Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
CFC éditions
localisé à :
Bruxelles
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bruxelles néoclassique / Christophe Loir
Titre : Bruxelles néoclassique : mutation de l'espace urbain, 1775-1840 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Loir, Auteur Editeur : Bruxelles : CFC éditions Année de publication : DL 2017 Collection : Lieux de mémoires (Bruxelles), ISSN 2032-6009 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87572-025-2 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. 296-301
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Entre 1775 et 1840, la physionomie de Bruxelles va se trouver bouleversée. Bruxelles néo-classique / mutation de l'espace urbain 1775-1840, dans sa nouvelle version, guide le lecteur à travers la ville et son architecture néoclassique.
La cité médiévale se transforme en une ville moderne, cintrée de boulevards arborés et traversée de larges artères. Cette métamorphose, résultat d'une vaste et ambitieuse politique d'embellissements de la ville, se traduit par les premiers plans d'urbanisme et, surtout, par une nouvelle façon de vivre l'espace urbain. Emblématique de ces changements fondamentaux, l'architecture néoclassique deviendra omniprésente à Bruxelles, à tel point qu'elle en est presque invisible pour le néophyte d'aujourd'hui.
Cet ouvrage, par son regard inédit sur l'architecture et l'urbanisme néoclassiques, est une invitation à lire la ville contemporaine avec d'autres clefs et à découvrir la cohérence d'une grammaire architecturale, décor de la vie quotidienne de ses habitants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21176 Bruxelles néoclassique : mutation de l'espace urbain, 1775-1840 [texte imprimé] / Christophe Loir, Auteur . - Bruxelles : CFC éditions, DL 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (Lieux de mémoires (Bruxelles), ISSN 2032-6009) .
ISBN : 978-2-87572-025-2 : 29 EUR
Bibliogr. p. 296-301
Diffusé en France
Langues : Français (fre)
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Entre 1775 et 1840, la physionomie de Bruxelles va se trouver bouleversée. Bruxelles néo-classique / mutation de l'espace urbain 1775-1840, dans sa nouvelle version, guide le lecteur à travers la ville et son architecture néoclassique.
La cité médiévale se transforme en une ville moderne, cintrée de boulevards arborés et traversée de larges artères. Cette métamorphose, résultat d'une vaste et ambitieuse politique d'embellissements de la ville, se traduit par les premiers plans d'urbanisme et, surtout, par une nouvelle façon de vivre l'espace urbain. Emblématique de ces changements fondamentaux, l'architecture néoclassique deviendra omniprésente à Bruxelles, à tel point qu'elle en est presque invisible pour le néophyte d'aujourd'hui.
Cet ouvrage, par son regard inédit sur l'architecture et l'urbanisme néoclassiques, est une invitation à lire la ville contemporaine avec d'autres clefs et à découvrir la cohérence d'une grammaire architecturale, décor de la vie quotidienne de ses habitants."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21176 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Architecture 167825 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Expositions universelles / Yaron Pesztat
Titre : Expositions universelles : le procès perdu de l'architecture moderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaron Pesztat, Auteur Editeur : Bruxelles : CFC éditions Année de publication : DL 2022 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill., ill. en coul, fac-sim. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87572-076-4 Langues : Français (fre) Sujets : architecture (histoire) ; art nouveau ; création architecturale ; exposition universelle ; Hankar (Paul) ; XIXème siècle Résumé : 4e de couverture :
"En 1894, l’architecte belge Paul Hankar – un des trois pères de l’Art Nouveau, avec Victor Horta et Henry van de Velde – conçoit un projet de « Quartier moderne » pour l’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Il le présentera également pour l’Exposition de 1900 à Paris. Dans une architecture de fer et de verre d’expression Art nouveau, Hankar et son complice, le décorateur Adolphe Crespin, imaginent une petite ville articulée autour d’une place publique bordée de magasins, d’hôtels et de restaurants, d’une salle d’exposition, d’une salle de théâtre ainsi que d’une salle de sports. Juste à côté, ils disposent des quartiers d’habitation constitués de petites maisons ouvrières avec jardin mais également de grandes villas, sans oublier, à la périphérie, une piscine, un gymnase et un vélodrome. On accède au quartier par une ligne de tram et un canal, alors qu’une centrale électrique assure son autonomie énergétique. En