Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Internationale d'Education. Sévres - n°79 Mention de date : décembre 2018 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 164139 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDisciplines scientifiques et inégalités de genre : une préocucpation mondiale [ressources en ligne] / Federica Minichiello in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Disciplines scientifiques et inégalités de genre : une préocucpation mondiale [ressources en ligne] Type de document : texte imprimé Auteurs : Federica Minichiello, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14/17 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; goût des sciences Note de contenu : Plan :
Sélection de rapports
« Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur »
« Atteindre l’égalité femmes-hommes : un combat difficile »
« Déchiffrer le code : l’éducation des filles en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) »
Égalité hommes/femmes dans les TIC
Une pluralité d’approches
Le pacte national allemand
L’exemple de la Malaisie
Un réseau national de tutrices
Le réseau européen Scientix
Le réseau « spontané » Women in AIEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.6787 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 14/17[article] Disciplines scientifiques et inégalités de genre : une préocucpation mondiale [ressources en ligne] [texte imprimé] / Federica Minichiello, Auteur . - 2018 . - p. 14/17.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 14/17
Sujets : égalité des sexes ; goût des sciences Note de contenu : Plan :
Sélection de rapports
« Filles et garçons sur le chemin de l’égalité, de l’école à l’enseignement supérieur »
« Atteindre l’égalité femmes-hommes : un combat difficile »
« Déchiffrer le code : l’éducation des filles en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) »
Égalité hommes/femmes dans les TIC
Une pluralité d’approches
Le pacte national allemand
L’exemple de la Malaisie
Un réseau national de tutrices
Le réseau européen Scientix
Le réseau « spontané » Women in AIEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.6787 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418 La pauvreté, un choix politique au Royaume-Uni / Maroussia Raveaud in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
[article]
Titre : La pauvreté, un choix politique au Royaume-Uni Type de document : texte imprimé Auteurs : Maroussia Raveaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17/18 Langues : Français (fre) Sujets : pauvreté ; politique publique ; Royaume Uni Résumé : Aperçu du texte :
"Dans la cinquième puissance économique mondiale, abritant la riche et puissante City de Londres, près d’un Britannique sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et le taux de pauvreté des enfants pourrait atteindre les 40 %. Pour Philip Alston, Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU, « ce n’est pas seulement une honte, mais une calamité sociale et un désastre économique ». Après des rapports qui l’ont mené en Chine, en Arabie Saoudite, aux États-Unis, au Ghana, ce qui le frappe au Royaume-Uni est que « la pauvreté est un choix politique ». Si le milieu associatif, des comités parlementaires, organes statistiques indépendants et bien d’autres tirent la sonnette d’alarme, « le gouvernement reste résolument dans le déni » et « les ministres rencontrés insistent sur le fait que tout va bien »."En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.6858 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 17/18[article] La pauvreté, un choix politique au Royaume-Uni [texte imprimé] / Maroussia Raveaud, Auteur . - 2018 . - p. 17/18.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 17/18
Sujets : pauvreté ; politique publique ; Royaume Uni Résumé : Aperçu du texte :
"Dans la cinquième puissance économique mondiale, abritant la riche et puissante City de Londres, près d’un Britannique sur cinq vit sous le seuil de pauvreté et le taux de pauvreté des enfants pourrait atteindre les 40 %. Pour Philip Alston, Rapporteur spécial sur l’extrême pauvreté et les droits de l’Homme à l’ONU, « ce n’est pas seulement une honte, mais une calamité sociale et un désastre économique ». Après des rapports qui l’ont mené en Chine, en Arabie Saoudite, aux États-Unis, au Ghana, ce qui le frappe au Royaume-Uni est que « la pauvreté est un choix politique ». Si le milieu associatif, des comités parlementaires, organes statistiques indépendants et bien d’autres tirent la sonnette d’alarme, « le gouvernement reste résolument dans le déni » et « les ministres rencontrés insistent sur le fait que tout va bien »."En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.6858 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418 L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques / Damien Larrouqué in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
