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Pédagogique
Education & Didactique . n°2Mention de date : mai 2018 Paru le : 01/05/2018 |
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Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
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E | 162316 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
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[article]
Titre : L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27[article] L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2018 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27
Sujets : alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Le curriculum en construction appréhendé à travers les postures didactiques et les interactions discursives en classe et en entretien post-leçon / Mathilde Musard in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Le curriculum en construction appréhendé à travers les postures didactiques et les interactions discursives en classe et en entretien post-leçon : le cas d’étudiants-stagiaires d’EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Andrée Chauvin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 29/51 Langues : Français (fre) Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette recherche étudie des moments de curriculum en construction lors de leçons d’EPS de deux étudiants stagiaires (licence, 3e année). À partir d’une double approche didactique et langagière, nous étudions leurs postures didactiques en fonction des places qu’ils assignent à leurs élèves en classe et lors de l’entretien post-leçon. Les résultats montrent comment certains choix curriculaires des ES se construisent lors des interactions discursives. Par ailleurs, les postures activées pendant les situations d’apprentissage et l’entretien post-leçon convergent et révèlent différentes modalités de curriculum en construction." Note de contenu : Plan :
Étudier les pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle du curriculum en construction
Une double approche didactique et langagière
Les postures des enseignants
Des rapports de places inhérents à toute communication
Problématique et questions de recherche
Méthodologie de la recherche
Contexte de l’étude et recueil des données
Traitement des données
Résultats
Le cas de Sébastien : contraindre l’élève pour maintenir son cap et ne pas se mettre en danger
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 2)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 2)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Le cas de Claire : comprendre l’élève pour (se) transformer
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 3)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 3)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3216 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 29/51[article] Le curriculum en construction appréhendé à travers les postures didactiques et les interactions discursives en classe et en entretien post-leçon : le cas d’étudiants-stagiaires d’EPS [texte imprimé] / Mathilde Musard, Auteur ; Andrée Chauvin, Auteur . - 2018 . - p. 29/51.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 29/51
Sujets : curriculum d'enseignement ; didactique en éducation physique et sportive ; enseignant d'EPS ; Enseignant Stagiaire ; posture professionnelle ; Pratique d'Enseignant Résumé : "Cette recherche étudie des moments de curriculum en construction lors de leçons d’EPS de deux étudiants stagiaires (licence, 3e année). À partir d’une double approche didactique et langagière, nous étudions leurs postures didactiques en fonction des places qu’ils assignent à leurs élèves en classe et lors de l’entretien post-leçon. Les résultats montrent comment certains choix curriculaires des ES se construisent lors des interactions discursives. Par ailleurs, les postures activées pendant les situations d’apprentissage et l’entretien post-leçon convergent et révèlent différentes modalités de curriculum en construction." Note de contenu : Plan :
Étudier les pratiques d’enseignement-apprentissage sous l’angle du curriculum en construction
Une double approche didactique et langagière
Les postures des enseignants
Des rapports de places inhérents à toute communication
Problématique et questions de recherche
Méthodologie de la recherche
Contexte de l’étude et recueil des données
Traitement des données
Résultats
Le cas de Sébastien : contraindre l’élève pour maintenir son cap et ne pas se mettre en danger
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 2)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 2)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Le cas de Claire : comprendre l’élève pour (se) transformer
Pendant la situation d’apprentissage (colonne de gauche du tableau 3)
Pendant l’entretien d’EAC (colonne de droite du tableau 3)
Mise en relation des données d’observation et des données d’EAC
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3216 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle / Philippe Prévost in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53/71 Langues : Français (fre) Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71[article] Approche plurididactique pour l’élaboration curriculaire dans l’enseignement des sciences techniques en formation professionnelle : propositions à partir de l’exemple de l’agronomie [texte imprimé] / Philippe Prévost, Auteur ; Jean-François Métral, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 53/71.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 53/71
