[article]
Titre : |
Usages du numérique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Mercier, Directeur de publication ; Elizabeth Vlieghe, Collaborateur ; Fabienne Bureau, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5/175 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Maternelle ; littératie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; TICE et enseignement du français
|
Mots-clés : |
fanfiction littératie numérique |
Résumé : |
"Le numérique s’est imposé à l’école comme à la société dans son ensemble. Sont entrés dans les classes nombre d’objets concrets ou virtuels dont l’utilisation ne va pas de soi, pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Enseigner avec le numérique conduit à se débarrasser de quelques idées reçues (telles que la familiarité des élèves avec ces objets, le caractère novateur du numérique ou ses effets supposés dans la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités). Les analyses et les démarches d’enseignement présentées dans ce numéro éclairent les enjeux et conditions d’usages pertinents du numérique au service des apprentissages du cours de français." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique / Virginie Trémion
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français / Malik Habi
- Des tablettes en maternelle / Virginie Wrobel
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale / Magali Brunel
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? / Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective / Catherine Mercier
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique / Salifou Koné
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques / Stéphanie Boucher
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants / François Annocque |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 |
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°69 (2018) . - p. 5/175
[article] Usages du numérique [texte imprimé] / Catherine Mercier, Directeur de publication ; Elizabeth Vlieghe, Collaborateur ; Fabienne Bureau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 5/175. Langues : Français ( fre) in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°69 (2018) . - p. 5/175
Sujets : |
Ecole Maternelle ; littératie ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique ; téléphone cellulaire ; TICE et enseignement du français
|
Mots-clés : |
fanfiction littératie numérique |
Résumé : |
"Le numérique s’est imposé à l’école comme à la société dans son ensemble. Sont entrés dans les classes nombre d’objets concrets ou virtuels dont l’utilisation ne va pas de soi, pour des raisons techniques, didactiques et pédagogiques. Enseigner avec le numérique conduit à se débarrasser de quelques idées reçues (telles que la familiarité des élèves avec ces objets, le caractère novateur du numérique ou ses effets supposés dans la lutte contre l’échec scolaire et les inégalités). Les analyses et les démarches d’enseignement présentées dans ce numéro éclairent les enjeux et conditions d’usages pertinents du numérique au service des apprentissages du cours de français." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Gestion des diversités dans la classe à l’heure du numérique / Virginie Trémion
- Regarde-toi, regardez-moi : le téléphone portable, outil pour s’entrainer à l’oral du bac de français / Malik Habi
- Des tablettes en maternelle / Virginie Wrobel
- La fanfiction : une ressource pour lire l’œuvre intégrale / Magali Brunel
- Écriture et numérique : pourquoi et comment parler de littéracie numérique ? / Bertrand Daunay, Cédric Fluckiger
- Un pari risqué : utiliser l’espace numérique de travail et son forum pour réaliser une anthologie collective / Catherine Mercier
- Le téléphone en classe de langue, entre instrument de pouvoir et catachrèse pédagogique / Salifou Koné
- La circulation des ressources entre enseignants utilisateurs de TNI via internet et au sein d’une école : modalités et fondements didactiques / Stéphanie Boucher
- Analyse didactique des discours d’enseignants sur les pratiques numériques des étudiants / François Annocque |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20385 |
|