[article]
Titre : L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Larrouqué, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 19/25 Langues : Français (fre) Sujets : Financement de l'Enseignement ; politique de l'éducation ; système éducatif argentin Résumé : Aperçu du texte :
"En tant que pays fédéral, l’Argentine possède autant de ministères de l’éducation qu’elle compte de provinces, soit 24 au total, en incluant sa capitale fédérale qui a obtenu le statut de ville autonome en 1996. Dans ce contexte, la coordination des politiques éducatives s’apparente à une gageure (Rivas et al., 2004). C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que le pays se retrouve confronté à une nouvelle crise économique susceptible d’obérer durablement les financements destinés à l’éducation publique. Pour prendre la mesure du degré de morcellement du système éducatif argentin ainsi que la cure d’austérité à laquelle il est soumis, il convient de faire un détour par l’histoire nationale, en insistant tout particulièrement sur les revirements idéologiques qui ont nourri les alternances électorales des trente dernières années."Note de contenu : Plan :
Un dessaisissement progressif de la question éducative par l’État central
Un projet éducatif néolibéral au service d’une stratégie politicienne
Un « ministère sans école » confronté à la fragmentation institutionnelle
La recentralisation du système éducatif sous les Kirchner
Une éducation aujourd’hui confrontée à des coupes budgétaires drastiques
L’impossible dépolitisation de l’enjeu éducatifEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.6866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 19/25[article] L’éducation en Argentine, instrument de domination et variable d’ajustement politiques [texte imprimé] / Damien Larrouqué, Auteur . - 2018 . - p. 19/25.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 19/25
Sujets : Financement de l'Enseignement ; politique de l'éducation ; système éducatif argentin Résumé : Aperçu du texte :
"En tant que pays fédéral, l’Argentine possède autant de ministères de l’éducation qu’elle compte de provinces, soit 24 au total, en incluant sa capitale fédérale qui a obtenu le statut de ville autonome en 1996. Dans ce contexte, la coordination des politiques éducatives s’apparente à une gageure (Rivas et al., 2004). C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que le pays se retrouve confronté à une nouvelle crise économique susceptible d’obérer durablement les financements destinés à l’éducation publique. Pour prendre la mesure du degré de morcellement du système éducatif argentin ainsi que la cure d’austérité à laquelle il est soumis, il convient de faire un détour par l’histoire nationale, en insistant tout particulièrement sur les revirements idéologiques qui ont nourri les alternances électorales des trente dernières années."Note de contenu : Plan :
Un dessaisissement progressif de la question éducative par l’État central
Un projet éducatif néolibéral au service d’une stratégie politicienne
Un « ministère sans école » confronté à la fragmentation institutionnelle
La recentralisation du système éducatif sous les Kirchner
Une éducation aujourd’hui confrontée à des coupes budgétaires drastiques
L’impossible dépolitisation de l’enjeu éducatifEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.6866 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418 Figures de l’éducation dans le monde : dossier / Jean-Marie De Ketele in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°79 (décembre 2018)
[article]
Titre : Figures de l’éducation dans le monde : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie De Ketele, Coordinateur ; Jing Zhao, Auteur ; Gangping Wu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31/180 Langues : Français (fre) Sujets : Averroès ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dewey (John) ; Ferry (Jules) ; Freire (Paulo) ; Freud (Sigmund) ; Grundtvig (Nikolai Frederik Severin) ; Ibn Khaldûn ; Montessori (Maria) ; Piaget (Jean) ; Platon ; psychanalyse et éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; système éducatif africain ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Abreu (José Antonio) Résumé : "Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues.
De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui.
En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ?
