Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > support de l'écrit > cahier > cahier des charges
cahier des charges
Commentaire :
20555205
|
(11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école primaire / Bernard Darley in Grand N, n°90 (novembre 2012)
[article]
Titre : Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Darley, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 15/32 Langues : Français (fre) Sujets : cahier des charges Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17875
in Grand N > n°90 (novembre 2012) . - p. 15/32[article] Analyse de trois stratégies de mise en oeuvre du concept de cahier des charges dans une approche intégrée des sciences expérimentales et de la technologie à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Darley, Auteur . - 2012 . - p. 15/32.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°90 (novembre 2012) . - p. 15/32
Sujets : cahier des charges Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17875 Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie / Serge Herreman
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p COM1305C 109607 Livre ESPACE 1 Disponible Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie / Serge Herreman
Titre : Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Herreman, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Pierre Degret, Auteur ; Bernard Henry, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2009 Collection : Comment enseigner en...cycle 3 Importance : 191 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171156-4 Langues : Français (fre) Sujets : Affichage ; Air ; Anatomie ; Appareil photographique ; Balance ; Boussole ; Bouture ; Bulbe ; cahier d'élève ; cahier des charges ; chaîne alimentaire ; ciel ; Circuit Electrique ; classe de forêt ; Démarche Scientifique ; écologie ; éducation à l'environnement ; éducation à la santé ; éducation à la sexualité ; énergie ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; évaluation ; expérience ; gestion de classe ; gestion du temps ; hygiène ; interdisciplinarité ; Levier ; Lumière ; lune ; Mélange ; Menhir ; Mesure de Durée ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; moulinet (bricolage) ; mouvement corporel ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Observation ; Ombre ; organiser l'espace ; pile ; Points Cardinaux ; pomme de terre ; pont-levis ; Programme d'Enseignement ; qualité de l'eau ; Recherche Documentaire ; reproduction (mécanisme) ; Reproduction asexuée ; rotation de la terre ; schématisation ; science expérimentale ; sortie scolaire ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; Système Respiratoire ; système solaire ; Technologie ; Terre (planète) ; univers ; Vue Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16197 Comment enseigner au cycle 3 les sciences expérimentales et la technologie [texte imprimé] / Serge Herreman, Auteur ; Catherine Boyer, Auteur ; Pierre Degret, Auteur ; Bernard Henry, Auteur . - Paris : Hachette Éducation, 2009 . - 191 p. : Ill.. - (Comment enseigner en...cycle 3) .
ISBN : 978-2-01-171156-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Affichage ; Air ; Anatomie ; Appareil photographique ; Balance ; Boussole ; Bouture ; Bulbe ; cahier d'élève ; cahier des charges ; chaîne alimentaire ; ciel ; Circuit Electrique ; classe de forêt ; Démarche Scientifique ; écologie ; éducation à l'environnement ; éducation à la santé ; éducation à la sexualité ; énergie ; Etats de l'Eau ; Etre Vivant ; évaluation ; expérience ; gestion de classe ; gestion du temps ; hygiène ; interdisciplinarité ; Levier ; Lumière ; lune ; Mélange ; Menhir ; Mesure de Durée ; monde Animal ; Monde du Vivant ; monde végétal ; moulinet (bricolage) ; mouvement corporel ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; Observation ; Ombre ; organiser l'espace ; pile ; Points Cardinaux ; pomme de terre ; pont-levis ; Programme d'Enseignement ; qualité de l'eau ; Recherche Documentaire ; reproduction (mécanisme) ; Reproduction asexuée ; rotation de la terre ; schématisation ; science expérimentale ; sortie scolaire ; Système Cardio-Vasculaire ; Système Digestif ; Système Respiratoire ; système solaire ; Technologie ; Terre (planète) ; univers ; Vue Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16197 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p COM1305C 135136 Livre ESPACE 1 Disponible Communication / Chantal Lancelin
Titre : Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Lancelin, Auteur ; Julien Pansier, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Le Volum' num. 1 Importance : 1 vol. (317 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-12926-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cahier des charges ; communication ; communication externe ; étude ; logo ; Maquette (Réalisation) ; Marketing ; projet (mise en oeuvre) ; projet d'activités ; source d'information ; sponsoring ; Technique de communication ; Technique de Marketing ; Vente Mots-clés : Charte graphique Relation commerciale Veille Techniques de production Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour les étudiants en BTS Communication, Licence pro Communication et Bachelor Communication : une synthèse des connaissances indispensables, les méthodes et les outils pour préparer votre examen et réussir votre stage et votre entrée dans la vie professionnelle.
