Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabienne Ramond |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire / Jean-Marc Louis
Titre : Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052303-0 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 257-259 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Comprendre et accompagner les enfants en difficulté scolaire [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - Paris : Dunod, 2009 . - 1 vol. (264 p.) : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-052303-0 : 25 EUR
Bibliogr. p. 257-259
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15092 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650LOU0919C 143930 Livre ESPACE 1 Disponible L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" / Jean-Marc Louis
Titre : L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et Pédagogie Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055231-3 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; éducation spécialisée ; enfant atypique ; enfant difficile ; Intégration Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble psychologique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 L'élève contre l'école : scolariser les "a-scolaires" [texte imprimé] / Jean-Marc Louis, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur . - Paris : Dunod, 2010 . - 248 p.. - (Enfances. Psychologie et Pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-055231-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; éducation spécialisée ; enfant atypique ; enfant difficile ; Intégration Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; trouble de l'apprentissage ; trouble psychologique Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15699 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630LOU0919E 143920 Livre ESPACE 1 Disponible L'élève intellectuellement précoce / Fabienne Ramond
Titre : L'élève intellectuellement précoce : protocole d'accompagnement des scolarités difficiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ramond, Auteur Editeur : [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Les Clefs du quotidien Importance : 1 vol. (125 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-600-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Enfant Surdoué ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : in catalogue Sudoc
Dans le cadre des textes officiels de 2002 et 2005, l'auteur propose un protocole, valable de la maternelle au lycée, pour accueillir et accompagner les élèves intellectuellement précocesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 L'élève intellectuellement précoce : protocole d'accompagnement des scolarités difficiles [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 1 vol. (125 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Clefs du quotidien) .
ISBN : 978-2-86621-600-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Elève en Difficulté ; Enfant Surdoué ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2850 Précocité, enfants dits "surdoués" Résumé : in catalogue Sudoc
Dans le cadre des textes officiels de 2002 et 2005, l'auteur propose un protocole, valable de la maternelle au lycée, pour accueillir et accompagner les élèves intellectuellement précocesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17143 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2850RAM1514E 147181 Livre ESPACE 1 Disponible Évaluations initiales au quotidien / Fabienne Ramond
Titre : Évaluations initiales au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Ramond, Auteur Editeur : [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2009 Collection : Au quotidien Sous-collection : Adapter sa pédagogie Importance : 1 vol. (79 p.) Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-554-5 Prix : 12 EUR Note générale : Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic]Langues : Français (fre) Sujets : aptitude scolaire ; élève handicapé ; évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation individuelle ; évaluation sommative ; Notation Mots-clés : évaluation initiale Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Note de contenu : L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Évaluations initiales au quotidien [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (79 p.) ; 29 cm. - (Au quotidien. Adapter sa pédagogie) .
ISBN : 978-2-86621-554-5 : 12 EUR
Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic]
Langues : Français (fre)
Sujets : aptitude scolaire ; élève handicapé ; évaluation des apprentissages ; évaluation diagnostique ; évaluation en éducation ; évaluation formative ; évaluation individuelle ; évaluation sommative ; Notation Mots-clés : évaluation initiale Index. décimale : 7522 Évaluations formatives, diagnostiques Résumé : Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté.Note de contenu : L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7522RAM1514E 153902 Livre ESPACE 1 Disponible Mon Safe Lab : un serious game pour l'apprentissage de la sécurité dans les laboratoires / Catherine Laumonier in Probio, n°1 (mai 2023)
[article]
Titre : Mon Safe Lab : un serious game pour l'apprentissage de la sécurité dans les laboratoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Laumonier, Auteur ; Stéphane Debieve, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 19/24 Langues : Français (fre) Sujets : jeu vidéo éducatif ; Laboratoire (lieu) ; sécurité à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22518
in Probio > n°1 (mai 2023) . - p. 19/24[article] Mon Safe Lab : un serious game pour l'apprentissage de la sécurité dans les laboratoires [texte imprimé] / Catherine Laumonier, Auteur ; Stéphane Debieve, Auteur ; Fabienne Ramond, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 19/24.
Langues : Français (fre)
in Probio > n°1 (mai 2023) . - p. 19/24
Sujets : jeu vidéo éducatif ; Laboratoire (lieu) ; sécurité à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22518 Premières années d'enseignement / Michel Bourbao
PermalinkDes projets au quotidien / Fabienne Ramond
PermalinkScolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis
PermalinkScolariser l'élève intellectuellement précoce / Jean-Marc Louis
Permalink