Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Cahiers de la Recherche sur l'Education et es Savoirs - n°17 Mention de date : 2018 Paru le : 01/06/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 164122 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes conditions enseignantes : dossier / Géraldine Farges in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
[article]
Titre : Les conditions enseignantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Coordinateur ; Pierre Guidi, Coordinateur ; Julie Métais, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/215 Langues : Français (fre) Espagnol (spa) Sujets : choix d'orientation ; Classe Unique ; conditions de travail ; développement professionnel ; éducation des filles ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Guinée ; identité (enseignant) ; Image de l'Enseignant ; Instituteur Primaire ; Intervenant Extérieur ; Mexique ; milieu plurilingue ; Niger ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; souffrance des enseignants ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : enseignant du secondaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité / Géraldine Farges, Pierre Guidi et Julie Métais
La condition enseignante en Guinée : des stratégies de survie dans le champ scolaire et universitaire guinéen / Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé
Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire / Pierre Périer
Les enseignantes du primaire au Niger : agents de promotion de la scolarisation des filles ? / Aissata Assane Igodoe
Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ? / Virginie Volf
La diversidad lingüística como condición de trabajo docente y recurso de enseñanza: el caso de una escuela unitaria en Oaxaca / Valeria Rebolledo et Elsie Rockwell
(La diversité linguistique comme condition de travail pour les enseignants et comme ressource pour enseigne : le cas d’une école à classe unique à Oaxaca)
Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin, Mathias Millet et Émilie Saunier
Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma / Anna Mesclon
Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Rémi SinthonEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/3287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 7/215[article] Les conditions enseignantes : dossier [texte imprimé] / Géraldine Farges, Coordinateur ; Pierre Guidi, Coordinateur ; Julie Métais, Coordinateur . - 2018 . - p. 7/215.
Langues : Français (fre) Espagnol (spa)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 7/215
Sujets : choix d'orientation ; Classe Unique ; conditions de travail ; développement professionnel ; éducation des filles ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; Guinée ; identité (enseignant) ; Image de l'Enseignant ; Instituteur Primaire ; Intervenant Extérieur ; Mexique ; milieu plurilingue ; Niger ; Pédagogie Universitaire ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; souffrance des enseignants ; Statut de l'Enseignant Mots-clés : enseignant du secondaire Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Saisir les transformations des conditions enseignantes dans leur diversité et leur complexité / Géraldine Farges, Pierre Guidi et Julie Métais
La condition enseignante en Guinée : des stratégies de survie dans le champ scolaire et universitaire guinéen / Ester Botta Somparé et Abdoulaye Wotem Somparé
Devenir enseignant du premier ou second degré : intérêts et incertitudes des étudiants de la démocratisation scolaire / Pierre Périer
Les enseignantes du primaire au Niger : agents de promotion de la scolarisation des filles ? / Aissata Assane Igodoe
Les enseignants du premier et du second degré : des identités professionnelles toujours distinctes ? / Virginie Volf
La diversidad lingüística como condición de trabajo docente y recurso de enseñanza: el caso de una escuela unitaria en Oaxaca / Valeria Rebolledo et Elsie Rockwell
(La diversité linguistique comme condition de travail pour les enseignants et comme ressource pour enseigne : le cas d’une école à classe unique à Oaxaca)
Entre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin, Mathias Millet et Émilie Saunier
Transmettre « l’altérité » dans un cadre « normalisant » : les enseignants impliqués dans le dispositif Collège au cinéma / Anna Mesclon
Apprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Rémi SinthonEn ligne : https://journals.openedition.org/cres/3287 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) / Adeline Darrigol in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
[article]
Titre : La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) Type de document : texte imprimé Auteurs : Adeline Darrigol, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 219/237 Langues : Français (fre) Sujets : Colonies Espagnoles ; Guinée Equatoriale ; politique de l'éducation Résumé : "Située en Afrique centrale, la Guinée espagnole comptait trois langues bantoues et deux créoles. Dans la colonie, l’État espagnol a appliqué une politique visant l’homogénéisation linguistique par l’imposition de l’espagnol comme seule langue officielle. L’éducation constituait le principal moyen de diffusion de la langue espagnole. Souhaitant préserver leur identité linguistique et culturelle, les “indigènes” se sont longuement opposés à l’instruction espagnole. Ángel Barrera y Luyando, Gouverneur général, a entrepris la reforme et la réglementation du système éducatif colonial. Il a instauré la scolarisation obligatoire, ainsi que le contrôle de l’absentéisme scolaire, et établi les programmes scolaires. Par ailleurs, l’espagnol est devenu la langue unique et obligatoire de l’enseignement. Cet article analyse les finalités, les phases d’évolution et les incidences de la politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole." Note de contenu : Plan :
