Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
EP.S . n°382Mention de date : octobre/décembre 2018 Paru le : 01/10/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 164059 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'accès au plein air à tous / Hélène Carbonneau in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : L'accès au plein air à tous : un défi sociétal Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Carbonneau, Auteur ; Alexandra Gilbert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p; 10/13 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p; 10/13[article] L'accès au plein air à tous : un défi sociétal [texte imprimé] / Hélène Carbonneau, Auteur ; Alexandra Gilbert, Auteur . - 2018 . - p; 10/13.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p; 10/13
Sujets : activité en plein Air ; sport pour handicapé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Lève-toi, cours et écoute ton corps / Guillaume Féret in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Lève-toi, cours et écoute ton corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Féret, Auteur ; Luc Poinsard, Auteur ; Florent Palacin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14/17 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomisation ; Effort Physique ; entraînement sportif ; test physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 14/17[article] Lève-toi, cours et écoute ton corps [texte imprimé] / Guillaume Féret, Auteur ; Luc Poinsard, Auteur ; Florent Palacin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 14/17.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 14/17
Sujets : Autonomisation ; Effort Physique ; entraînement sportif ; test physique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 La dimension tactique dans les activités de raquettes / Dorian Demeer in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : La dimension tactique dans les activités de raquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorian Demeer, Auteur ; Antoine Schwartz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 18/20 Langues : Français (fre) Sujets : sport de raquette ; Tactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 18/20[article] La dimension tactique dans les activités de raquettes [texte imprimé] / Dorian Demeer, Auteur ; Antoine Schwartz, Auteur . - 2018 . - p. 18/20.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 18/20
Sujets : sport de raquette ; Tactique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Stress et évaluation, ce que le sport apprend à l'école / Perrine Renaud in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Stress et évaluation, ce que le sport apprend à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Renaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 22/24 Langues : Français (fre) Sujets : anxiété ; compétition sportive ; évaluation scolaire ; stress Résumé : "Notre système éducatif est à la fois injuste et inégalitaire, engendrant du stress et du mal-être pour de nombreux élèves du primaire comme du secondaire. En prenant en compte différentes variables (niveaux socioculturels, âge et sexe des élèves), l’évaluation en contexte scolaire semble offrir des similitudes avec les situations rencontrées par les sportifs en compétition." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 22/24[article] Stress et évaluation, ce que le sport apprend à l'école [texte imprimé] / Perrine Renaud, Auteur . - 2018 . - p. 22/24.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 22/24
Sujets : anxiété ; compétition sportive ; évaluation scolaire ; stress Résumé : "Notre système éducatif est à la fois injuste et inégalitaire, engendrant du stress et du mal-être pour de nombreux élèves du primaire comme du secondaire. En prenant en compte différentes variables (niveaux socioculturels, âge et sexe des élèves), l’évaluation en contexte scolaire semble offrir des similitudes avec les situations rencontrées par les sportifs en compétition." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Le cirque fait école : dossier / J. Brouleau in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Le cirque fait école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Brouleau, Coordinateur ; Y. Touchard, Coordinateur ; Barbara Appert-Raulin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28/47 Langues : Français (fre) Sujets : art du cirque ; cirque ; cirque éducatif Résumé : "En moins de 30 ans, les arts du cirque, en particulier avec l’essor du cirque contemporain, ont largement investi l’espace scolaire : au carrefour entre art et sport, ils font partie des APSA référencées dans les programmes d’enseignement, de l’école maternelle au lycée, mais aussi support des épreuves de recrutement d’enseignants (CRPE, CAPEPS, Agrégation). Alors que le champ des techniques (équilibre, acrobatie, jonglage) et des démarches a déjà été largement investi dans la Revue et dans nos publications, et le sera encore au fil des prochaines parutions, ce dossier se centre sur les relations qui se nouent aujourd’hui entre un monde en pleine professionnalisation, celle des artistes mais également celle des enseignants en arts du cirque, et l’univers scolaire qui y trouve l’ouverture et les partenariats souhaités dans le développement des parcours éducatifs artistiques et culturels." Note de contenu : Sommaire :
- Les arts du cirque au carrefour de la professionnalisation
- Former des artistes au cirque et par le cirque
- Une pratique culturelle pour tous : mythe ou réalité ?
