Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Enfance . n°4Mention de date : octobre / décembre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 162317 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTroubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 / Sébastien Monette in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 511/532 Langues : Français (fre) Sujets : Questionnaire ; trouble de l'attachement Résumé : "Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l’attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. " Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Troubles de l’attachement : prévalence, historique et définition
Enfants à risque de développer un TA
Instruments de mesure des TA
Objectifs et hypothèses de recherche
Méthode
Participants
Procédure
Instruments de mesure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC
Corrélation entre le Q-TOP-VC et le RPQ
Cohérence interne du Q-TOP-VC
Différence entre les groupes d’enfants participant à l’étude
Discussion
Limites de l’étude
Pistes de recherche futures
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 511/532[article] Troubles de l’attachement : validation d’un questionnaire basé sur le DSM-5 [texte imprimé] / Sébastien Monette, Auteur ; Miguel M. Terradas, Auteur ; Maélie Yan Boudreault, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 511/532.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 511/532
Sujets : Questionnaire ; trouble de l'attachement Résumé : "Une recension de la documentation scientifique montre un manque d’instruments valides pour l’évaluation du trouble réactionnel de l’attachement (TRA) et du trouble de désinhibition du contact social (TDCS), deux entités diagnostiques habituellement regroupés sous le terme « troubles de l’attachement » (TA). Cette recherche vise à valider la version courte du Questionnaire sur les troubles d’origine traumatique précoces (Q-TOP-VC), un outil mesurant les TA, basé sur les critères de la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5 ; American Psychiatric Association ; APA, 2013). Les figures de soins principales (n = 145) d’enfants âgés de 5 à 12 ans issus de la population générale, adoptés ou placés en famille d’accueil, avec ou sans diagnostic de TA, ont rempli un questionnaire sociodémographique, le Q-TOP-VC et le Relationship Problem Questionnaire (RPQ ; Minnis, Rabe-Hesketh, & Wolkind, 2002 ; Vervoort et al., 2013), un second instrument mesurant les TA. L’analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC montre que les items se regroupent sous deux facteurs (TRA et TDCS) modérément liés entre eux. Les deux échelles du Q-TOP-VC montrent des indices très élevés de cohérence interne et corrèlent dans le sens attendu avec celles du RPQ. Les enfants adoptés ou placés en famille d’accueil ayant un diagnostic de TA ont des scores plus élevés aux échelles du Q-TOP-VC que ceux sans diagnostic de TA. Ces deux groupes ont des scores plus élevés que les enfants issus de la population générale. Ces résultats appuient la fidélité, la validité factorielle et la validité convergente du Q-TOP-VC. " Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Troubles de l’attachement : prévalence, historique et définition
Enfants à risque de développer un TA
Instruments de mesure des TA
Objectifs et hypothèses de recherche
Méthode
Participants
Procédure
Instruments de mesure
Résultats
Analyse factorielle exploratoire du Q-TOP-VC
Corrélation entre le Q-TOP-VC et le RPQ
Cohérence interne du Q-TOP-VC
Différence entre les groupes d’enfants participant à l’étude
Discussion
Limites de l’étude
Pistes de recherche futures
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380 Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation / Youssef Tazouti in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 533/548 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété chez l'enfant ; performance scolaire ; Phobie Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Liens entre l’anxiété des parents et celle de l’enfant
Mesure de l’anxiété scolaire
Objectifs de l’étude
Le modèle théorique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
Discussion
Limites de l’étude et suggestions pour les études futures
Déclaration de conflit d’intérêtsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 533/548[article] Relations entre anxiété parentale et anxiété de l’enfant face à la scolarisation [texte imprimé] / Youssef Tazouti, Auteur ; Céline Portenseigne, Auteur ; Christophe Luxembourger, Auteur . - 2018 . - p. 533/548.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 533/548
