[article]
Titre : |
Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chiara Bemporad, Coordinateur ; Thérèse Jeanneret, Coordinateur ; Camille Vorger, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9/187 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de l'Oral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interculturalité ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; slam ; texte littéraire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation générale : Voix de lecteurs, voies d’enseignement, points de vue de la recherche / Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret
Voix de la lecture
- La littérature comme livre du monde, passé et à venir / Entretien avec Francine Cicurel
- Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l’appropriation langagière et culturelle / Camille Vorger
- Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l’oral dans le contexte de cercles de lecture / Manon Hébert
- Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignant / Nadja Maillard-De La Corte Gomez
Voies entre les didactiques
- Convergences et spécificités de l’enseignement de la littérature en français langue maternelle et français langue étrangère / Anne-Claire Raimond
- La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques / Carole Fleuret et Cécile Sabatier
- L’apprentissage de la lecture littéraire par le développement des compétences littéraires : une conception allemande de l’enseignement de la lecture littéraire en classes de langues étrangères / Luc Fivaz
Écriture de la lecture
- D’un texte à l’autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs / Chiara Bemporad et Cyrille François
- Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture / Rachid Souidi et Jean-Louis Dufays
- La lecture de Nord perdu comme outil de médiation dans l’écriture du parcours plurilingue complexe d’une apprenante / Noëlle Mathis et Jessica Tan
- Vers une lecture créative / Entretien avec Anne Godard |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 |
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°65 (janvier 2019) . - p. 9/187
[article] Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures : dossier [texte imprimé] / Chiara Bemporad, Coordinateur ; Thérèse Jeanneret, Coordinateur ; Camille Vorger, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/187. Langues : Français ( fre) in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°65 (janvier 2019) . - p. 9/187
Sujets : |
Enseignement de l'Oral ; F.L.E. (français langue étrangère) ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; interculturalité ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse ; slam ; texte littéraire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation générale : Voix de lecteurs, voies d’enseignement, points de vue de la recherche / Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret
Voix de la lecture
- La littérature comme livre du monde, passé et à venir / Entretien avec Francine Cicurel
- Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l’appropriation langagière et culturelle / Camille Vorger
- Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l’oral dans le contexte de cercles de lecture / Manon Hébert
- Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignant / Nadja Maillard-De La Corte Gomez
Voies entre les didactiques
- Convergences et spécificités de l’enseignement de la littérature en français langue maternelle et français langue étrangère / Anne-Claire Raimond
- La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques / Carole Fleuret et Cécile Sabatier
- L’apprentissage de la lecture littéraire par le développement des compétences littéraires : une conception allemande de l’enseignement de la lecture littéraire en classes de langues étrangères / Luc Fivaz
Écriture de la lecture
- D’un texte à l’autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs / Chiara Bemporad et Cyrille François
- Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture / Rachid Souidi et Jean-Louis Dufays
- La lecture de Nord perdu comme outil de médiation dans l’écriture du parcours plurilingue complexe d’une apprenante / Noëlle Mathis et Jessica Tan
- Vers une lecture créative / Entretien avec Anne Godard |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 |
|