- Les arts du cirque, une contribution aux parcours éducatifs pour les écoliers de Rosny-sous-Bois
- À Loudun, c’est le cirque au collège Joachim du Bellay !
- Du lycée à la piste, à Auch, il n’y a qu’un pasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 28/47[article] Le cirque fait école : dossier [texte imprimé] / J. Brouleau, Coordinateur ; Y. Touchard, Coordinateur ; Barbara Appert-Raulin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 28/47.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 28/47
Sujets : art du cirque ; cirque ; cirque éducatif Résumé : "En moins de 30 ans, les arts du cirque, en particulier avec l’essor du cirque contemporain, ont largement investi l’espace scolaire : au carrefour entre art et sport, ils font partie des APSA référencées dans les programmes d’enseignement, de l’école maternelle au lycée, mais aussi support des épreuves de recrutement d’enseignants (CRPE, CAPEPS, Agrégation). Alors que le champ des techniques (équilibre, acrobatie, jonglage) et des démarches a déjà été largement investi dans la Revue et dans nos publications, et le sera encore au fil des prochaines parutions, ce dossier se centre sur les relations qui se nouent aujourd’hui entre un monde en pleine professionnalisation, celle des artistes mais également celle des enseignants en arts du cirque, et l’univers scolaire qui y trouve l’ouverture et les partenariats souhaités dans le développement des parcours éducatifs artistiques et culturels." Note de contenu : Sommaire :
- Les arts du cirque au carrefour de la professionnalisation
- Former des artistes au cirque et par le cirque
- Une pratique culturelle pour tous : mythe ou réalité ?
- Les arts du cirque, une contribution aux parcours éducatifs pour les écoliers de Rosny-sous-Bois
- À Loudun, c’est le cirque au collège Joachim du Bellay !
- Du lycée à la piste, à Auch, il n’y a qu’un pasPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Eps haben Sie gesagt? / Ariane Finck in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Eps haben Sie gesagt? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Finck, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48/49 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Langue Allemande Résumé : "Alors que l’on vient de commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et que les relations franco-allemandes constituent un jalon important de la construction européenne, apprendre l’allemand en cours d’EPS est une démarche porteuse de sens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 48/49[article] Eps haben Sie gesagt? [texte imprimé] / Ariane Finck, Auteur ; Marcel Lemire, Auteur . - 2018 . - p. 48/49.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 48/49
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Langue Allemande Résumé : "Alors que l’on vient de commémorer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et que les relations franco-allemandes constituent un jalon important de la construction européenne, apprendre l’allemand en cours d’EPS est une démarche porteuse de sens." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Inscrire l'athlétisme dans le projet d'une année scolaire / Jean-Michel Guilhermet in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Inscrire l'athlétisme dans le projet d'une année scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Guilhermet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51/53 Langues : Français (fre) Sujets : Athlétisme Scolaire ; Enseignement Maternel Résumé : "Envisager la participation des classes maternelle à la semaine sportive de l’école est un moyen d’orienter et de renforcer le projet d’EPS." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 51/53[article] Inscrire l'athlétisme dans le projet d'une année scolaire [texte imprimé] / Jean-Michel Guilhermet, Auteur . - 2018 . - p. 51/53.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 51/53
Sujets : Athlétisme Scolaire ; Enseignement Maternel Résumé : "Envisager la participation des classes maternelle à la semaine sportive de l’école est un moyen d’orienter et de renforcer le projet d’EPS." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale / Lydia Colin in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Colin, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Patrick Nuer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 54/56 Langues : Français (fre) Sujets : Corde à Sauter Résumé : "À un moment où le manque d'activité physique impacte fortement la santé des jeunes élèves, l'EPS à l'école, à travers des jeux comme la corde à sauter, favorise leur développement physique moteur." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 54/56[article] Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale [texte imprimé] / Lydia Colin, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Patrick Nuer, Auteur . - 2018 . - p. 54/56.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 54/56