Sujets : anxiété chez l'enfant ; performance scolaire ; Phobie Scolaire ; Relation Parents-Ecole Résumé : "Cette étude se fixe deux objectifs. Le premier consiste dans la construction et la validation de deux questionnaires en langue française de mesure de l’anxiété scolaire chez l’enfant et chez les parents. Le second objectif, consiste à tester et comparer un modèle en pistes causales auprès des mères et des pères. Ce modèle fait l’hypothèse que l’anxiété scolaire des parents et de l’enfant sont des variables intermédiaires entre le statut socioéconomique des familles et les performances scolaires de l’enfant. Il permet de tester également les liens entre l’anxiété scolaire des parents et celle de l’enfant. L’étude a porté sur 167 parents et leurs enfants scolarisés en quatrième ou en cinquième année de la scolarité obligatoire (CM1 ou en CM2). Les résultats indiquent des bonnes qualités psychométriques ainsi qu’une bonne validité de structure et validité convergente des deux questionnaires. De même, le modèle que nous avons testé fournit des indices d’adéquation satisfaisants et permet d’expliquer une part importante de la variance des performances scolaires des enfants. Des liens significatifs ont été constatés entre l’anxiété des parents et celles des enfants ainsi qu’entre l’anxiété de l’enfant et ses performances scolaires." Note de contenu : Plan :
Introduction
Liens entre l’anxiété des parents et celle de l’enfant
Mesure de l’anxiété scolaire
Objectifs de l’étude
Le modèle théorique
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Résultats
Discussion
Limites de l’étude et suggestions pour les études futures
Déclaration de conflit d’intérêtsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20380 Le développement moral dans la déficience intellectuelle / Leïla Oubrahim in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Le développement moral dans la déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalbert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 549/558 Langues : Français (fre) Sujets : agressivité ; déficience intellectuelle ; jugement moral Résumé : "Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyse des données
Résultats
Effet du niveau de gravité des histoires
Discussion
Capacité à formuler un jugement ?
Niveau de gravité
Intégration de l’information
En utilisant un raisonnement déontique ?
En prenant en compte le point de vue de l’autre ?
Limites et perspectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 549/558[article] Le développement moral dans la déficience intellectuelle [texte imprimé] / Leïla Oubrahim, Auteur ; Nicolas Combalbert, Auteur . - 2018 . - p. 549/558.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 549/558
Sujets : agressivité ; déficience intellectuelle ; jugement moral Résumé : "Le but de cette étude était d’explorer le jugement moral des enfants et adolescents avec une déficience intellectuelle. Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 60 participants avec une DI (30 enfants et 30 adolescents) scolarisés en ULIS. Nous avons utilisé une série de scenarii portant sur des situations sociales afin d’évaluer leur jugement moral. Les résultats ont montré que les enfants et les adolescents jugent de la même manière. Les adolescents n’accordent pas plus de poids à l’intention dans leur jugement malgré leur avancée en âge. Nos résultats mettent en lumière l’utilisation d’un raisonnement déontique et une altération de la perspective sociale." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyse des données
Résultats
Effet du niveau de gravité des histoires
Discussion
Capacité à formuler un jugement ?
Niveau de gravité
Intégration de l’information
En utilisant un raisonnement déontique ?
En prenant en compte le point de vue de l’autre ?
Limites et perspectives
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle / Nathalie Bailly in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Célia Maintenant, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 559/574 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Primaire ; intergénérationnel ; Personne Âgée ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article porte sur l’influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l’égard des personnes âgées chez des enfants d’école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend place dans une structure architecturale comprenant une école primaire et des logements séniors, permettant aux enfants et aux personnes âgées d’être en contact quotidiennement. Nous avons supposé l’existence d’un lien entre les interactions intergénérationnelles durant une année scolaire et le développement de représentations positives envers les personnes âgées pour les enfants. Nos résultats indiquent que les enfants ont modifié de façon positive leurs représentations au cours de l’année scolaire, notamment en ce qui concernent la force physique des personnes âgées, l’intelligence (pour les plus jeunes d’entre eux) et l’aspect joyeux (pour les plus âgés). Nos résultats montrent les bienfaits des interactions IG et permettent de repenser les liens entre les générations pour une société plus inclusive et solidaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 559/574[article] Représentations des enfants à l’égard des personnes âgées au sein d’une structure intergénérationnelle [texte imprimé] / Nathalie Bailly, Auteur ; Caroline Giraudeau, Auteur ; Célia Maintenant, Auteur . - 2018 . - p. 559/574.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 559/574
