Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes - n°48 Mention de date : 2018 Paru le : 01/12/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 164196 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierS’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Soidet, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 13/51 Langues : Français (fre) Sujets : orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Résumé : "L’objectif de cette note est de faire un bilan critique des travaux publiés en psychologie de l’orientation professionnelle autour du paradigme de l’orientation tout au long de la vie. Après une introduction historique, une seconde partie présente les principales évolutions, les notions et concepts clés ainsi que les questionnements actuels. En conclusion sont évoquées des perspectives de développement pour la recherche et les pratiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Naissance et évolution de l’orientation scolaire et professionnelle
1.1 Faire face au nouveau contexte socio-économique
1.2 Les débuts de l’orientation professionnelle en France
1.3. L’ouverture aux adultes du champ de l’orientation
1.4 Les enjeux des choix de vie en orientation
2. Renouvellement théorique de la psychologie de l’orientation, lié aux notions de développement, de transitions, de co-construction du sens et d’autonomisation
2.1. D’une conception adéquationniste initiale à l’élaboration de nouvelles perspectives
2.2 Développement des processus identitaires et réflexifs tout au long de la vie
2.3 Un accent mis sur les processus et les situations transitionnels
2.4 Une construction dialogique de l’orientation
2.5 La question du sens posée par l’orientation
2.6 « L’autonomisation » comme nouvel objectif d’une orientation plus juste ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 13/51[article] S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches [texte imprimé] / Isabelle Soidet, Auteur ; Serge Blanchard, Auteur ; Isabelle Olry-Louis, Auteur . - 2018 . - p. 13/51.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 13/51
Sujets : orientation professionnelle ; psychologie de l'orientation Résumé : "L’objectif de cette note est de faire un bilan critique des travaux publiés en psychologie de l’orientation professionnelle autour du paradigme de l’orientation tout au long de la vie. Après une introduction historique, une seconde partie présente les principales évolutions, les notions et concepts clés ainsi que les questionnements actuels. En conclusion sont évoquées des perspectives de développement pour la recherche et les pratiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Naissance et évolution de l’orientation scolaire et professionnelle
1.1 Faire face au nouveau contexte socio-économique
1.2 Les débuts de l’orientation professionnelle en France
1.3. L’ouverture aux adultes du champ de l’orientation
1.4 Les enjeux des choix de vie en orientation
2. Renouvellement théorique de la psychologie de l’orientation, lié aux notions de développement, de transitions, de co-construction du sens et d’autonomisation
2.1. D’une conception adéquationniste initiale à l’élaboration de nouvelles perspectives
2.2 Développement des processus identitaires et réflexifs tout au long de la vie
2.3 Un accent mis sur les processus et les situations transitionnels
2.4 Une construction dialogique de l’orientation
2.5 La question du sens posée par l’orientation
2.6 « L’autonomisation » comme nouvel objectif d’une orientation plus juste ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0013 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation / Florence Tardif-Bourgoin in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Tardif-Bourgoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55/68 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; entretien d'explicitation Résumé : "Notre contribution propose d’envisager les entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) parmi les approches théoriques en analyse de l’activité qui s’intéressent « à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font » (Mouchet, 2016). Dans le prolongement d’une recherche doctorale dans laquelle nous avons mobilisé un dispositif articulant des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens sur le terrain associatif de l’intervention sociale (Tardif-Bourgoin, 2017), nous proposons ici de repérer en quoi cet outil de recueil des verbalisations constitue un accès privilégié aux transformations qui affectent les professionnels du point de vue des logiques subjectives qui les animent." Note de contenu : Plan :
1. De l’explicitation au décryptage du sens dans un cadre de recherche
1.1. L’approche psycho-phénoménologique
1.2. L’accès aux valeurs émergentes dans le revécu de l’action
2. Quels enjeux pour la recherche et la formation ?
2.1. Enjeux pour la recherche
2.2. Enjeux sociaux dans le champ de la formation des adultes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0055 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 55/68[article] Les entretiens d’explicitation et de décryptage du sens : un accès privilégié aux logiques subjectives de développement professionnel en recherche comme en formation [texte imprimé] / Florence Tardif-Bourgoin, Auteur . - 2018 . - p. 55/68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 55/68
Sujets : développement professionnel ; entretien d'explicitation Résumé : "Notre contribution propose d’envisager les entretiens d’explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) parmi les approches théoriques en analyse de l’activité qui s’intéressent « à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font » (Mouchet, 2016). Dans le prolongement d’une recherche doctorale dans laquelle nous avons mobilisé un dispositif articulant des entretiens d’explicitation et de décryptage du sens sur le terrain associatif de l’intervention sociale (Tardif-Bourgoin, 2017), nous proposons ici de repérer en quoi cet outil de recueil des verbalisations constitue un accès privilégié aux transformations qui affectent les professionnels du point de vue des logiques subjectives qui les animent." Note de contenu : Plan :
