Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > aménagement du temps scolaire > emploi du temps > temps d'enseignement
temps d'enseignement
Commentaire :
14445505
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
40 Activités de transition en français / Molly Ness
Titre : 40 Activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Molly Ness, Auteur ; Podhorecki, Nadia, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2022 Collection : Didactique. Langue et communication Importance : 1 vol. (134 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7416-8 Prix : 41 EUR Note générale : La couverture porte aussi : "6 à 12 ans". Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; activité de transition ; aménagement du temps scolaire ; Enseignement du Français ; littératie ; temps d'enseignement Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Profitez pleinement de chaque minute en classe grâce à des activités de transition captivantes!
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie."Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 Réflexion sur le temps d’enseignement
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
Partie 2 Des activités de littératie à portée de main
Début de journée
Activité 1 Le relais d’écriture
Activité 2 Mon journal de lecture
Activité 3 Des amours de livres
Activité 4 Écrire pour apprendre
Activité 5 Le ballon de littératie
Activité 6 Lire pour rire
Activité 7 Ma lecture en vidéo
Activité 8 Dégustations littéraires
Activité 9 Le jeu de la pêche
Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
Activité 11 En rang avec la littératie
Activité 12 Je cherche…
Activité 13 La chaîne de mots
Activité 14 L’écriture fantôme
Activité 15 Lettre par lettre
Activité 16 Les charades
Activité 17 Le jeu du téléphone
Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
Activité 19 Des casse-têtes rimés
Activité 20 Des hippos gloutons
Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
Activité 22 Le vase à mots
Activité 23 Une chaîne de livres
Activité 24 Le parc de stationnement
Activité 25 La bataille de mots
Activité 26 Le jeu du bandeau
Activité 27 Se tordre de rire
Activité 28 Former des lettres
Activité 29 La chasse aux mots
Activité 30 Le jeu de lettres
Activité 31 La tour infernale
Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
Activité 33 Un sujet de A à Z
Activité 34 Le collage de mots
Activité 35 Le graffiti de lecture
Activité 36 Le croqu’idée
Activité 37 Le gribouille-mot
Activité 38 Le bingo de mots
Activité 39 Les cartes de personnages
Activité 40 Le jeu des catégories
Activité 41 Correspondance
Activité 42 La poésie trouvée
Partie 3 Les annexes
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégories
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 40 Activités de transition en français : profiter pleinement de chaque minute en classe [texte imprimé] / Molly Ness, Auteur ; Podhorecki, Nadia, Adaptateur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2022 . - 1 vol. (134 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-7416-8 : 41 EUR
La couverture porte aussi : "6 à 12 ans".
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; activité de transition ; aménagement du temps scolaire ; Enseignement du Français ; littératie ; temps d'enseignement Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur:
"Profitez pleinement de chaque minute en classe grâce à des activités de transition captivantes!
Le temps peut être un élément des plus précieux en classe. Qu’il s’agisse de s'assurer de répondre aux besoins diversifiés des élèves, d’assister à des réunions ou de planifier les cours à venir, les enseignantes et les enseignants sont confrontés à de réels défis alors qu’il ne semble jamais y avoir assez de temps pour tout faire.
Dans cet ouvrage, Molly Ness invite tout d’abord le personnel enseignant de tous les niveaux du primaire à analyser leur emploi du temps en leur fournissant des stratégies visant à maximiser le potentiel d’apprentissage de chaque minute passée en classe. Elle présente ensuite plus de 40 activités de transition en français divisées selon le moment où elles peuvent avoir lieu. Des conseils en vue d’adapter les activités pour l’enseignement à distance sont également proposés.
Chaque activité, présentée sur deux pages, demande une préparation minimale. Pour chacune, on y trouve entre autres :
• la liste des habiletés de littératie ciblées (lecture, écriture, écoute ou discussion);
• une brève description de son objectif pédagogique;
• la marche à suivre pour effectuer le modelage et sa mise en application;
• une section Aller de l’avant, qui fournit des propositions d’évaluation et de différenciation, ainsi que des pistes d’enrichissement;
• une section Mentorat minute, qui cite des recherches et des références intéressantes à lire sur le sujet.
40 activités de transition en français est l’outil idéal pour celles et ceux qui souhaitent rentabiliser leur temps de classe avec des activités riches en littératie."Note de contenu : Table des matières:
Introduction
Partie 1 Réflexion sur le temps d’enseignement
L’analyse temporelle : le pourquoi et le comment
La maximisation de vos routines et vos périodes de transition
Faites preuve de souplesse
Partie 2 Des activités de littératie à portée de main
Début de journée
Activité 1 Le relais d’écriture
Activité 2 Mon journal de lecture
Activité 3 Des amours de livres
Activité 4 Écrire pour apprendre
Activité 5 Le ballon de littératie
Activité 6 Lire pour rire
Activité 7 Ma lecture en vidéo
Activité 8 Dégustations littéraires
Activité 9 Le jeu de la pêche
Activité 10 Le jeu de concentration
Périodes de transition
Activité 11 En rang avec la littératie
Activité 12 Je cherche…
Activité 13 La chaîne de mots
Activité 14 L’écriture fantôme
Activité 15 Lettre par lettre
Activité 16 Les charades
Activité 17 Le jeu du téléphone
Activité 18 Préférerais-tu… ?
