Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dossier : les contenus disciplinaires / Isabelle Harlé in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°13 (mars 2012)
[article]
Titre : Dossier : les contenus disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Pierre Kessas, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/105 Langues : Français (fre) Sujets : cahier d'expérience ; contenu de l'éducation ; didactique des sciences ; Discipline d'Enseignement ; écriture réflexive ; Enseignement des Sciences Biologiques ; géologie ; Pédagogie de Projet ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : carnet d’expériences et d'observations (CEO) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Catherine Boyer, Yves Reuter
- La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? / Isabelle Harlé
- Les Éducation à … quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? esquisse d'une analyse / François Audigier
- Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas
- Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol, Christian Orange
- L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au québec : compatibilité ou incompatibilité? Étude de cas / Fatima Bousara, Abelkrim Hasni
- Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « Découverte du monde » à l’école primaire / Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther EggingerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°13 (mars 2012) . - p. 5/105[article] Dossier : les contenus disciplinaires [texte imprimé] / Isabelle Harlé, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Pierre Kessas, Auteur . - 2012 . - p. 5/105.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°13 (mars 2012) . - p. 5/105
Sujets : cahier d'expérience ; contenu de l'éducation ; didactique des sciences ; Discipline d'Enseignement ; écriture réflexive ; Enseignement des Sciences Biologiques ; géologie ; Pédagogie de Projet ; S.V.T. (Sciences de la Vie et de la Terre) Mots-clés : carnet d’expériences et d'observations (CEO) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation du numéro / Catherine Boyer, Yves Reuter
- La construction des contenus d'enseignement : quelle complémentarité des approches sociologique, didactique et historique ? / Isabelle Harlé
- Les Éducation à … quels significations et enjeux théoriques et pratiques ? esquisse d'une analyse / François Audigier
- Pratiques langagières écrites et contenus disciplinaires en histoire au CM2 / Pierre Kessas
- Étude comparative des contenus et des apprentissages en biologie et en géologie : entre phénomènes et événements / Denise Orange Ravachol, Christian Orange
- L'enseignement par projets et les savoirs disciplinaires en classe de sciences et technologies au québec : compatibilité ou incompatibilité? Étude de cas / Fatima Bousara, Abelkrim Hasni
- Analyse de l’action d’enseignement du point de vue des performances didactiques des élèves. Faire écrire en « Découverte du monde » à l’école primaire / Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther EggingerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17381 Ecritures lupinent : dossier / Etienne Damien in Traces de Changements, n°195 (mars/avril 2010)
Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°25 (mars 2016)
[article]
Titre : Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; compréhension en lecture ; didactique des sciences ; Inégalités Scolaires ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Pédagogique ; Support Pédagogique ; Système Cardio-Vasculaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; texte informatif Résumé : "Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d’écriture…) en tant que supports de l’activité intellectuelle qu’ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu’ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd’hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s’interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l’environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l’école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C’est pourquoi l’analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l’utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d’inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? / STEPHANE BONNÉRY, JACQUES CRINON & GERMAIN SIMONS
- Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : études de quelques raisons / ÉLIANE PAUTAL
- Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / PATRICIA RICHARD-PRINCIPALLI & MARIE-FRANÇOISE FRADET
- Circulation, déambulation et textes hétérogènes / CATHERINE DELARUE-BRETON & JACQUES CRINON
- La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal / ARIANE RICHARD-BOSSEZ
- L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques / HELOÏSE DURLER
- Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / CATHERINE BOYER, CORA COHEN-AZRIA & ABDELKARIM ZAÏD
- Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés / STÉPHANE VAQUERO
- Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? / SÉVERINE DE CROIX & JESSICA PENNEMAN
- Risques d’inégalités des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / GERMAIN SIMONS, DANIEL DELBRASSINE & FLORENCE VAN HOOF ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016)[article] Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? : dossier [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°25 (mars 2016)