Sujets : Agronomie ; curriculum d'enseignement ; Enseignement Agricole ; formation professionnelle ; Programme Scolaire Résumé : "En formation professionnelle, l’élaboration curriculaire concernant les disciplines technologiques prend en compte la double référence à un domaine de savoirs scientifiques et à des professions. À partir de l’exemple de la discipline d’enseignement « agronomie » dans l’enseignement agricole, ce texte propose un cadre d’analyse plurididactique pour penser l’élaboration curriculaire des disciplines des sciences biotechniques, pouvant également servir la réflexion pour les disciplines d’enseignement technologique de la formation professionnelle en général." Note de contenu : Plan :
Introduction
Les enjeux de la formation professionnelle pour l’agronomie face à l’évolution des demandes de la société
Registre politique et finalités de la formation professionnelle agricole : un positionnement de l’agronomie très dépendant du contexte sociétal et des politiques publiques liées à l’agriculture
Registre socioépistémologique : la question de la référence pour le savoir à enseigner en agronomie
Les objets d’étude de l’agronomie : des systèmes vivants complexes et dynamiques pilotés par l’agriculteur
Des objets d’étude caractérisés par la multi-référentialité des savoirs
Les pratiques sociotechniques en référence pour construire un contenu disciplinaire de l’agronomie
Registre didactique et pédagogique et construction curriculaire : des pratiques sociales de référence au savoir à enseigner
Un cadre théorique plurididactique pour analyser les pratiques sociales de référence
Pratiques sociales de référence, construction du référentiel de diplôme et savoir à enseigner
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3248 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Pratiques enseignantes pour l’apprentissage de l’écriture en grande section de maternelle et au cours préparatoire en France / Marie Baraud in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Pratiques enseignantes pour l’apprentissage de l’écriture en grande section de maternelle et au cours préparatoire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Baraud, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Nadja Acioly-Régnier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73/88 Langues : Français (fre) Sujets : écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique Résumé : "Les programmes de l’Éducation nationale en France prévoient une liberté pédagogique, ce qui laisse les enseignants libres du choix de leurs méthodes. Nous avons cherché à travers cette enquête conduite dans deux académies (Grenoble et Lyon), à faire un état des lieux des méthodes d’enseignement de l’écriture cursive en GS et en CP à partir d'un questionnaire sur la manière dont les enseignants perçoivent les difficultés liées au geste graphomoteur de l’écriture cursive, et adaptent leurs stratégies d’enseignement en conséquence. L'analyse des questionnaires montre une grande diversité de pratiques tant en nombre de séances centrées explicitement sur l'acquisition du graphisme proprement dit que sur les méthodes et stratégies utilisées. Cependant, malgré cette grande variété de méthodes, l'enseignement est pour la grande majorité des enseignants centrée sur l'acquisition de la dynamique du geste et non sur la forme de la lettre. On peut conclure que la liberté laissée au corps enseignant par des programmes souvent présentés comme manquant de clarté les conduit en quelque sorte à un certain « bricolage » construit à partir des diverses ressources disponibles." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L'apprentissage de l’écriture
L'objet de l’apprentissage : le geste graphique dans l'écriture cursive
L'organisation du contexte de l'apprentissage
Méthode
Échantillon
Questionnaire
Résultats
Ressources à disposition des enseignants
Pratiques et stratégies d’enseignement
Les « stratégies » d'enseignement
L’apprentissage des lettres et de leur enchainement
Supports matériels privilégiés
Cas particulier des cahiers Seyès
Évaluation et difficultés
Cursive, outils numériques et avenir de l’écriture
Les outils numériques
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3312 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 73/88[article] Pratiques enseignantes pour l’apprentissage de l’écriture en grande section de maternelle et au cours préparatoire en France [texte imprimé] / Marie Baraud, Auteur ; Blandine Bril, Auteur ; Nadja Acioly-Régnier, Auteur . - 2018 . - p. 73/88.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 73/88
Sujets : écriture cursive ; Enseignement de l'Ecriture ; Geste Graphique Résumé : "Les programmes de l’Éducation nationale en France prévoient une liberté pédagogique, ce qui laisse les enseignants libres du choix de leurs méthodes. Nous avons cherché à travers cette enquête conduite dans deux académies (Grenoble et Lyon), à faire un état des lieux des méthodes d’enseignement de l’écriture cursive en GS et en CP à partir d'un questionnaire sur la manière dont les enseignants perçoivent les difficultés liées au geste graphomoteur de l’écriture cursive, et adaptent leurs stratégies d’enseignement en conséquence. L'analyse des questionnaires montre une grande diversité de pratiques tant en nombre de séances centrées explicitement sur l'acquisition du graphisme proprement dit que sur les méthodes et stratégies utilisées. Cependant, malgré cette grande variété de méthodes, l'enseignement est pour la grande majorité des enseignants centrée sur l'acquisition de la dynamique du geste et non sur la forme de la lettre. On peut conclure que la liberté laissée au corps enseignant par des programmes souvent présentés comme manquant de clarté les conduit en quelque sorte à un certain « bricolage » construit à partir des diverses ressources disponibles." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L'apprentissage de l’écriture