La Guinée espagnole : une mosaïque de peuples et de cultures
Éduquer et hispaniser au nom de la “mission civilisatrice”
Réglementer le système éducatif colonial
Une scolarisation lente et difficile
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3801 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 219/237[article] La politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole (1910-1924) [texte imprimé] / Adeline Darrigol, Auteur . - 2018 . - p. 219/237.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 219/237
Sujets : Colonies Espagnoles ; Guinée Equatoriale ; politique de l'éducation Résumé : "Située en Afrique centrale, la Guinée espagnole comptait trois langues bantoues et deux créoles. Dans la colonie, l’État espagnol a appliqué une politique visant l’homogénéisation linguistique par l’imposition de l’espagnol comme seule langue officielle. L’éducation constituait le principal moyen de diffusion de la langue espagnole. Souhaitant préserver leur identité linguistique et culturelle, les “indigènes” se sont longuement opposés à l’instruction espagnole. Ángel Barrera y Luyando, Gouverneur général, a entrepris la reforme et la réglementation du système éducatif colonial. Il a instauré la scolarisation obligatoire, ainsi que le contrôle de l’absentéisme scolaire, et établi les programmes scolaires. Par ailleurs, l’espagnol est devenu la langue unique et obligatoire de l’enseignement. Cet article analyse les finalités, les phases d’évolution et les incidences de la politique éducative d’Ángel Barrera y Luyando en Guinée espagnole." Note de contenu : Plan :
La Guinée espagnole : une mosaïque de peuples et de cultures
Éduquer et hispaniser au nom de la “mission civilisatrice”
Réglementer le système éducatif colonial
Une scolarisation lente et difficile
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3801 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407 Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? / Florian Olivier in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs, n°17 (2018)
[article]
Titre : Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Olivier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 239/258 Langues : Français (fre) Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes Résumé : "De la compétition pour les places qui pousserait les étudiants à rationaliser leurs choix d’orientation, aux transformations récurrentes de l’enseignement supérieur traduisant des exigences toujours croissantes de professionnalisation, les études apparaissent de plus en plus comme pensées prioritairement sous le cadre pragmatique de leur efficacité pratique : les études seraient avant toute chose le moyen d’une insertion réussie des jeunes dans le monde professionnel. Force est de constater que du point de vue étudiant, les choses sont autrement plus complexes : d’une filière à une autre, du début à la fin des études, les postures normatives avec lesquelles sont envisagées les études varient fortement." Note de contenu : Plan :
Présentation de l’échantillon et de l’enquête
Une surreprésentation féminine
Quels rôles attribuer aux études ?
Des filières sources de clivages
En première année...
… et en fin de cursus
Vision « utilitaire » des études et auto-positionnement politique
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 239/258[article] Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? [texte imprimé] / Florian Olivier, Auteur . - 2018 . - p. 239/258.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la Recherche sur l'Education et les Savoirs > n°17 (2018) . - p. 239/258
Sujets : choix d'orientation ; Choix des Etudes Résumé : "De la compétition pour les places qui pousserait les étudiants à rationaliser leurs choix d’orientation, aux transformations récurrentes de l’enseignement supérieur traduisant des exigences toujours croissantes de professionnalisation, les études apparaissent de plus en plus comme pensées prioritairement sous le cadre pragmatique de leur efficacité pratique : les études seraient avant toute chose le moyen d’une insertion réussie des jeunes dans le monde professionnel. Force est de constater que du point de vue étudiant, les choses sont autrement plus complexes : d’une filière à une autre, du début à la fin des études, les postures normatives avec lesquelles sont envisagées les études varient fortement." Note de contenu : Plan :
Présentation de l’échantillon et de l’enquête
Une surreprésentation féminine
Quels rôles attribuer aux études ?
Des filières sources de clivages
En première année...
… et en fin de cursus
Vision « utilitaire » des études et auto-positionnement politique
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/cres/3807 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20407