Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle - n°3(2018) Mention de date : septembre / novembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
S | 164197 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire? : dossier / Dominique Maillard in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maillard, Auteur ; Michaël Gaudreault, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/99 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; persévérance ; prévention ; rapport au savoir ; Réussite Scolaire ; stress Note de contenu : Sommaire :
- La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés. De la question de l’élève à la gestion des personnels / Dominique Maillard
- Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec / Michaël Gaudreault, Isabelle Morin, Jean-Guillaume Simard, Michel Perron et Suzanne Veillette
- Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d’une modélisation / Eliane Thouin, Laurence Lavoie, Véronique Dupéré et Camélie Archontakis
- Rapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire / Biljana StevanovicPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 7/99[article] Quelles avancées dans la compréhension du décrochage scolaire? : dossier [texte imprimé] / Dominique Maillard, Auteur ; Michaël Gaudreault, Auteur ; Isabelle Morin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 7/99.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 7/99
Sujets : décrochage scolaire ; persévérance ; prévention ; rapport au savoir ; Réussite Scolaire ; stress Note de contenu : Sommaire :
- La catégorie de « prévention » du décrochage scolaire dans trois systèmes éducatifs différenciés. De la question de l’élève à la gestion des personnels / Dominique Maillard
- Les facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec / Michaël Gaudreault, Isabelle Morin, Jean-Guillaume Simard, Michel Perron et Suzanne Veillette
- Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie : proposition d’une modélisation / Eliane Thouin, Laurence Lavoie, Véronique Dupéré et Camélie Archontakis
- Rapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire / Biljana StevanovicPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533 Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l’école maternelle / Sandrine Prével in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prével, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101/123 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; sport Collectif Résumé : "Le projet de cette contribution est de montrer comment des entretiens de formation inscrits dans le cadre de la problématisation technique permettent de mieux comprendre les pratiques enseignantes et les conceptions qui les sous-tendent. Nous ciblons notre étude sur l’enseignement des sports collectifs à l’école maternelle et sur la mobilisation du langage des élèves. Deux enseignantes, dans le cadre d’entretiens de formation, sont amenées à commenter la solution technique qu’elles ont produite en situation d’enseignement dans le but de faire construire des savoirs tactico-techniques aux élèves. En comparant les deux cas, nous voulons montrer comment une stratégie d’entretien qui met en discussion des éléments des solutions produites, fait apparaitre des dynamiques révélatrices des conceptions des enseignantes. Les résultats révèlent que certains éléments de la solution sont plus féconds que d’autres." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des cadres théoriques articulés
Problématisation technique et formation des enseignants
Problématisation et didactique des sports collectifs
Problématisation et activité argumentative
Les aspects méthodologiques de notre étude
Le dispositif de formation et de recueil des données
Le contexte de recueil des données
La méthode d’analyse
Les grilles de lecture des enseignantes et ce qui nous les rend accessibles
Enseignante 1 : une grille de lecture organisée par la mise en activité d’un élève
Enseignante 2 : une grille de lecture organisée par la construction de nécessités
La synthèse des résultats
Discussion
Une stratégie qui prend appui sur le problème
Des choix concrets plus féconds que d’autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 101/123[article] Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l’école maternelle [texte imprimé] / Sandrine Prével, Auteur . - 2018 . - p. 101/123.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 101/123
Sujets : Enseignement Maternel ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; sport Collectif Résumé : "Le projet de cette contribution est de montrer comment des entretiens de formation inscrits dans le cadre de la problématisation technique permettent de mieux comprendre les pratiques enseignantes et les conceptions qui les sous-tendent. Nous ciblons notre étude sur l’enseignement des sports collectifs à l’école maternelle et sur la mobilisation du langage des élèves. Deux enseignantes, dans le cadre d’entretiens de formation, sont amenées à commenter la solution technique qu’elles ont produite en situation d’enseignement dans le but de faire construire des savoirs tactico-techniques aux élèves. En comparant les deux cas, nous voulons montrer comment une stratégie d’entretien qui met en discussion des éléments des solutions produites, fait apparaitre des dynamiques révélatrices des conceptions des enseignantes. Les résultats révèlent que certains éléments de la solution sont plus féconds que d’autres." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des cadres théoriques articulés
Problématisation technique et formation des enseignants
Problématisation et didactique des sports collectifs
Problématisation et activité argumentative
Les aspects méthodologiques de notre étude
Le dispositif de formation et de recueil des données
Le contexte de recueil des données
La méthode d’analyse
Les grilles de lecture des enseignantes et ce qui nous les rend accessibles
Enseignante 1 : une grille de lecture organisée par la mise en activité d’un élève
Enseignante 2 : une grille de lecture organisée par la construction de nécessités
La synthèse des résultats
Discussion
Une stratégie qui prend appui sur le problème
Des choix concrets plus féconds que d’autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533