Sujets : Ecole Primaire ; intergénérationnel ; Personne Âgée ; Représentation Mentale Résumé : "Cet article porte sur l’influence de la participation à un programme intergénérationnel (IG) sur les représentations à l’égard des personnes âgées chez des enfants d’école primaire. 78 enfants participent à ce programme IG original qui prend place dans une structure architecturale comprenant une école primaire et des logements séniors, permettant aux enfants et aux personnes âgées d’être en contact quotidiennement. Nous avons supposé l’existence d’un lien entre les interactions intergénérationnelles durant une année scolaire et le développement de représentations positives envers les personnes âgées pour les enfants. Nos résultats indiquent que les enfants ont modifié de façon positive leurs représentations au cours de l’année scolaire, notamment en ce qui concernent la force physique des personnes âgées, l’intelligence (pour les plus jeunes d’entre eux) et l’aspect joyeux (pour les plus âgés). Nos résultats montrent les bienfaits des interactions IG et permettent de repenser les liens entre les générations pour une société plus inclusive et solidaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Le biais de confirmation en clinique / Serge Larivée in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Le biais de confirmation en clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 575/591 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591[article] Le biais de confirmation en clinique [texte imprimé] / Serge Larivée, Auteur ; Carole Sénéchal, Auteur ; Zoé St-Onge, Auteur . - 2018 . - p. 575/591.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 575/591
Sujets : évaluation psychologique ; psychologie clinique ; témoin Résumé : "Le biais de confirmation, qui consiste à privilégier les éléments du réel qui correspondent à nos façons de voir les choses, est une heuristique largement utilisée dans tous les secteurs de l’activité humaine. Nous abordons dans ce texte ses manifestations sur le plan clinique à quatre niveaux : lors de l’acquisition de connaissances par les cliniciens, dans leur procédure d’évaluation diagnostique, dans l’évaluation des effets des traitements et lors de leurs témoignages en Cour de justice." Note de contenu : Plan :
Le biais de confirmation en clinique
Le biais de confirmation dans l’acquisition de connaissances
Le biais de confirmation dans l’évaluation clinique
Le biais de confirmation dans l’évaluation des effets de l’intervention
Le clinicien à la cour de justice
Conclusion
RemerciementsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 Développement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes / René Pry in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : Développement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes Type de document : texte imprimé Auteurs : René Pry, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 595-600 Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; développement de l'enfant Résumé : Remprend le résumé des articles suivants :
Dehaene-Lambertz, G., Spelke, E. S. (2015). The infancy of the human brain. Neuron, 88(1), 93–109.
Amunts, K., Zilles, K. (2015). Architectonic mapping of the human brain beyond Brodmann. Neuron, 88 (6), 1086–1107.
Liu, S., Ullman, T. D., Tenenbaum, J. B., Spelke, E. S. (2017). Ten-month-old infants infer the value of goals from the costs of actions, Science, 358 (6366), 1038–1041.
Hayat, TTA; Rutherford, MA. 2018. Neuroimaging perspectives on fetal motor behavior. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, vol. 92 pp. 390–401.
Deen, B., Richardson, H., Dilks, D. D., Takahashi, A., Keil, B., Wald, L. L., … Saxe, R. (2017), Organization of high-level visual cortex in human infants, Nature Communications, 8, 13995.
Hannagan, T., Nieder, A., Viswanathan, P., Dehaene, S. (2017), A random-matrix theory of the number sense, Philos. Trans. R. Soc. Lond. B. Biol. Sci., 373 (1740).
Jones, B., Han, TL., Delplancke, T., McKenzie, EJ., de Seymour, JV., Chua, MC., Tan, KH., Baker, PN. (2018). Association between maternal exposure to phthalates and lower language ability in offspring derived from hair metabolome analysis. Scientific Reports, 8(1), pp. 6745
Glover, V., O’Donnell, KJ., O’Connor, TG., Fisher, J. (2018). Prenatal maternal stress, fetal programming, and mechanisms underlying later psychopathology. A global perspective. Development and Psychopathology, vol. 30(3) ? pp. 843-854Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 595-600[article] Développement cérébral ordinaire : déterminants, processus et mécanismes [texte imprimé] / René Pry, Auteur . - 2018 . - p. 595-600.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 595-600
Sujets : Cerveau ; développement de l'enfant Résumé : Remprend le résumé des articles suivants :
Dehaene-Lambertz, G., Spelke, E. S. (2015). The infancy of the human brain. Neuron, 88(1), 93–109.
Amunts, K., Zilles, K. (2015). Architectonic mapping of the human brain beyond Brodmann. Neuron, 88 (6), 1086–1107.