À tout moment
Activité 19 Des casse-têtes rimés
Activité 20 Des hippos gloutons
Activité 21 L’orthographe à la puissance 4
Activité 22 Le vase à mots
Activité 23 Une chaîne de livres
Activité 24 Le parc de stationnement
Activité 25 La bataille de mots
Activité 26 Le jeu du bandeau
Activité 27 Se tordre de rire
Activité 28 Former des lettres
Activité 29 La chasse aux mots
Activité 30 Le jeu de lettres
Activité 31 La tour infernale
Activité 32 Le jeu de dames
Fin de journée
Activité 33 Un sujet de A à Z
Activité 34 Le collage de mots
Activité 35 Le graffiti de lecture
Activité 36 Le croqu’idée
Activité 37 Le gribouille-mot
Activité 38 Le bingo de mots
Activité 39 Les cartes de personnages
Activité 40 Le jeu des catégories
Activité 41 Correspondance
Activité 42 La poésie trouvée
Partie 3 Les annexes
Annexe A Des activités de littératie pour la maison
Annexe B Le matériel recommandé
Annexe C Les jeux de vocabulaire
Annexe D Des activités rapides
Annexe E Une liste de catégories
Bibliographie
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p NES1900A 171779 Livre ESPACE 1 Disponible Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l’objet fraction / Frédéric Dupré in Recherches en didactique des mathématiques, n°42 (2022)
[article]
Titre : Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l’objet fraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Dupré, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103/148 Langues : Français (fre) Sujets : Elève en Difficulté ; Fraction ; Soutien Scolaire Spécialisé ; temps d'enseignement Résumé : "Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 103/148[article] Articulations entre deux systèmes didactiques : une étude de cas autour de l’objet fraction [texte imprimé] / Frédéric Dupré, Auteur . - 2022 . - p. 103/148.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des mathématiques > n°42 (2022) . - p. 103/148
Sujets : Elève en Difficulté ; Fraction ; Soutien Scolaire Spécialisé ; temps d'enseignement Résumé : "Dans différents systèmes éducatifs francophones (France, Suisse, Québec par exemple), les élèves déclarés en difficulté sont amenés à fréquenter des dispositifs d’aide ou de soutien en dehors de la classe. Cette organisation les oblige à réaliser des allers-retours entre différents systèmes didactiques. Cet article s’intéresse à la question de l’articulation entre deux systèmes didactiques. Pour cela, nous nous appuyons sur une approche clinique qui mobilise des concepts principalement issus de la théorie anthropologique du didactique, en particulier différents cadres temporels produits par ces systèmes (temps didactique, temps praxéologique, capital temps et temps personnel de l’élève). Nous proposons de suivre l’étude de l’objet fraction chez une élève reconnue institutionnellement handicapée qui bénéficie d’enseignements en mathématiques au sein d’une classe de sixième, mais également au sein du regroupement spécialisé dans le cadre d’un dispositif ULIS. À travers l’étude de trois articulations entre le système didactique principal (la classe) et le système didactique auxiliaire (le regroupement spécialisé) nous dégageons des conditions favorables et des obstacles à la compatibilité entre deux systèmes didactiques." En ligne : https://revue-rdm.com/2022/articulations-entre-deux-systemes-didactiques-une-etu [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22284 Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? / Géraldine Escriva-Boulley in Revue Française de Pédagogie, n°204 (juillet / septembre 2018)
[article]
Titre : Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-46 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Primaire ; éducation prioritaire ; formation des Enseignants ; temps d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20824
in Revue Française de Pédagogie > n°204 (juillet / septembre 2018) . - p. 33-46[article] Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? [texte imprimé] / Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur . - 2018 . - p. 33-46.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°204 (juillet / septembre 2018) . - p. 33-46Du CAPES à la classe... / Antony Soron in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre/décembre 2015)
[article]
Titre : Du CAPES à la classe... : une question d'emploi du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 85/87 Langues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; Enseignant Débutant ; temps d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18910
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre/décembre 2015) . - p. 85/87[article] Du CAPES à la classe... : une question d'emploi du temps [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2015 . - p. 85/87.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre/décembre 2015) . - p. 85/87
Sujets : aménagement du temps scolaire ; Enseignant Débutant ; temps d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18910 Degré secondaire I : résultats Pisa et temps d'enseignement / Urs Vögeli-Mantovani in Educateur, n°6 (mai 2010)
[article]
Titre : Degré secondaire I : résultats Pisa et temps d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Urs Vögeli-Mantovani, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; temps d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16704
in Educateur > n°6 (mai 2010) . - p. 14/15[article] Degré secondaire I : résultats Pisa et temps d'enseignement [texte imprimé] / Urs Vögeli-Mantovani, Auteur . - 2010 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°6 (mai 2010) . - p. 14/15
Sujets : PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) ; temps d'enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16704 Égalité des sexes et temps didactique. L’exemple de l’écriture au CP / Murielle Gerin in Education & Didactique, n°2 (2023)
PermalinkL'enseignement d'une matière intégré à une langue étrangère (EMILE) à l'école en Europe : enquête
PermalinkL’organisation du travail dans les coulisses de la différenciation : dossier / Andreea Capitanescu Benetti in Education et socialisation [en ligne], n°59 (2021)
PermalinkLa temporalité didactique dans les pratiques déclarées en orthographes approchées chez des enseignantes maternelles / Annie Charron in Revue Française de Pédagogie, n°163 (avril/juin 2008)
PermalinkDu temps pour...: dossier / Olivier Maulini in Résonances, n°5 (février 2020)
PermalinkLe temps de l'enseignement / Marie-Pierre Chopin
PermalinkLe temps d'enseigner / Pierre Waaub
PermalinkLe temps de vivre... et d'apprendre / Olivier Ivanoff in Vers l'Education Nouvelle, n°584 (Janvier / mars 2022)
PermalinkTravailler moins pour apprendre plus? : dossier / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°363 (novembre 2007)
PermalinkLes usages du « temps » dans les recherches sur l'enseignement / Marie-Pierre Chopin in Revue Française de Pédagogie, n°170 (janvier/mars 2010)
Permalink