somme, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui un morceau de ville mixte et compacte. Le projet ne verra jamais le jour, ni à Bruxelles ni à Paris, mais donnera lieu à une intense polémique avec un projet « concurrent » de « Quartier XXe siècle », une polémique qui débouchera sur un procès que Hankar et Crespin perdront. L’analyse détaillée des documents d’archives et de la presse de l’époque éclaire les enjeux des débats sur l’architecture dite moderne en ce XIXe siècle finissant, où les styles néo-historiques font florès. Ce siècle au sujet duquel Viollet-le-Duc demandait s’il était « condamné à finir sans avoir possédé une architecture à lui ». Ensuite, dans une seconde partie, l’auteur s’interroge sur les Expositions universelles d’une manière plus générale et sur la criante absence de l’architecture moderne en leur sein, ceci pouvant expliquer l’échec du projet d’Hankar et Crespin. Temples de l’accumulation des marchandises, lieux du spectacle de l’innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles, ont concentré bon nombre des contradictions du XIXe siècle. Étaient-elles compatibles avec l’architecture moderne ? Et inversement ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Expositions universelles : le procès perdu de l'architecture moderne [texte imprimé] / Yaron Pesztat, Auteur . - Bruxelles : CFC éditions, DL 2022 . - 159 p. : couv. ill., ill. en coul, fac-sim. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-87572-076-4
Langues : Français (fre)
Sujets : architecture (histoire) ; art nouveau ; création architecturale ; exposition universelle ; Hankar (Paul) ; XIXème siècle Résumé : 4e de couverture :
"En 1894, l’architecte belge Paul Hankar – un des trois pères de l’Art Nouveau, avec Victor Horta et Henry van de Velde – conçoit un projet de « Quartier moderne » pour l’Exposition universelle de 1897 à Bruxelles. Il le présentera également pour l’Exposition de 1900 à Paris. Dans une architecture de fer et de verre d’expression Art nouveau, Hankar et son complice, le décorateur Adolphe Crespin, imaginent une petite ville articulée autour d’une place publique bordée de magasins, d’hôtels et de restaurants, d’une salle d’exposition, d’une salle de théâtre ainsi que d’une salle de sports. Juste à côté, ils disposent des quartiers d’habitation constitués de petites maisons ouvrières avec jardin mais également de grandes villas, sans oublier, à la périphérie, une piscine, un gymnase et un vélodrome. On accède au quartier par une ligne de tram et un canal, alors qu’une centrale électrique assure son autonomie énergétique. En somme, c’est ce qu’on appelle aujourd’hui un morceau de ville mixte et compacte. Le projet ne verra jamais le jour, ni à Bruxelles ni à Paris, mais donnera lieu à une intense polémique avec un projet « concurrent » de « Quartier XXe siècle », une polémique qui débouchera sur un procès que Hankar et Crespin perdront. L’analyse détaillée des documents d’archives et de la presse de l’époque éclaire les enjeux des débats sur l’architecture dite moderne en ce XIXe siècle finissant, où les styles néo-historiques font florès. Ce siècle au sujet duquel Viollet-le-Duc demandait s’il était « condamné à finir sans avoir possédé une architecture à lui ». Ensuite, dans une seconde partie, l’auteur s’interroge sur les Expositions universelles d’une manière plus générale et sur la criante absence de l’architecture moderne en leur sein, ceci pouvant expliquer l’échec du projet d’Hankar et Crespin. Temples de l’accumulation des marchandises, lieux du spectacle de l’innovation mais aussi de la tradition, les Expositions universelles, ont concentré bon nombre des contradictions du XIXe siècle. Étaient-elles compatibles avec l’architecture moderne ? Et inversement ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Architecture 174910 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Manneken-Pis
Titre : Manneken-Pis Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : CFC éditions Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : Bruxelles : Centrale for contemporary art Collection : Lieux de mémoires (Bruxelles), ISSN 2032-6009 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87572-022-1 Prix : 25 EUR Note générale : Texte en français, néerlandais, anglais
Publ. à l'occasion de l'ouverture, le 4 février 2017, de la GardeRobe Manneken-Pis et de la nouvelle salle Manneken-Pis de la Maison du Roi, Musée de la Ville de Bruxelles
Diffusé en FranceLangues : Français (fre) Néerlandais (dut) Anglais (eng) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21176 Manneken-Pis [texte imprimé] . - Bruxelles : CFC éditions : Bruxelles : Centrale for contemporary art, DL 2016 . - 1 vol. (261 p.) : ill. en coul. ; 19 cm. - (Lieux de mémoires (Bruxelles), ISSN 2032-6009) .