C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres."Note de contenu : Sommaire :
La transformation de l’éducation au fil du temps, une longue marche. Introduction / Jean-Marie De Ketele
L’héritage de Confucius / ZHAO Jing, WU Gangping
Platon et la Paideia : l’horizon démocratique / Didier Moreau
Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles, l’ambition d’Averroès / Romdhane Ben Mansour
Ibn Khaldûn, une théorie de l’éducation en avance sur son temps / Mongia Arfa Mensia
De la « communauté classe » aux systèmes « globalisés » : l’évolution des systèmes éducatifs africains / Masengesho Kamuzinzi
Rousseau, Condorcet, Ferry : un panthéon pour l’école républicaine / Alain Boissinot
Le développement de l’enfant : la contribution de Piaget au champ de l’éducation / Etienne Bourgeois
Lev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l’éducation / Veronika Tašner, Slavko Gaber
L’apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey / Sarah M. Stitzlein
Freud et l’approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative / Mireille Cifali
Maria Montessori : penser l’éducation des jeunes enfants / Livia Cadei, Chiara Sità
Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale / Ove Korsgaard
Paulo Freire : au-delà de l'alphabétisation des adultes, l’émancipation / Venício A. de Lima et Marco Antonio Rodrigues Dias
El Sistema ou l’éducation musicale pour tous, un mouvement mondial / Anis BarnatEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/6726 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 31/180[article] Figures de l’éducation dans le monde : dossier [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Coordinateur ; Jing Zhao, Auteur ; Gangping Wu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 31/180.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°79 (décembre 2018) . - p. 31/180
Sujets : Averroès ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; Confucius ; Dewey (John) ; Ferry (Jules) ; Freire (Paulo) ; Freud (Sigmund) ; Grundtvig (Nikolai Frederik Severin) ; Ibn Khaldûn ; Montessori (Maria) ; Piaget (Jean) ; Platon ; psychanalyse et éducation ; Rousseau (Jean-Jacques) ; système éducatif africain ; Vygotski (Lev Sémionovitch) Mots-clés : Abreu (José Antonio) Résumé : "Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont apparues.
De Confucius à Averroès et Ibn Khaldûn, de Dewey à Montessori, Vygotski ou Piaget, de Freire à Freud, Abreu, Condorcet, Rousseau ou Ferry, de la Paideia à l’évolution des conceptions de l’éducation en Afrique, un large éventail d’époques et de contextes est proposé au lecteur. Ce panorama, qui s’intéresse aussi bien à des personnalités qu’à des mouvements, permet de mettre en évidence quatre grands chemins, au sein de quatre civilisations, qui continuent d’être empruntés aujourd’hui.
En ces temps actuels de grandes mutations sociétales, est-il possible, en étudiant la chaîne des événements, des idées et des ruptures, d’entrevoir le cheminement futur de l’éducation ?
C’est le défi que tente de relever ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres."Note de contenu : Sommaire :
La transformation de l’éducation au fil du temps, une longue marche. Introduction / Jean-Marie De Ketele
L’héritage de Confucius / ZHAO Jing, WU Gangping
Platon et la Paideia : l’horizon démocratique / Didier Moreau
Des études islamiques aux sciences naturelles et rationnelles, l’ambition d’Averroès / Romdhane Ben Mansour
Ibn Khaldûn, une théorie de l’éducation en avance sur son temps / Mongia Arfa Mensia
De la « communauté classe » aux systèmes « globalisés » : l’évolution des systèmes éducatifs africains / Masengesho Kamuzinzi
Rousseau, Condorcet, Ferry : un panthéon pour l’école républicaine / Alain Boissinot
Le développement de l’enfant : la contribution de Piaget au champ de l’éducation / Etienne Bourgeois
Lev Vygotski, initiateur du constructivisme social et penseur insaisissable de l’éducation / Veronika Tašner, Slavko Gaber
L’apprentissage comme processus social et démocratique chez John Dewey / Sarah M. Stitzlein
Freud et l’approche psychanalytique : un autre regard sur la relation éducative / Mireille Cifali
Maria Montessori : penser l’éducation des jeunes enfants / Livia Cadei, Chiara Sità
Grundtvig et la formation des adultes en Scandinavie : une innovation radicale / Ove Korsgaard
Paulo Freire : au-delà de l'alphabétisation des adultes, l’émancipation / Venício A. de Lima et Marco Antonio Rodrigues Dias
El Sistema ou l’éducation musicale pour tous, un mouvement mondial / Anis BarnatEn ligne : https://journals.openedition.org/ries/6726 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20418