[article]
Titre : |
Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Guy, Coordinateur ; Pascal Dupont, Coordinateur ; Isabelle Fabre, Coordinateur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 7/127 |
Note générale : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/selectors/term_show.php?term=Sciences%20de%20l%27Education&id_thes=1&caller=notice&p1=f_categ_id0&p2=f_categ0&no_display=&bt_ajouter=&parent=&dyn=1&keep_tilde=&callback=&infield= |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compétence ; Dispositif Pédagogique ; médiation ; méthode pédagogique ; Recherche en Education ; Savoirs ; science de l'éducation ; Travail Enseignant
|
Résumé : |
Éditorial :
Les sciences de l’éducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d’asseoir sa légitimité scientifique dans les champs de l’éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d’avancées scientifiques, d’évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » qui s’est déroulé à Toulouse du 20 au 22 septembre 2017 a mis en perspective afin de mieux saisir les enjeux de la discipline. Dans le prolongement des riches échanges qui ont marqué les travaux du colloque, le numéro 40 des Dossiers des sciences de l’éducation revient sur les controverses qui ont jalonné cette période et font encore aujourd’hui son actualité... |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Éditorial / Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre
-Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ? / Éric Saillot, Ingrid Verscheure
-Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? / Cécile Gardiès,Thierry Piot
-Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal, Sébastien Chaliès, Serge Leblanc
-Logique d’action vs Logique de connaissance : Dissociation - Articulation - Dépassement / Daniel Guy, Véronique Bedin, Serge Franc
-Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? / Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot, avec le concours des auteures et des auteurs
-Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives / Pablo Buznic-Bourgeacq, Pascal Dupont, Marie-France Carnus
-Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un « tiers construit » / Jean-François Marcel, Véronique Bordes, Laurent Lescouarch
-Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation / Emmanuelle Brossais, Jean-Luc Rinaudo, Christine Mias page 105
-50 ans de sciences de l’éducation : témoignages et perspectives / Marguerite Altet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 |
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°40 (2018) . - p. 7/127
[article] Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation [texte imprimé] / Daniel Guy, Coordinateur ; Pascal Dupont, Coordinateur ; Isabelle Fabre, Coordinateur . - 2018 . - p. 7/127. http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/selectors/term_show.php?term=Sciences%20de%20l%27Education&id_thes=1&caller=notice&p1=f_categ_id0&p2=f_categ0&no_display=&bt_ajouter=&parent=&dyn=1&keep_tilde=&callback=&infield= Langues : Français ( fre) in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°40 (2018) . - p. 7/127
Sujets : |
Compétence ; Dispositif Pédagogique ; médiation ; méthode pédagogique ; Recherche en Education ; Savoirs ; science de l'éducation ; Travail Enseignant
|
Résumé : |
Éditorial :
Les sciences de l’éducation ont atteint en 2017 un seuil symbolique, celui des 50 ans de leur existence. Ces années de travaux, de colloques, de publications ont permis à la discipline d’asseoir sa légitimité scientifique dans les champs de l’éducation, de la formation et du travail. Elles ont produit une histoire, faite de débats, d’avancées scientifiques, d’évolutions ou de bifurcations, histoire que le colloque « Mêlées et démêlés, 50 ans de recherches en sciences de l’éducation » qui s’est déroulé à Toulouse du 20 au 22 septembre 2017 a mis en perspective afin de mieux saisir les enjeux de la discipline. Dans le prolongement des riches échanges qui ont marqué les travaux du colloque, le numéro 40 des Dossiers des sciences de l’éducation revient sur les controverses qui ont jalonné cette période et font encore aujourd’hui son actualité... |
Note de contenu : |
Sommaire :
-Éditorial / Pascal Dupont, Daniel Guy, Isabelle Fabre
-Démêlés autour de la tension dialectique didactique(s)-pédagogie : une controverse à dépasser ? / Éric Saillot, Ingrid Verscheure
-Dispositif et médiation : objet scientifique ou démarche de recherche ? / Cécile Gardiès,Thierry Piot
-Innovation et changement : ressources, enjeux et méthodes pour la recherche en éducation / Dominique Broussal, Sébastien Chaliès, Serge Leblanc
-Logique d’action vs Logique de connaissance : Dissociation - Articulation - Dépassement / Daniel Guy, Véronique Bedin, Serge Franc
-Les méthodes pédagogiques suffisent-elles à elles seules à inspirer le travail enseignant ? / Richard Étienne, Serge Ragano, Laurent Talbot, avec le concours des auteures et des auteurs
-Savoir(s) et compétence(s) : des controverses aux questions vives / Pablo Buznic-Bourgeacq, Pascal Dupont, Marie-France Carnus
-Chercheur-e - Militant-e. Plaidoyer pour un « tiers construit » / Jean-François Marcel, Véronique Bordes, Laurent Lescouarch
-Vieilles racines et jeunes pousses : nouvelles contributions au triptyque recherche-ingénierie-formation / Emmanuelle Brossais, Jean-Luc Rinaudo, Christine Mias page 105
-50 ans de sciences de l’éducation : témoignages et perspectives / Marguerite Altet |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20636 |
|