Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Construire des situations pour apprendre / Laurent Lescouarch
Titre : Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Lescouarch, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3416-9 Prix : 23 EUR Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : activité de routine ; cadre scolaire ; environnement d'apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Construire des situations pour apprendre : vers une pédagogie de l'étayage [texte imprimé] / Laurent Lescouarch, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2018 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3416-9 : 23 EUR
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliogr. p 271-272. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité de routine ; cadre scolaire ; environnement d'apprentissage ; Espace Scolaire ; Innovation Pédagogique ; Pédagogie Différenciée ; pratique pédagogique ; psychologie de l'apprentissage ; Rituel ; Travail Autonome ; travail individualisé Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les pédagogues se sont préoccupés de cette difficile articulation. En s’emparant de la métaphore de l’« étayage » empruntée au marin et au bâtisseur et déjà largement utilisée par les psychologues, Laurent Lescouarch nous offre une « entrée en pédagogie » particulièrement pertinente et féconde.
Car il s’agit bien, pour lui, de s’interroger sur les pratiques pédagogiques qui « étayent » vraiment un sujet, c’est-à-dire qui lui permettent d’apprendre et de devenir autonome. En s’attachant plus particulièrement aux « publics qui résistent », il en tire des leçons pour tous. Plutôt que de rajouter sans cesse des prothèses nouvelles, il propose de s’interroger sur ce qui, à un moment donné, va vraiment contribuer à l’étayage d’une personne ou d’un groupe. Il se ressaisit ainsi des notions de « besoins », d’« aide », d’« accompagnement » de « dispositif » ou de « différenciation » pour proposer une conception globale de « l’étayage et du désatayage pédagogique » en termes d’écosystème. D’où son insistance sur le cadre (son caractère structurant et sa richesse), les rituels, les appuis au développement, les interactions de tutelle (avec le maître et entre pairs). D’où sa réflexion sur les consignes, les niveaux de tâches proposés, la place de l’explicitation, les sanctions, l’évaluation, la stimulation de la réflexivité et le processus de subjectivation.
Ce faisant, Laurent Lescouarch donne matière à penser et à agir concrètement à tous les enseignants. Riche d’exemples, son livre nous montre comment tout éducateur doit devenir un constructeur d’architectures pédagogiques et un pourvoyeur de richesses culturelles qui permettront à l’élève de « s’instituer », c’est-à-dire de « tenir debout » par lui-même.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction 13
1. Apprendre : une expérience commune,un besoin d'étayage 19
2. Les étayages : un changement de regard pour repenser l’environnement des apprentissages 73
3. Concevoir un espace scolaire « mieux étayant »......................................113
4. Élargir la focale pour des pratiques pédagogiques renouvelées..........187
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LES0315C 161157 Livre ESPACE 1 Disponible Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630CUR1514D 99445 Livre ESPACE 1 Disponible [Discipline : dossier thématique]
Titre : [Discipline : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 2 dossiers (13, 2 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : Argent de Poche ; autorité ; cadre scolaire ; contrat de comportement ; discipline en classe ; exclusion définitive ; exclusion scolaire ; punition ; Respect des Règles ; sanction ; Uniforme Note de contenu :
Dossier 1 : Discipline scolaire
- École sous haute surveillance : contrats de comportement, de discipline de Anne Floor (Dossier UFAPEC), 2012, 10 p.
- L'uniforme scolaire (FAPEO), 9 p.
- Exclusion scolaire définitive : principes directeurs et recommandations (brochure, 22 p.)
- 9 Coupures de presse (1998-2015)
- Chronique mensuelle du groupe Ecole des Ceméa Belge "et si l'école..."d'avril 2023 : "Si tu continues tu vas être puni-e!"
Dossier 2
- 2 Coupures de presse (2005-2009)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 [Discipline : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 2 dossiers (13, 2 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Argent de Poche ; autorité ; cadre scolaire ; contrat de comportement ; discipline en classe ; exclusion définitive ; exclusion scolaire ; punition ; Respect des Règles ; sanction ; Uniforme Note de contenu :
Dossier 1 : Discipline scolaire
- École sous haute surveillance : contrats de comportement, de discipline de Anne Floor (Dossier UFAPEC), 2012, 10 p.
- L'uniforme scolaire (FAPEO), 9 p.
- Exclusion scolaire définitive : principes directeurs et recommandations (brochure, 22 p.)
- 9 Coupures de presse (1998-2015)
- Chronique mensuelle du groupe Ecole des Ceméa Belge "et si l'école..."d'avril 2023 : "Si tu continues tu vas être puni-e!"
Dossier 2
- 2 Coupures de presse (2005-2009)Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14981 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Discipline (1) 66371 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt La gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives
Titre : La gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Pelletier, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2009 Collection : Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0757-4 Langues : Français (fre) Sujets : cadre scolaire ; Conseil Pédagogique ; Décentralisation ; Inspection Scolaire ; leadership en éducation ; organisation du système d'enseignement ; pilotage (système éducatif) ; planification de l'éducation ; politique de l'éducation ; réflexivité ; Système Educatif Belge ; système éducatif français ; système éducatif québécois ; Système Educatif Suisse ; Tessin Mots-clés : commission scolaire (Québec) Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15853 La gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives [texte imprimé] / Guy Pelletier, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2009 . - 208 p.. - (Perspectives en Education et Formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-0757-4
Langues : Français (fre)
Sujets : cadre scolaire ; Conseil Pédagogique ; Décentralisation ; Inspection Scolaire ; leadership en éducation ; organisation du système d'enseignement ; pilotage (système éducatif) ; planification de l'éducation ; politique de l'éducation ; réflexivité ; Système Educatif Belge ; système éducatif français ; système éducatif québécois ; Système Educatif Suisse ; Tessin Mots-clés : commission scolaire (Québec) Index. décimale : 5100 Aspects politiques et juridiques de l'éducation (Organisation générale) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15853 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5100GOU2205G 124692 Livre ESPACE 1 Disponible Hygiène Sécurité : apprentissage à l'hygiène et à la sécurité : enseignement technique et professionnel / Joël Jaroszewski
Titre : Hygiène Sécurité : apprentissage à l'hygiène et à la sécurité : enseignement technique et professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Jaroszewski, Auteur Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 120 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : cadre scolaire ; Consigne de Sécurité ; enseignement technique et professionnel ; évaluation formative ; hygiène ; industrie ; Premiers Secours ; règle de vie ; sécurité Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15531 Hygiène Sécurité : apprentissage à l'hygiène et à la sécurité : enseignement technique et professionnel [texte imprimé] / Joël Jaroszewski, Auteur . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2010 . - 120 p. : Ill. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : cadre scolaire ; Consigne de Sécurité ; enseignement technique et professionnel ; évaluation formative ; hygiène ; industrie ; Premiers Secours ; règle de vie ; sécurité Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15531 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Enseignement technique 139568 Livre ESPACE 1 CAUTION 23 EUROS POUR LE PRET Disponible Hygiène Sécurité : apprentissage à l'hygiène et à la sécurité : enseignement technique et professionnel / Joël Jaroszewski
PermalinkJouer en respectant les temps de l'enfant / Jacques Brouleau in EP.S, n°363 (novembre / décembre 2014)
PermalinkSecret professionnel et concertation de cas : dossier / Catherine Bosquet in Journal du Droit des Jeunes, n°373 (mars 2018)
PermalinkL'école et ses partenaires / Danielle Chapelier
PermalinkL'école et ses partenaires / Danielle Chapelier
Permalink