Sujets : album Jeunesse ; Autonomie des Elèves ; cahier d'expérience ; compréhension en lecture ; didactique des sciences ; Inégalités Scolaires ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; manuel de langue vivante étrangère (LVE) ; Manuel Scolaire ; Outil Pédagogique ; Support Pédagogique ; Système Cardio-Vasculaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; texte informatif Résumé : "Ce numéro envisage les outils pédagogiques (manuels, fiches, albums, carnets d’écriture…) en tant que supports de l’activité intellectuelle qu’ils sollicitent, comme des intermédiaires entre les évolutions curriculaires, les pratiques des enseignants et celles des élèves lorsqu’ils y sont confrontés. Les outils pédagogiques écrits ont connu des évolutions importantes et se caractérisent aujourd’hui souvent par leur complexité et leur hétérogénéité. Leur étude permet de s’interroger sur les dispositions attendues des apprenants. Elle renvoie à une évolution des formes de littératie scolaire et des exigences auxquelles sont soumis les élèves à travers la prégnance de l’environnement écrit dans la classe. Ces exigences peuvent mettre en difficulté de manière sélective les élèves que leur socialisation familiale a le moins familiarisés avec les attentes de l’école en la matière lorsque les enseignants, pas toujours conscients des difficultés des élèves, considèrent leur usage comme transparent et allant de soi. C’est pourquoi l’analyse didactique et/ou sociologique de ce que les supports écrits contraignent ou laissent possible et de l’utilisation qui en est faite par les élèves, possède un fort enjeu en termes de compréhension des sources d’inégalités dans les apprentissages et potentiellement, en vue de la réduction de celles-ci." Note de contenu : Sommaire :
- Edito - Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalités ? / STEPHANE BONNÉRY, JACQUES CRINON & GERMAIN SIMONS
- Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : études de quelques raisons / ÉLIANE PAUTAL
- Le composite dans les albums de littérature de jeunesse et ses effets différenciateurs : un exemple en cycle 2 / PATRICIA RICHARD-PRINCIPALLI & MARIE-FRANÇOISE FRADET
- Circulation, déambulation et textes hétérogènes / CATHERINE DELARUE-BRETON & JACQUES CRINON
- La fiche à l’école maternelle : un objet littératié paradoxal / ARIANE RICHARD-BOSSEZ
- L’autonomie de l’élève et ses supports pédagogiques / HELOÏSE DURLER
- Le Carnet d’expériences et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour l’élève ? / CATHERINE BOYER, CORA COHEN-AZRIA & ABDELKARIM ZAÏD
- Raconter le travail scolaire. Effets cognitifs et sociaux de la tenue du carnet de bord de Travaux Personnels Encadrés / STÉPHANE VAQUERO
- Lire un dossier de documents à visée informative et y circuler : un « objet enseignable » au début du secondaire ? / SÉVERINE DE CROIX & JESSICA PENNEMAN
- Risques d’inégalités des apprentissages liés à certaines caractéristiques des manuels contemporains de langues modernes en Belgique francophone / GERMAIN SIMONS, DANIEL DELBRASSINE & FLORENCE VAN HOOF ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?page=imprimer&id_article=331 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19118 Etape 3 : les bagages : dossier / Véronique Bastin in Mission Espace, n°janvier/mars (janvier/mars 2009)
[article]
Titre : Etape 3 : les bagages : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bastin, Auteur ; Claudine Bouchart, Auteur ; Catherine Soudant, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/15 Langues : Français (fre) Sujets : air (expérience) ; cahier d'expérience ; eau (expérience) ; respiration (expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26478
in Mission Espace > n°janvier/mars (janvier/mars 2009) . - p. 1/15[article] Etape 3 : les bagages : dossier [texte imprimé] / Véronique Bastin, Auteur ; Claudine Bouchart, Auteur ; Catherine Soudant, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/15.
Langues : Français (fre)
in Mission Espace > n°janvier/mars (janvier/mars 2009) . - p. 1/15
Sujets : air (expérience) ; cahier d'expérience ; eau (expérience) ; respiration (expérience) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26478 Lecture et culture scientifique : dossier / Alain Bernard in Argos, n°45 (mai 2009)
[article]
Titre : Lecture et culture scientifique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bernard, Auteur ; David Jasmin, Auteur ; Françoise Drouard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6/69 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; cahier d'expérience ; carnet de voyage ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; histoire des sciences ; interdisciplinarité en éducation ; lecture d'images ; littérature et sciences ; main à la Pâte (la) (mouvement) ; Manuel de Sciences ; Observation ; Recherche Documentaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60664
in Argos > n°45 (mai 2009) . - p. 6/69[article] Lecture et culture scientifique : dossier [texte imprimé] / Alain Bernard, Auteur ; David Jasmin, Auteur ; Françoise Drouard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 6/69.
Langues : Français (fre)
in Argos > n°45 (mai 2009) . - p. 6/69
Sujets : album Jeunesse ; cahier d'expérience ; carnet de voyage ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; didactique des sciences ; histoire des sciences ; interdisciplinarité en éducation ; lecture d'images ; littérature et sciences ; main à la Pâte (la) (mouvement) ; Manuel de Sciences ; Observation ; Recherche Documentaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60664 Les signes du printemps / France Dethier in Sciences en cadence, n°31 (mai 2023)
PermalinkLes traces pour apprendre / Evelyne Villard
Permalink