P. 151. Instruments utilisés dans les fichiers audio
P. 159. Instruments cités dans les séances
P. 161. Chansons et comptines
P. 163. Paroles de chansons disponibles en guide-chant
P. 171. Histoires originales
P. 173. Matériels divers
P. 175. Les artistesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Éveil musical à la maternelle [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-3910-9
Le livre comporte une clé d'activation personnelle utilisable 5 fois, permettant l'accès à du contenu en ligne..
- La couverture porte en plus : "Ressources numériques"
Langues : Français (fre)
Sujets : Acoustique ; chant ; conte sonore ; Ecoute Active ; éveil musical ; éveil sonore ; expression corporelle ; instrument à percussion ; jeu de voix ; Objet Sonore ; percussion (rythme musical) ; son musical ; Timbre (acoustique) Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : source de l'éditeur :
"Un ouvrage de pédagogie pratique qui comble enfin un grand vide sur la musique en maternelle.
Cet ouvrage propose des séances musicales prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas de compétences musicales particulières. Il s’adresse aux trois niveaux de l’école maternelle : PS, MS et GS.
Les séances sont progressives et permettent d’intégrer les notions de base du langage musical.
Une large place est accordée aux chansons et comptines du répertoire traditionnel, à côté de supports musicaux originaux et de comptines inédites (cf. les ressources numériques).
Un ouvrage clé en main pour faire expérimenter et découvrir la musique à travers des jeux d’écoute, d’expression vocale, instrumentale, corporelle et graphique.
Les séquences sont articulées en 7 chapitres :
L’environnement sonore : jeux de devinettes/d’écoute, chemin sonore, découverte du silence…
Comment créer le son ? : petites expériences acoustiques, fabrication d’un objet sonore, quel geste pour quel son ?
Le rythme : les percussions corporelles, le rythme et le mouvement, le rythme par les instruments à percussion…
Chanter et jouer avec sa voix : jeux vocaux, chant ;
Les paramètres du son : timbre, intensité, durée, hauteur…
La création sonore : contes sonores : « Petit nuage blanc », « Le voyage de la mouette » ;
Expression corporelle et graphique : expression corporelle (« Les papillons », « Voyage en Amérique du Sud ») ; expression graphique (codifier le timbre des instruments, la durée ou l’intensité d’un son…)."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Organisation du livre
Chapitre 1. L'environnement sonore
P. 14. Séquence 1 : une écoute active
P. 19. Séquence 2 : La musique et le silence
P. 24. Séquence 3 : Du bruit au son
Chapitre 2. Comment créer le son
P. 28. Séquence 1 : Petites expériences acoustiques
P. 35. Séquence 2 : Fabrication d'un objet sonore
P. 42. Séquence 3 : Quel geste pour quel son ?
Chapitre 3. Le rythme
P. 51. Séquence 1 : Les percussions corporelles
P. 57. Séquence 2 : Le rythme et le mouvement
P. 62. Séquence 3 : Le rythme par les instruments à percussion
Chapitre 4. Chanter et jouer avec sa voix
P. 75. Séquence 1 : Préparation pour un travail vocal
P. 79. Séquence 2 : Jeux vocaux
P. 87. Séquence 3 : Chanter
Chapitre5. Les paramètres du son
P. 91. Séquence 1 : Le timbre
P. 99. Séquence 2 : L'intensité
P. 104. Séquence 3 : La durée
P. 110. Séquence 4 : La hauteur
Chapitre 6. La création sonore
P. 121. Séquence 1 : Le conte sonore
Chapitre 7. Expressions corporelle et graphique
P. 128. Séquence 1 : Des sons et des inscriptions
P. 137. Séquence 2 : Expression corporelle
Annexes
P. 142. Les fichiers audio à télécharger
P. 151. Instruments utilisés dans les fichiers audio
P. 159. Instruments cités dans les séances
P. 161. Chansons et comptines
P. 163. Paroles de chansons disponibles en guide-chant
P. 171. Histoires originales
P. 173. Matériels divers
P. 175. Les artistesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21865 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3192m MAT2008E 172076 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/12/2024 L'éveil musical à la maternelle : PS MS GS / Agnès Matthys
Titre : L'éveil musical à la maternelle : PS MS GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Matthys, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 176 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 2 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2602-4 Langues : Français (fre) Sujets : Acoustique ; activité graphique ; Bruit ; Bruitage ; chanson pour enfant ; chanter ; comptine ; conte sonore ; cow-boy (chanson) ; durée (musique) ; Ecole Maternelle ; espace sonore ; éveil musical ; expression corporelle ; hauteur (musique) ; instrument à percussion ; instrument de musique ; intensité (son) ; jeu de voix ; Objet Sonore ; percussion (rythme musical) ; rythme ; Son (acoustique) ; Timbre (acoustique) Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15752 L'éveil musical à la maternelle : PS MS GS [texte imprimé] / Agnès Matthys, Auteur . - Paris : Retz, 2007 . - 176 p. : Ill. + 2 CD-Audio. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2602-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Acoustique ; activité graphique ; Bruit ; Bruitage ; chanson pour enfant ; chanter ; comptine ; conte sonore ; cow-boy (chanson) ; durée (musique) ; Ecole Maternelle ; espace sonore ; éveil musical ; expression corporelle ; hauteur (musique) ; instrument à percussion ; instrument de musique ; intensité (son) ; jeu de voix ; Objet Sonore ; percussion (rythme musical) ; rythme ; Son (acoustique) ; Timbre (acoustique) Index. décimale : 3192m Éducation musicale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15752 Est composé deExemplaires
Cote Code-barres Support Section Disponibilité aucun exemplaire L'éveil musical à la maternelle : PS MS GS : CD1 chansons et comptines / Agnès Matthys
PermalinkL'éveil musical à la maternelle : PS MS GS : CD2 chansons et comptines / Agnès Matthys
Permalink