Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc Louis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Jean-Marc Louis
Titre : Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052303-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 257-259 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052303-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 257-259
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650LOU0919C 143930 Livre ESPACE 1 Disponible L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" / Jean-Marc Louis
Titre : L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055231-3 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; éducation spécialisée ; enfant atypique ; enfant difficile ; Intégration Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble psychologique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 248 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055231-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; éducation spécialisée ; enfant atypique ; enfant difficile ; Intégration Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble psychologique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630LOU0919E 143920 Livre ESPACE 1 Disponible Scolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis
Titre : Scolariser l'élève handicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogique Importance : 1 vol. (263 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070229-9 Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; déficience intellectuelle ; éducation précoce ; Enseignement Spécialisé ; Erreur ; handicap ; Handicap (types) ; intégration de l'enfant handicapé ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie de Projet ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
La loi du 11 février 2005 ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé, elle fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. Certes, la scolarisation, et la réponse aux besoins médico-éducatifs, peuvent être organisés le cas échéant en lien avec des services ou établissement adaptés. La notion d'éducation spéciale disparaît cependant au profit de celle d'élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d'une pédagogie différenciée : le projet personnalisé de scolarisation constitue de la sorte un élément du plan de compensation. Cet ouvrage part de la loi pour en déduire les conséquences concrètes et pratiques sur le système éducatif, sur la vie des écoles et des établissements et sur les pratiques pédagogique et éducative des équipes enseignantes. Il entend également analyser les conséquences sur la communauté éducative et les relations partenariales qui sont souvent problématiques.Note de contenu :
Sommaire
Introduction. Bien comprendre la question du handicap. Comprendre le contexte du handicap. Une nouvelle loi : des transformations en profondeur. La scolarisation : un processus complexe. Les fondements de la scolarisation de l'enfant handicapé. Créer le contexte de scolarisation. Mesurer les difficultés pour les dépasser. Des outils pour mettre en oeuvre une bonne scolarisation. Les différentes formes de scolarisation. La procédure de scolarisation. Du bilan scolaire au projet personnalisé de scolarisation. Le projet personnalisé de scolarisation. Les outils d'aide à la scolarisation. Les réponses pédagogiques. L'élève handicapé dans la classe. Des principes de la pédagogie spécialisée aux pratiques individualisées et différenciées : la pédagogie de groupe au service de l'intégration. La prise en compte du travail de l'élève handicapé. Construire un partenariat avec les familles. Mettre en place des relations positives avec les familles. Inscrire ensemble le projet de scolarisation dans le temps. Conclusion : Les apports de la scolarisation de l'enfant handicapé. Bibliographie. Annexes.
Biographie des auteurs
Jean-Marc Louis - Inspecteur de l'Education nationale, journaliste
Fabienne Ramond - Professeur des écoles. Conseillère pédagogique pour l'adaptation et l'intégration scolaires à l'Inspection académique de la Moselle.
Publics
Enseignants et personnels spécialisés de l'Educatio nationale; Travailleurs sociaux dans le champ du handicap; Élèves et professeurs en formation
Mots-clés
Handicap, École, Pédagogie spécialisée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18167 Scolariser l'élève handicapé [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (263 p.). - (Enfances. Psychologie et Pédagogique) .
ISBN : 978-2-10-070229-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; déficience intellectuelle ; éducation précoce ; Enseignement Spécialisé ; Erreur ; handicap ; Handicap (types) ; intégration de l'enfant handicapé ; Partenariat Ecole-Famille ; Pédagogie de Groupe ; Pédagogie de Projet ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; trouble cognitif ; trouble de l'apprentissage ; trouble du comportement Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
La loi du 11 février 2005 ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé, elle fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. Certes, la scolarisation, et la réponse aux besoins médico-éducatifs, peuvent être organisés le cas échéant en lien avec des services ou établissement adaptés. La notion d'éducation spéciale disparaît cependant au profit de celle d'élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d'une pédagogie différenciée : le projet personnalisé de scolarisation constitue de la sorte un élément du plan de compensation. Cet ouvrage part de la loi pour en déduire les conséquences concrètes et pratiques sur le système éducatif, sur la vie des écoles et des établissements et sur les pratiques pédagogique et éducative des équipes enseignantes. Il entend également analyser les conséquences sur la communauté éducative et les relations partenariales qui sont souvent problématiques.Note de contenu :
Sommaire
Introduction. Bien comprendre la question du handicap. Comprendre le contexte du handicap. Une nouvelle loi : des transformations en profondeur. La scolarisation : un processus complexe. Les fondements de la scolarisation de l'enfant handicapé. Créer le contexte de scolarisation. Mesurer les difficultés pour les dépasser. Des outils pour mettre en oeuvre une bonne scolarisation. Les différentes formes de scolarisation. La procédure de scolarisation. Du bilan scolaire au projet personnalisé de scolarisation. Le projet personnalisé de scolarisation. Les outils d'aide à la scolarisation. Les réponses pédagogiques. L'élève handicapé dans la classe. Des principes de la pédagogie spécialisée aux pratiques individualisées et différenciées : la pédagogie de groupe au service de l'intégration. La prise en compte du travail de l'élève handicapé. Construire un partenariat avec les familles. Mettre en place des relations positives avec les familles. Inscrire ensemble le projet de scolarisation dans le temps. Conclusion : Les apports de la scolarisation de l'enfant handicapé. Bibliographie. Annexes.
Biographie des auteurs
Jean-Marc Louis - Inspecteur de l'Education nationale, journaliste
Fabienne Ramond - Professeur des écoles. Conseillère pédagogique pour l'adaptation et l'intégration scolaires à l'Inspection académique de la Moselle.
Publics
Enseignants et personnels spécialisés de l'Educatio nationale; Travailleurs sociaux dans le champ du handicap; Élèves et professeurs en formation
Mots-clés
Handicap, École, Pédagogie spécialisée
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18167 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811LOU0919S 150778 Livre ESPACE 1 Disponible Scolariser l'élève intellectuellement précoce / Jean-Marc Louis
Titre : Scolariser l'élève intellectuellement précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 1 vol. (IX-230 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051484-7 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 191-192 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16951 Scolariser l'élève intellectuellement précoce [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - Paris : Dunod, 2007 . - 1 vol. (IX-230 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-051484-7 : 24 EUR
Bibliogr. p. 191-192
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; intégration (enfant surdoué) Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16951 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850LOU0919S 146306 Livre ESPACE 1 Disponible