1. De l’explicitation au décryptage du sens dans un cadre de recherche
1.1. L’approche psycho-phénoménologique
1.2. L’accès aux valeurs émergentes dans le revécu de l’action
2. Quels enjeux pour la recherche et la formation ?
2.1. Enjeux pour la recherche
2.2. Enjeux sociaux dans le champ de la formation des adultes
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0055 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? / Isabelle Bosset in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71/88 Langues : Français (fre) Sujets : critère d'évaluation ; évaluation en formation ; Formation Continue Résumé : "Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle." Note de contenu : Sommaire :
Introduction et problématique
Cadre théorique
1. Pratiques organisationnelles de soutien à la formation
1.1. Les pratiques issues de la théorie du POS
1.2. Les pratiques issues de la littérature du transfert
1.3. La pratique de l’opportunité de carrière
2. Critères d’évaluation des pratiques
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
4.1. Échantillon et terrain
4.2. Entretiens
4.3. Analyse des données
5. Résultats
5.1. Pratiques organisationnelles identifiées par les collaborateurs
5.2. Critères d’évaluation des pratiques organisationnelles
5.3. Construction de la perception de soutien organisationnel à la formation
6. Discussion
7. Enjeux théoriques
8. Enjeux pratiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 71/88[article] À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande [texte imprimé] / Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur . - 2018 . - p. 71/88.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 71/88
Sujets : critère d'évaluation ; évaluation en formation ; Formation Continue Résumé : "Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle." Note de contenu : Sommaire :
Introduction et problématique
Cadre théorique
1. Pratiques organisationnelles de soutien à la formation
1.1. Les pratiques issues de la théorie du POS
1.2. Les pratiques issues de la littérature du transfert
1.3. La pratique de l’opportunité de carrière
2. Critères d’évaluation des pratiques
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
4.1. Échantillon et terrain
4.2. Entretiens
4.3. Analyse des données
5. Résultats
5.1. Pratiques organisationnelles identifiées par les collaborateurs
5.2. Critères d’évaluation des pratiques organisationnelles
5.3. Construction de la perception de soutien organisationnel à la formation
6. Discussion
7. Enjeux théoriques
8. Enjeux pratiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.048.0071 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426 Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires / Olivier Las Vergnas in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°48 (2018)
[article]
Titre : Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91/109 Langues : Français (fre) Sujets : Formation des Adultes ; Lexicométrie ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complété la liste des 40 thèses soutenues en 2014-2015 (voir article n° 1 de la présente rubrique) par 42 autres soutenues en 2016-2017, il s’intéresse à leur adossement disciplinaire ainsi qu’à l’âge des doctorants. Ce travail confirme d’abord deux constats antérieurs : d’une part le fait qu’il n’est toujours pas possible de définir un contour précis à ce champ via des requêtes bibliométriques en raison du caractère désuet de l’appellation « éducation des adultes » encore employée dans l’indexation, d’autre part son caractère largement multidisciplinaire. Si l’on considère néanmoins que cette liste de thèses fournit une vision d’ensemble du noyau de la thématique, on peut tirer deux autres conclusions. La première concerne la spécificité des pyramides des âges des doctorants et jury (âgés de 18 ans de plus que la médiane de ceux de tous les autres champs de recherche confondus) ; la seconde porte sur les disciplines de rattachement (plus de la moitié en sciences de l’éducation et l’autre moitié très dispersées, avec quelques isolats dans lesquels les jurys sont spécifiques, comme les aspects langagiers). En revanche, les analyses lexicales temporelles se confirment toujours comme étant excessivement difficiles à conduire, au regard de la grande dispersion des centres d’intérêt et des vocabulaires, en lien avec l’absence catastrophique de thésaurus." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, de la finalité et des difficultés
2. Deux analyses de spécificités communes : l’âge et la dispersion disciplinaire
3. Première analyse : Affectation disciplinaire des thèses et mixité des origines des jurés
4. Deuxième analyse : âge des doctorants et des jurés, délai de participation à un jury
5. Regard comparatif sur les lexiques utilisés et critiques des extractions
Un noyau dur centré sur la pédagogie et les personnes
Une confirmation de la sous-représentation de la perspective macroscopique
6. Discussion et conclusion, pistes pour l’avenirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 91/109[article] Repérage des thèses traitant de la formation des adultes : étude des âges et des rattachements disciplinaires [texte imprimé] / Olivier Las Vergnas, Auteur ; Patrick Bury, Auteur . - 2018 . - p. 91/109.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 91/109
Sujets : Formation des Adultes ; Lexicométrie ; Recherche en Education ; thèse Résumé : "Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complété la liste des 40 thèses soutenues en 2014-2015 (voir article n° 1 de la présente rubrique) par 42 autres soutenues en 2016-2017, il s’intéresse à leur adossement disciplinaire ainsi qu’à l’âge des doctorants. Ce travail confirme d’abord deux constats antérieurs : d’une part le fait qu’il n’est toujours pas possible de définir un contour précis à ce champ via des requêtes bibliométriques en raison du caractère désuet de l’appellation « éducation des adultes » encore employée dans l’indexation, d’autre part son caractère largement multidisciplinaire. Si l’on considère néanmoins que cette liste de thèses fournit une vision d’ensemble du noyau de la thématique, on peut tirer deux autres conclusions. La première concerne la spécificité des pyramides des âges des doctorants et jury (âgés de 18 ans de plus que la médiane de ceux de tous les autres champs de recherche confondus) ; la seconde porte sur les disciplines de rattachement (plus de la moitié en sciences de l’éducation et l’autre moitié très dispersées, avec quelques isolats dans lesquels les jurys sont spécifiques, comme les aspects langagiers). En revanche, les analyses lexicales temporelles se confirment toujours comme étant excessivement difficiles à conduire, au regard de la grande dispersion des centres d’intérêt et des vocabulaires, en lien avec l’absence catastrophique de thésaurus." Note de contenu : Plan :
1. Rappel du contexte, de la finalité et des difficultés
2. Deux analyses de spécificités communes : l’âge et la dispersion disciplinaire
3. Première analyse : Affectation disciplinaire des thèses et mixité des origines des jurés
4. Deuxième analyse : âge des doctorants et des jurés, délai de participation à un jury
5. Regard comparatif sur les lexiques utilisés et critiques des extractions
Un noyau dur centré sur la pédagogie et les personnes
Une confirmation de la sous-représentation de la perspective macroscopique
6. Discussion et conclusion, pistes pour l’avenirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20426