Liu, S., Ullman, T. D., Tenenbaum, J. B., Spelke, E. S. (2017). Ten-month-old infants infer the value of goals from the costs of actions, Science, 358 (6366), 1038–1041.
Hayat, TTA; Rutherford, MA. 2018. Neuroimaging perspectives on fetal motor behavior. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, vol. 92 pp. 390–401.
Deen, B., Richardson, H., Dilks, D. D., Takahashi, A., Keil, B., Wald, L. L., … Saxe, R. (2017), Organization of high-level visual cortex in human infants, Nature Communications, 8, 13995.
Hannagan, T., Nieder, A., Viswanathan, P., Dehaene, S. (2017), A random-matrix theory of the number sense, Philos. Trans. R. Soc. Lond. B. Biol. Sci., 373 (1740).
Jones, B., Han, TL., Delplancke, T., McKenzie, EJ., de Seymour, JV., Chua, MC., Tan, KH., Baker, PN. (2018). Association between maternal exposure to phthalates and lower language ability in offspring derived from hair metabolome analysis. Scientific Reports, 8(1), pp. 6745
Glover, V., O’Donnell, KJ., O’Connor, TG., Fisher, J. (2018). Prenatal maternal stress, fetal programming, and mechanisms underlying later psychopathology. A global perspective. Development and Psychopathology, vol. 30(3) ? pp. 843-854Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 L’anxiété dans le cadre de l’autisme / Bernadette Rogé in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2018)
[article]
Titre : L’anxiété dans le cadre de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Rogé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 601/605 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; autisme Résumé : Comprend les résumés des articles suivants :
Rodgers J., Ofield A. (2018). Understanding, Recognising and Treating Co-occurring Anxiety in Autism, Curr Dev Disord Rep. 5(1):58-64. doi: 10.1007/s40474-018-0132-7. Epub 2018 Jan 23.
Spain D., Sin-KAI J., Linder B., Mc Mahon J., (2018). Social anxiety in autism spectrum disorder: A systematic review, Research in Autism Spectrum Disorders, Volume 50, June 2018, Pages 73-82, https://doi.org/10.1016/j.rasd.2018.04.007
Kester K.R., Lucyshyn J.M. (2018). Cognitive behavior therapy to treat anxiety among children with autism spectrum disorders: A systematic review, Research in Autism Spectrum Disorders, Volume 52, August 2018, Pages 37-50 https://doi.org/10.1016/j.rasd.2018.05.002
Cooper K., Loades M.E., Russell A. (2018). Adapting psycho-logical therapies for autism, Research in Autism Spectrum Disorders, Volume 45, January 2018, Pages 43-50.
Pickard K., Reyes N., Reaven J. (2018). Examining the inclusion of diverse participants in cognitive behavior therapy research for youth with autism spectrum disorder and anxiety. Aug 30. Doi: 10.1177/1362361318795678.1Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 601/605[article] L’anxiété dans le cadre de l’autisme [texte imprimé] / Bernadette Rogé, Auteur . - 2018 . - p. 601/605.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2018) . - p. 601/605
Sujets : anxiété ; autisme Résumé : Comprend les résumés des articles suivants :
Rodgers J., Ofield A. (2018). Understanding, Recognising and Treating Co-occurring Anxiety in Autism, Curr Dev Disord Rep. 5(1):58-64. doi: 10.1007/s40474-018-0132-7. Epub 2018 Jan 23.
Spain D., Sin-KAI J., Linder B., Mc Mahon J., (2018). Social anxiety in autism spectrum disorder: A systematic review, Research in Autism Spectrum Disorders, Volume 50, June 2018, Pages 73-82, https://doi.org/10.1016/j.rasd.2018.04.007
Kester K.R., Lucyshyn J.M. (2018). Cognitive behavior therapy to treat anxiety among children with autism spectrum disorders: A systematic review, Research in Autism Spectrum Disorders, Volume 52, August 2018, Pages 37-50 https://doi.org/10.1016/j.rasd.2018.05.002
Cooper K., Loades M.E., Russell A. (2018). Adapting psycho-logical therapies for autism, Research in Autism Spectrum Disorders, Volume 45, January 2018, Pages 43-50.
Pickard K., Reyes N., Reaven J. (2018). Examining the inclusion of diverse participants in cognitive behavior therapy research for youth with autism spectrum disorder and anxiety. Aug 30. Doi: 10.1177/1362361318795678.1Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385