L'objet de l’apprentissage : le geste graphique dans l'écriture cursive
L'organisation du contexte de l'apprentissage
Méthode
Échantillon
Questionnaire
Résultats
Ressources à disposition des enseignants
Pratiques et stratégies d’enseignement
Les « stratégies » d'enseignement
L’apprentissage des lettres et de leur enchainement
Supports matériels privilégiés
Cas particulier des cahiers Seyès
Évaluation et difficultés
Cursive, outils numériques et avenir de l’écriture
Les outils numériques
Discussion
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3312 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Histoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires / Catherine Souplet in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Histoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires : retour sur un corpus de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89/107 Langues : Français (fre) Sujets : conscience disciplinaire ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Primaire Résumé : "Trois axes sont développés conjointement dans cet article : poursuivre le travail de spécification du concept de conscience disciplinaire, dans la continuité de travaux menés antérieurement par d’autres didacticiens ; reprendre un corpus déjà constitué et en étudier certains éléments en adoptant des choix méthodologiques explicités ; formaliser, par l’analyse, des formes de la conscience disciplinaire pour l’histoire scolaire, qui puissent contribuer à enrichir le champ des recherches en didactique de l’histoire." Note de contenu : Plan :
Éléments de présentation
Entrer dans un corpus déjà constitué
Prendre en compte d’autres recherches, d’autres résultats, d’autres constats, ou « de l’état – partiel – de l’art »
Faire le point
La conscience disciplinaire, considérer des résultats de recherche déjà formalisés
Choix méthodologiques
La conscience disciplinaire : à propos des finalités conférées à l’histoire
La conscience disciplinaire : identifier l’espace de la discipline
La conscience disciplinaire : apprendre en histoire
Proposition de synthèse
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3380 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 89/107[article] Histoire scolaire à l’école primaire : configurations et conscience disciplinaires : retour sur un corpus de recherche [texte imprimé] / Catherine Souplet, Auteur . - 2018 . - p. 89/107.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 89/107
Sujets : conscience disciplinaire ; enseignement de l'histoire ; Enseignement Primaire Résumé : "Trois axes sont développés conjointement dans cet article : poursuivre le travail de spécification du concept de conscience disciplinaire, dans la continuité de travaux menés antérieurement par d’autres didacticiens ; reprendre un corpus déjà constitué et en étudier certains éléments en adoptant des choix méthodologiques explicités ; formaliser, par l’analyse, des formes de la conscience disciplinaire pour l’histoire scolaire, qui puissent contribuer à enrichir le champ des recherches en didactique de l’histoire." Note de contenu : Plan :
Éléments de présentation
Entrer dans un corpus déjà constitué
Prendre en compte d’autres recherches, d’autres résultats, d’autres constats, ou « de l’état – partiel – de l’art »
Faire le point
La conscience disciplinaire, considérer des résultats de recherche déjà formalisés
Choix méthodologiques
La conscience disciplinaire : à propos des finalités conférées à l’histoire
La conscience disciplinaire : identifier l’espace de la discipline
La conscience disciplinaire : apprendre en histoire
Proposition de synthèse
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3380 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401 Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve / Gérard Sensevy in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
[article]
Titre : Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur ; Didier Cariou, Auteur ; Serge Quilio, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 111/125 Langues : Français (fre) Sujets : Recherche en Education Note de contenu : Plan :
Introduction
Qu’est-ce qu’une preuve fondée sur la pratique ?
Preuves et contextes
Paradigme du traitement, paradigme de l’accomplissement
Ingénieries coopératives : l’exemple d’ACE
Synergie entre preuves statistiques et preuves anthropologiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 111/125[article] Preuves fondées sur la pratique, pratiques fondées sur la preuve : distinction et mise en synergie [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur ; Didier Cariou, Auteur ; Serge Quilio, Auteur . - 2018 . - p. 111/125.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 111/125
Sujets : Recherche en Education Note de contenu : Plan :
Introduction
Qu’est-ce qu’une preuve fondée sur la pratique ?
Preuves et contextes
Paradigme du traitement, paradigme de l’accomplissement
Ingénieries coopératives : l’exemple d’ACE
Synergie entre preuves statistiques et preuves anthropologiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20401