[article]
Titre : |
L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédérique Giuliani, Éditeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade, Éditeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Éditeur scientifique |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5/294 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accrochage Scolaire ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; éducation prioritaire ; Education Surveillée ; Elève Difficile ; Elève Etranger ; Inclusion Scolaire ; médiation scolaire ; normativité scolaire ; partenariat parent - professionnel ; politique de l'éducation ; primo-arrivant (classe) ; Relation Parents - Enseignants ; scolarisation des enfants étrangers ; scolarisation des enfants tsiganes ; souffrance de l'enfant
|
Résumé : |
"
Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Les recompositions actuelles de l’action éducative : une introduction / Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade et Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 - Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
• Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension : les « Conventions éducation prioritaire » de Sciences Po / Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
• L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire / Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin et Julie Pelhate
• Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 / Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 - Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension
• Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif / Marie Verhoeven
• L’éducation surveillée et ses professionnels : archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) / Joëlle Droux
• De l’élève « perturbateur » à l’enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire : « agency » ou étiquetage / Frédérique Giuliani
• L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif / Louis LeVasseur
Partie 3 - L’école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l’accompagnement
• L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration : le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés / Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
• Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude / Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
• Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples / Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
• Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire / Christian Maroy |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1.htm?contenu=sommaire |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20428 |
in Raisons Educatives [en ligne] > n°22 (2018) . - p. 5/294
[article] L’école et la question sociale : les recompositions actuelles de l’action éducative : dossier [texte imprimé] / Frédérique Giuliani, Éditeur scientifique ; Barbara Fouquet-Chauprade, Éditeur scientifique ; Margarita Sanchez-Mazas, Éditeur scientifique . - 2019 . - p. 5/294. Langues : Français ( fre) in Raisons Educatives [en ligne] > n°22 (2018) . - p. 5/294
Sujets : |
Accrochage Scolaire ; discrimination positive ; Diversité des Elèves ; éducation prioritaire ; Education Surveillée ; Elève Difficile ; Elève Etranger ; Inclusion Scolaire ; médiation scolaire ; normativité scolaire ; partenariat parent - professionnel ; politique de l'éducation ; primo-arrivant (classe) ; Relation Parents - Enseignants ; scolarisation des enfants étrangers ; scolarisation des enfants tsiganes ; souffrance de l'enfant
|
Résumé : |
"
Une des évolutions notables de l’école contemporaine concerne l’émergence de problématiques socioéducatives qui interrogent la mission de socialisation traditionnellement dévolue à l’institution scolaire.
Appelée à gérer des situations qui vont au-delà du travail éducatif ordinaire et à traiter les problématiques pouvant émerger du fait de la prise en compte de publics en situation de précarité et de grande hétérogénéité socioculturelle, l’école se voit aujourd’hui confrontée à la question sociale sous une forme à bien des égards renouvelée.
Désormais, face à des populations d’élèves dont les conduites sociales s’écartent des attentes scolaires, l’école se charge non plus seulement d’instruire des cohortes mais aussi d’éduquer, de soutenir et d’accompagner des acteurs scolaires (élèves, parents) pris dans un monde d’instabilité et d’insécurité sociales croissantes.
Ce contexte général se traduit par une double exigence, à la fois de diversification des rôles professionnels et de développement d’une prise en charge axée sur les singularités des élèves, laquelle est porteuse d’innovations, mais aussi source de tensions.
Au travers de contributions issues de différents contextes éducatifs et d’approches variées, ce numéro de Raisons éducatives entend examiner la manière dont les frontières de l’action éducative se recomposent sous l’effet de l’évolution des publics et des politiques scolaires." |
Note de contenu : |
Sommaire :
• Les recompositions actuelles de l’action éducative : une introduction / Frédérique Giuliani, Barbara Fouquet-Chauprade et Margarita Sanchez-Mazas
Partie 1 - Politiques éducatives territorialisées et catégorisation des publics scolaires
• Discrimination positive, méritocratie et l’inclusion en tension : les « Conventions éducation prioritaire » de Sciences Po / Germán Fernández-Vavrik, Filippo Pirone et Agnès van Zanten
• L’enseignant-e, les parents, les spécialistes : diffusion des savoirs experts et altération de la collaboration avec les parents dans l’enseignement prioritaire / Jean-Paul Payet, Fabien Deshayes, Diane Rufin et Julie Pelhate
• Analyse du traitement médiatique d’une politique d’éducation prioritaire : la réputation du REP de 2006 à 2017 / Barbara Fouquet-Chauprade et Marion Dutrévis
Partie 2 - Le rôle éducatif des personnels scolaires non enseignants : des logiques en tension
• Médiateurs scolaires et travailleurs de l’accrochage scolaire en Belgique francophone : interprétations et négociations autour du partage du travail socioéducatif / Marie Verhoeven
• L’éducation surveillée et ses professionnels : archéologie d’une intervention éducative aux marges de l’école (Genève, 1890-1970) / Joëlle Droux
• De l’élève « perturbateur » à l’enfant « en souffrance ». Le traitement de la souffrance des enfants à l’école primaire : « agency » ou étiquetage / Frédérique Giuliani
• L’école québécoise et la gestion de la diversité des élèves : mesures d’intégration et tensions au sein de la division du travail éducatif / Louis LeVasseur
Partie 3 - L’école face aux élèves migrants en statut précaire : déficits et ressorts de l’accompagnement
• L’école française face aux nouvelles figures de l’immigration : le cas d’enfants de migrants roms bulgares et de réfugiés syriens dans des territoires scolaires contrastés / Alexandra Clavé-Mercier et Claire Schiff
• Scolarisation des enfants de demandeurs d’asile : nouvelles pratiques, nouveaux dispositifs, nouveaux « métiers » sous le signe de l’incertitude / Margarita Sanchez-Mazas, Nilima Changkakoti et Geneviève Mottet
• Trajectoires de formation des jeunes migrants en situation juridique précaire : logiques de mobilisation de ressources face à des contraintes multiples / Claudio Bolzman, Alexandra Felder et Antonio Fernandez
• Nouvelles figures du « social » et reconfigurations de la normativité scolaire / Christian Maroy |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2018-1.htm?contenu=sommaire |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20428 |
|