Sujets : Corde à Sauter Résumé : "À un moment où le manque d'activité physique impacte fortement la santé des jeunes élèves, l'EPS à l'école, à travers des jeux comme la corde à sauter, favorise leur développement physique moteur." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 Une épreuve combinée pour une pratique athlétique attractive / Emeric Soulier in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Une épreuve combinée pour une pratique athlétique attractive : biathlon athlétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeric Soulier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57/59 Langues : Français (fre) Sujets : Biathlon Résumé : "Au collège, proposer un biathlon athlétique associant course de demi-fond et lancer de javelot constitue une forme de pratique scolaire conjuguant motivations et réussites." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 57/59[article] Une épreuve combinée pour une pratique athlétique attractive : biathlon athlétique [texte imprimé] / Emeric Soulier, Auteur . - 2018 . - p. 57/59.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 57/59
Sujets : Biathlon Résumé : "Au collège, proposer un biathlon athlétique associant course de demi-fond et lancer de javelot constitue une forme de pratique scolaire conjuguant motivations et réussites." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 A quatre, vers un nouveau handball / Pascale Jeannin in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : A quatre, vers un nouveau handball Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jeannin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 60/63 Langues : Français (fre) Sujets : Handball Résumé : "En instituant une forme de pratique nouvelle pour toucher de nouveaux publics, la fédération française de handball opte pour un dispositif ludique et motivant, adapté et inspiré de sa culture scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 60/63[article] A quatre, vers un nouveau handball [texte imprimé] / Pascale Jeannin, Auteur . - 2018 . - p. 60/63.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 60/63
Sujets : Handball Résumé : "En instituant une forme de pratique nouvelle pour toucher de nouveaux publics, la fédération française de handball opte pour un dispositif ludique et motivant, adapté et inspiré de sa culture scolaire." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20405 En lycée professionnel, le judo debout source de progrès / Nicolas Chevailler in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : En lycée professionnel, le judo debout source de progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevailler, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : Judo Résumé : "Dans un lycée professionnel, la pratique d’un judo debout aide lycéens et enseignants à entrer dans cette activité sans crainte d’aborder la chute, en apprenant à créer le déséquilibre et s’en servir pour projeter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 64/67[article] En lycée professionnel, le judo debout source de progrès [texte imprimé] / Nicolas Chevailler, Auteur . - 2018 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 64/67
Sujets : Judo Résumé : "Dans un lycée professionnel, la pratique d’un judo debout aide lycéens et enseignants à entrer dans cette activité sans crainte d’aborder la chute, en apprenant à créer le déséquilibre et s’en servir pour projeter." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406 S'engager dans l'entraînement en natation en se préparant musculairement / Guillaume Paya in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : S'engager dans l'entraînement en natation en se préparant musculairement Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Paya, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 68/71 Langues : Français (fre) Sujets : entraînement sportif ; Musculation ; Natation Résumé : "’expression d’un mobile personnel à l’épreuve certificative de musculation au baccalauréat (CP5) peut s’envisager dans la perspective d’améliorer l’entraînement du nageur. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 68/71[article] S'engager dans l'entraînement en natation en se préparant musculairement [texte imprimé] / Guillaume Paya, Auteur . - 2018 . - p. 68/71.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 68/71
Sujets : entraînement sportif ; Musculation ; Natation Résumé : "’expression d’un mobile personnel à l’épreuve certificative de musculation au baccalauréat (CP5) peut s’envisager dans la perspective d’améliorer l’entraînement du nageur. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406 Les technologies dans la création chorégraphqiue / Joëlle Coasne in EP.S, n°382 (octobre/décembre 2018)
[article]
Titre : Les technologies dans la création chorégraphqiue : de l'oeuvre à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Coasne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 72/75 Langues : Français (fre) Sujets : chorégraphie ; Enseignement de la Danse ; téléphone cellulaire ; TICE et EPS ; vidéo Résumé : "L’analyse de l’utilisation de la technologie dans le processus de création d’œuvres chorégraphiques contemporaines confronte des étudiants STAPS à la démarche artistique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 72/75[article] Les technologies dans la création chorégraphqiue : de l'oeuvre à la pratique [texte imprimé] / Joëlle Coasne, Auteur . - 2018 . - p. 72/75.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°382 (octobre/décembre 2018) . - p. 72/75
Sujets : chorégraphie ; Enseignement de la Danse ; téléphone cellulaire ; TICE et EPS ; vidéo Résumé : "L’analyse de l’utilisation de la technologie dans le processus de création d’œuvres chorégraphiques contemporaines confronte des étudiants STAPS à la démarche artistique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20406