[article]
Titre : |
L'autisme : tout un monde : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne-Sylvie Pelloux, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Olivier Meynier, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 9/156 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
autisme ; autisme infantile ; dessin d'enfant ; émotion ; musicothérapie ; psychothérapie ; représentation sociale ; syndrome d'asperger
|
Résumé : |
"Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction / Anne-Sylvie Pelloux, Jean-Louis Le Run
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
- Être différent. Comment accompagner les indifférents/ Olivier Meynier
- Lorsque l’autisme se dessine / Valérie Gay-Corajoud
- Topologie d’un nombre premier / Mireille Battut
- Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » / Anne Juteau, Tamara Guénoun, Marie Latoch, Carolina Abarcca
- La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner, Stéphane Scotto di Rinaldi
Quoi de neuf dans le monde de l’autisme ?
- Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » / Brigitte Chamak
- Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourraitil permettre de transformer le pronostic ? La grille PREAUT, son origine et ses applications / Marie-Christine Laznik, Catherine Saint-Georges
- Carole, un bébé à haut risque / Marie-Christine Laznik
- De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité / Erika Parlato de Oliveira, Catherine Saint-Georges
- Risque d’autisme : une architecture complexe / Pauline Chaste
Un monde de pratiques innovantes et d’expériences concluantes, en route vers l’inclusion
- La personne autiste et sa machine / Frédéric Tordo
- La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal Lheureux-Davidse
- Le monde de l’école pour les enfants autistes : Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire / Anne-Sylvie Pelloux, Hadda Farret, Jean-Louis Le Run, Sandrine Marchand, Emma Taborelli, Vanina Vouillon
- Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine Barthélémy
- Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin / Victoria Descrettes, Laure Boissel, Ingrid Vasselin, Béatrice Jalmaut, Aurore Malpart, Maxime Gignon, Christian Mille, Christine Ammirati
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Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 |
in Enfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 9/156
[article] L'autisme : tout un monde : dossier [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Coordinateur ; Jean-Louis Le Run, Coordinateur ; Olivier Meynier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 9/156. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°80 (2019) . - p. 9/156
Sujets : |
autisme ; autisme infantile ; dessin d'enfant ; émotion ; musicothérapie ; psychothérapie ; représentation sociale ; syndrome d'asperger
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Résumé : |
"Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction / Anne-Sylvie Pelloux, Jean-Louis Le Run
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
- Être différent. Comment accompagner les indifférents/ Olivier Meynier
- Lorsque l’autisme se dessine / Valérie Gay-Corajoud
- Topologie d’un nombre premier / Mireille Battut
- Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » / Anne Juteau, Tamara Guénoun, Marie Latoch, Carolina Abarcca
- La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner, Stéphane Scotto di Rinaldi
Quoi de neuf dans le monde de l’autisme ?
- Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » / Brigitte Chamak
- Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourraitil permettre de transformer le pronostic ? La grille PREAUT, son origine et ses applications / Marie-Christine Laznik, Catherine Saint-Georges
- Carole, un bébé à haut risque / Marie-Christine Laznik
- De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité / Erika Parlato de Oliveira, Catherine Saint-Georges
- Risque d’autisme : une architecture complexe / Pauline Chaste
Un monde de pratiques innovantes et d’expériences concluantes, en route vers l’inclusion
- La personne autiste et sa machine / Frédéric Tordo
- La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal Lheureux-Davidse
- Le monde de l’école pour les enfants autistes : Une expérience d’unité d’enseignement en école élémentaire / Anne-Sylvie Pelloux, Hadda Farret, Jean-Louis Le Run, Sandrine Marchand, Emma Taborelli, Vanina Vouillon
- Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine Barthélémy
- Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin / Victoria Descrettes, Laure Boissel, Ingrid Vasselin, Béatrice Jalmaut, Aurore Malpart, Maxime Gignon, Christian Mille, Christine Ammirati
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https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20425 |
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