Apprendre à bâtir une stratégie, à construire un projet, apprendre à collecter, à synthétiser, à traiter, à diffuser des informations, apprendre à sélectionner, à vendre, à acheter des prestations... cet ouvrage vous donnera toutes les clés :
> Des fiches de cours enrichies d’exemples concrets pour acquérir les connaissances essentielles
> Des applications variées corrigées pour préparer les épreuves : projet et relations commerciales
> Des cas pratiques avec des mises en application de situations professionnelles pour valider les compétences."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Le projet
Partie 2 : La relation commerciale
Partie 3 : La veille opérationnelle
Partie 4 : Les techniques de production
Partie 5 : La soutenance d'un projet
Partie 6 : Cas pratiques
Partie 7 : Corrigés des cas pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Communication [texte imprimé] / Chantal Lancelin, Auteur ; Julien Pansier, Auteur . - 2e édition . - Paris : Foucher, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (317 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Le Volum'; 1) .
ISBN : 978-2-216-12926-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cahier des charges ; communication ; communication externe ; étude ; logo ; Maquette (Réalisation) ; Marketing ; projet (mise en oeuvre) ; projet d'activités ; source d'information ; sponsoring ; Technique de communication ; Technique de Marketing ; Vente Mots-clés : Charte graphique Relation commerciale Veille Techniques de production Index. décimale : 3221 Communication (Méthodologie - Outils) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pour les étudiants en BTS Communication, Licence pro Communication et Bachelor Communication : une synthèse des connaissances indispensables, les méthodes et les outils pour préparer votre examen et réussir votre stage et votre entrée dans la vie professionnelle.
Apprendre à bâtir une stratégie, à construire un projet, apprendre à collecter, à synthétiser, à traiter, à diffuser des informations, apprendre à sélectionner, à vendre, à acheter des prestations... cet ouvrage vous donnera toutes les clés :
> Des fiches de cours enrichies d’exemples concrets pour acquérir les connaissances essentielles
> Des applications variées corrigées pour préparer les épreuves : projet et relations commerciales
> Des cas pratiques avec des mises en application de situations professionnelles pour valider les compétences."Note de contenu : Sommaire :
Partie 1 : Le projet
Partie 2 : La relation commerciale
Partie 3 : La veille opérationnelle
Partie 4 : Les techniques de production
Partie 5 : La soutenance d'un projet
Partie 6 : Cas pratiques
Partie 7 : Corrigés des cas pratiquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221LAN0305C 156236 Livre ESPACE 1 Disponible Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP / Maud Clavel in Grand N, n°106 (novembre 2020)
[article]
Titre : Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49/69 Langues : Français (fre) Sujets : cahier des charges ; objet roulant (fabrication) ; véhicule Mots-clés : prototype Résumé : "Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de
réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile — une roue — par rapport à une partie principale — un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21275
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 49/69[article] Démarche technologique : conception d’objets roulants en CP [texte imprimé] / Maud Clavel, Auteur ; Alix Geronimi, Auteur ; Cédric Masclet, Auteur . - 2020 . - p. 49/69.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°106 (novembre 2020) . - p. 49/69
Sujets : cahier des charges ; objet roulant (fabrication) ; véhicule Mots-clés : prototype Résumé : "Cet article présente la construction et la mise à l’épreuve d’une démarche de conception d’objets techniques en cours préparatoire. Les apprentissages visés sont de deux types. Le premier est d’engager les élèves dans une démarche de conception d’objet technique, donc de les amener à faire des choix rationnels, à les argumenter, à mettre à l’épreuve des pistes de solutions, à observer pour confronter les résultats obtenus avec les résultats attendus. Le cahier des charges s’avère un instrument essentiel pour le pilotage de cet apprentissage. Le second type d’apprentissage visé est la compréhension de la fonction, de la structure et des modalités de
réalisation de systèmes permettant la rotation d’un élément mobile — une roue — par rapport à une partie principale — un châssis de véhicule. Ici, l’analyse d’objets existants et la mise à disposition d’un ensemble de matériel précisément ciblé s’avèrent être des moyens performants pour faire évoluer les conceptions initiales des élèves. Enfin, les auteurs soulignent qu’un tel projet suscite des interactions sociales entre élèves et avec les parents, dans la classe et hors la classe, dont les effets resteraient à étudier."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21275 Dossier écriture / Bernard Curtet in Les Actes de Lecture, n°108 (décembre 2009)
PermalinkDe l'éthique dans les marchés publics / Martine Vandemeulebroecke in Alter Echos, n°470 (janvier 2019 )
PermalinkUn jardin d'enfance d'Éducation nouvelle / Eugénie Eloy
PermalinkLe journal scolaire, fiche n° 2 : pour être sûr de ne rien oublier, élaborer un cahier des charges du journal avec le élèves in Animation & Education, n°217/218 (juillet/octobre 2010)
PermalinkLe numéro paratagé : une occasion de découvrir et de faire découvrir en Art du cirque / Olivier Madelain in Enseigner l'EPS, n°290 (Février 2023)
PermalinkSciences et technologie / Cathy Agostini-Payan
Permalink