ISBN : 978-2-87572-022-1 : 25 EUR
Texte en français, néerlandais, anglais
Publ. à l'occasion de l'ouverture, le 4 février 2017, de la GardeRobe Manneken-Pis et de la nouvelle salle Manneken-Pis de la Maison du Roi, Musée de la Ville de Bruxelles
Diffusé en France
Langues : Français (fre) Néerlandais (dut) Anglais (eng)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21176 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Folklore 168578 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Exclu du prêt Les sœurs Brontë à Bruxelles / Helen MacEwan
Titre : Les sœurs Brontë à Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Helen MacEwan, Auteur Editeur : Bruxelles : CFC éditions Année de publication : DL 2015 Collection : La Ville écrite Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87572-013-9 Note générale : Bibliogr. p. 207-208 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : biographie ; Brontë (Charlotte) ; Brontë (famille) ; Bruxelles ; récit de Voyage Mots-clés : inspiration artistique Résumé : 4ème de couverture :
"En 1842, Charlotte et Emily Brontë, dont les romans respectifs Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent compteront parmi les plus importants du XIXe siècle, quittent les landes du Yorkshire pour Bruxelles.
Âgées d’une petite vingtaine d’années, toutes deux souhaitent perfectionner leurs connaissances en langues, principalement en français, en vue d’ouvrir une école pour jeunes filles en Angleterre. Le « pensionnat de demoiselles Héger-Parent » les accueille ; Emily y demeurera un an et Charlotte deux. Bien que brève, cette expérience bruxelloise jouera un rôle majeur, tant dans la vie que dans l’œuvre des sœurs Brontë. Pour Charlotte surtout, dont le secret attachement pour son professeur et cette vie loin des siens seront à l’origine aussi de deux livres : Le Professeur et Villette. Riche de nombreux extraits (lettres, devoirs, poèmes et écrits) et d’une iconographie choisie, cet ouvrage original retrace le séjour à Bruxelles de deux immenses talents de la littérature prêts à éclore. S’y révèle aussi, en filigrane, le portrait d’une ville européenne, capitale de la Belgique ; un tout jeune pays, créé à peine dix ans plus tôt."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Les sœurs Brontë à Bruxelles [texte imprimé] / Helen MacEwan, Auteur . - Bruxelles : CFC éditions, DL 2015 . - 1 vol. (215 p.) : ill. en coul. ; 23 cm. - (La Ville écrite) .
ISBN : 978-2-87572-013-9
Bibliogr. p. 207-208
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : biographie ; Brontë (Charlotte) ; Brontë (famille) ; Bruxelles ; récit de Voyage Mots-clés : inspiration artistique Résumé : 4ème de couverture :
"En 1842, Charlotte et Emily Brontë, dont les romans respectifs Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent compteront parmi les plus importants du XIXe siècle, quittent les landes du Yorkshire pour Bruxelles.
Âgées d’une petite vingtaine d’années, toutes deux souhaitent perfectionner leurs connaissances en langues, principalement en français, en vue d’ouvrir une école pour jeunes filles en Angleterre. Le « pensionnat de demoiselles Héger-Parent » les accueille ; Emily y demeurera un an et Charlotte deux. Bien que brève, cette expérience bruxelloise jouera un rôle majeur, tant dans la vie que dans l’œuvre des sœurs Brontë. Pour Charlotte surtout, dont le secret attachement pour son professeur et cette vie loin des siens seront à l’origine aussi de deux livres : Le Professeur et Villette. Riche de nombreux extraits (lettres, devoirs, poèmes et écrits) et d’une iconographie choisie, cet ouvrage original retrace le séjour à Bruxelles de deux immenses talents de la littérature prêts à éclore. S’y révèle aussi, en filigrane, le portrait d’une ville européenne, capitale de la Belgique ; un tout jeune pays, créé à peine dix ans plus tôt."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22445 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité BRUXELLES - Portraits 174867 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible