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Auteur Jean Dumas |
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L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage / Jean Dumas
Titre : L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Dumas, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : DL 2012 Collection : Comprendre, ISSN 2030-8906 Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7086-8 Langues : Français (fre) Sujets : angoisse ; anxiété ; anxiété chez l'enfant ; émotion ; peur ; phobie ; pleine conscience ; séparation ; stress post-traumatique ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble panique Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Comment donner courage à l’enfant anxieux et l’aider à prendre, ou reprendre, goût à la vie".
Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux.
La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir.
De nombreux récits d’enfants et de familles avec lesquels l’auteur a travaillé témoignent du fait qu’avec un peu d’amour, de détermination et de discipline il est possible de donner courage à l’enfant anxieux et de l’aider à prendre, ou reprendre, goût à la vie.
Ce livre est destiné aux parents et éducateurs, de même qu’aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes.Note de contenu : Préface
Introduction
Partie I - COMPRENDRE
Chapitre 1 - Les troubles anxieux
Chapitre 2 - Les origines de l'anxiété
Chapitre 3 - Le développement et l'évolution de l'anxiété
Partie II - AIDER
Chapitre 4 - L'évaluation de l'enfant
Chapitre 5 - La respiration consciente : aider l'enfant à vivre maintenant
Chapitre 6 - La distanciation : aider l'enfant à accepter ses émotions et ses pensées
Chapitre 7 - Les plans d'action motivés : aider l'enfant à faire face à ce qu'il redoute
Chapitre 8 - Les traitements médicaux et les traitements complémentaires
Chapitre 9 - Quand les parents sont eux-mêmes anxieux
Conclusion
Critères diagnostiques des troubles anxieux de l'Organisation mondiale de la santé
Pour en savoir plus
Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18173 L'enfant anxieux : comprendre la peur de la peur et redonner courage [texte imprimé] / Jean Dumas, Auteur ; Boris Cyrulnik, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Université, DL 2012 . - 1 vol. (217 p.) : couv. ill. en coul.. - (Comprendre, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-7086-8
Langues : Français (fre)
Sujets : angoisse ; anxiété ; anxiété chez l'enfant ; émotion ; peur ; phobie ; pleine conscience ; séparation ; stress post-traumatique ; TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) ; trouble panique Index. décimale : 1843.2 Émotions, sentiments, peurs de l’enfant, anxiété Résumé : 4e de couverture :
"Comment donner courage à l’enfant anxieux et l’aider à prendre, ou reprendre, goût à la vie".
Alors que leurs camarades respirent la vie à pleins poumons, il y a des enfants qui ont peur du monde qu’ils habitent, parfois très peur. Certains redoutent d’être séparés de leurs parents, craignent la vie sociale ou paniquent facilement. D’autres ont des peurs plus spécifiques – comme celle des chiens ou de la foudre et du tonnerre. D’autres encore sont en proie à des obsessions et manies qui occupent tout leur temps, à des souvenirs effrayants ou des inquiétudes sans fin. De manières différentes, ces enfants sont anxieux.
La première partie du présent ouvrage décrit les différents troubles anxieux, leurs origines et leur évolution. Elle montre tout particulièrement que c’est à force d’être craintif ou angoissé tous les jours que l’enfant anxieux n’a pas simplement peur mais qu’il a peur d’avoir peur. La seconde partie offre des moyens pratiques pour surmonter cette peur ; l’auteur y explique comment aider ces enfants à vivre pleinement au présent (plutôt que se préoccuper sans cesse de l’avenir), à accepter et se distancer de leurs émotions troublantes et à faire face à ce qu’ils redoutent (au lieu de toujours l’éviter) – tout cela afin de guérir.
De nombreux récits d’enfants et de familles avec lesquels l’auteur a travaillé témoignent du fait qu’avec un peu d’amour, de détermination et de discipline il est possible de donner courage à l’enfant anxieux et de l’aider à prendre, ou reprendre, goût à la vie.
Ce livre est destiné aux parents et éducateurs, de même qu’aux psychologues, pédopsychiatres et psychothérapeutes.Note de contenu : Préface
Introduction
Partie I - COMPRENDRE
Chapitre 1 - Les troubles anxieux
Chapitre 2 - Les origines de l'anxiété
Chapitre 3 - Le développement et l'évolution de l'anxiété
Partie II - AIDER
Chapitre 4 - L'évaluation de l'enfant
Chapitre 5 - La respiration consciente : aider l'enfant à vivre maintenant
Chapitre 6 - La distanciation : aider l'enfant à accepter ses émotions et ses pensées
Chapitre 7 - Les plans d'action motivés : aider l'enfant à faire face à ce qu'il redoute
Chapitre 8 - Les traitements médicaux et les traitements complémentaires
Chapitre 9 - Quand les parents sont eux-mêmes anxieux
Conclusion
Critères diagnostiques des troubles anxieux de l'Organisation mondiale de la santé
Pour en savoir plus
Index
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18173 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1843.2DUM0119E 150341 Livre ESPACE 1 Disponible