Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Marhic |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage par le théâtre et les contes / Philippe Marhic
Titre : Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15448-0 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-15448-0 : 39 EUR
Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier théâtre ; conte ; éducation théâtrale ; F.L.E. (français langue étrangère) ; théâtre scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162MAR0809A 164594 Livre RESERVE Disponible Le défi de l'enseignement à distance / Philippe Marhic
Titre : Le défi de l'enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (185 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24418-1 Note générale : Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle ; décrochage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à distance ; Enseignement en Ligne ; enseignement scolaire virtuel ; ingénierie pédagogique ; lycéen professionnel Mots-clés : enseignement en présentiel enseignement comodal confinement jeu d'évasion télé-enseignement Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densité de population. La pandémie de Covid y a accéléré le processus de mise en place du télé-enseignement. Cet ouvrage propose quelques réflexions et de nombreuses pistes de travail à approfondir puis adapter pour les publics non seulement institutionnels, mais également particuliers tels les enfants isolés. Face à la caméra, on découvre les multiples facettes du professeur, à la fois technicien et performeur dont l'objectif premier devient de remotiver ses élèves et étudiants en perte de leurs repères habituels.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Le défi de l'enseignement à distance : réflexions et modalités pratiques [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Serge Tisseron, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (185 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-24418-1
Bibliogr. en fin de certaines contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe virtuelle ; décrochage scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; éducation à distance ; Enseignement en Ligne ; enseignement scolaire virtuel ; ingénierie pédagogique ; lycéen professionnel Mots-clés : enseignement en présentiel enseignement comodal confinement jeu d'évasion télé-enseignement Index. décimale : 7462 E-learning Résumé : 4e de couverture :
Si l'enseignement à distance est depuis longtemps au point dans des pays tels que l'Australie, où l'éloignement de certaines fermes contraint les élèves à ce mode de pratique, c'est par contre une découverte sur le vieux continent à forte densité de population. La pandémie de Covid y a accéléré le processus de mise en place du télé-enseignement. Cet ouvrage propose quelques réflexions et de nombreuses pistes de travail à approfondir puis adapter pour les publics non seulement institutionnels, mais également particuliers tels les enfants isolés. Face à la caméra, on découvre les multiples facettes du professeur, à la fois technicien et performeur dont l'objectif premier devient de remotiver ses élèves et étudiants en perte de leurs repères habituels.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21625 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7462MAR0809D 170987 Livre ESPACE 1 Disponible Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires / Marianne Acquaviva
Titre : Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires : suivi de J'ai rencontré des profs heureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Acquaviva, Directeur de publication ; Philippe Marhic, Directeur de publication ; Alain Devalpo, Préfacier, etc. ; Serge Barbet, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018, impr. 2019 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (290 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-14759-8 Prix : 30 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'Information ; éducation aux médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Ne serait-il pas temps, voire urgent, d'éduquer nos jeunes aux médias et à l'information ? Si oui, comment faire ? Quels sont les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) ? Ce livre tente de répondre à ces questions en rassemblant des contributions de divers horizons et explorant des approches variées de l'EMI. Note de contenu : Introduction
Une lecture du monde réel pour la mise en récit d'une éthique en action
Retour d'expérience sur le labo de l'info
L’Éducation aux Médias et à l'Information : l'affaire de tous les citoyens
Une classe média à l'hôpital : s'ouvrir au monde pour mieux y vivre
La question de la visibilité
Journalistes jeunes : prenez la parole avant qu'on vous la donne !
Une classe de quatrième à la découverte du Liban
Produire de l'information pour comprendre le fonctionnement des médias : une expérience de classe médias en seconde
Sur les traces de Jankiel Fensterszab - En quête d'histoire
Travailler sur "Cartooning for Peace" avec des collégiens à la cité scolaire Jean de la Fontaine
Accompagner un journal lycéen : l'adulte est-il (elle) biodégradable ?
Globe Reporters, une aventure, trois visions
Des Globe Reporters au CDI
Réaliser un book-trailer pour promouvoir un livre et valoriser sa lecture
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Éducation aux médias et à l'information en milieux scolaires : suivi de J'ai rencontré des profs heureux [texte imprimé] / Marianne Acquaviva, Directeur de publication ; Philippe Marhic, Directeur de publication ; Alain Devalpo, Préfacier, etc. ; Serge Barbet, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-14759-8 : 30 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation à l'Information ; éducation aux médias Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Ne serait-il pas temps, voire urgent, d'éduquer nos jeunes aux médias et à l'information ? Si oui, comment faire ? Quels sont les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information (EMI) ? Ce livre tente de répondre à ces questions en rassemblant des contributions de divers horizons et explorant des approches variées de l'EMI. Note de contenu : Introduction
Une lecture du monde réel pour la mise en récit d'une éthique en action
Retour d'expérience sur le labo de l'info
L’Éducation aux Médias et à l'Information : l'affaire de tous les citoyens
Une classe média à l'hôpital : s'ouvrir au monde pour mieux y vivre
La question de la visibilité
Journalistes jeunes : prenez la parole avant qu'on vous la donne !
Une classe de quatrième à la découverte du Liban
Produire de l'information pour comprendre le fonctionnement des médias : une expérience de classe médias en seconde
Sur les traces de Jankiel Fensterszab - En quête d'histoire
Travailler sur "Cartooning for Peace" avec des collégiens à la cité scolaire Jean de la Fontaine
Accompagner un journal lycéen : l'adulte est-il (elle) biodégradable ?
Globe Reporters, une aventure, trois visions
Des Globe Reporters au CDI
Réaliser un book-trailer pour promouvoir un livre et valoriser sa lecture
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230ACQ2101E 164590 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement individuel : une alternative à l'échec scolaire / Philippe Marhic
Titre : L'enseignement individuel : une alternative à l'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Auteur ; Hélène Brunschwig, Préfacier, etc. ; Alberto Dr Goergieff, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-07846-8 Langues : Français (fre) Sujets : Cours Particulier ; Enseignement Individualisé ; questionnement ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 L'enseignement individuel : une alternative à l'échec scolaire [texte imprimé] / Philippe Marhic, Auteur ; Hélène Brunschwig, Préfacier, etc. ; Alberto Dr Goergieff, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2009 . - 290 p.. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-296-07846-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Cours Particulier ; Enseignement Individualisé ; questionnement ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7321 Enseignement individualisé, personnalisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15729 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7321MAR0809E 122762 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles / Philippe Marhic
Titre : L'enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles : éloquence, plaidoirie, improvisation... de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Christophe Barbier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-21474-0 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; art oratoire ; Atelier d'Expression ; communication orale ; élocution ; Eloquence ; Expression orale ; improvisation ; Marionnette ; Prise de Parole ; théâtre Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : De Démosthène et Cicéron à Louis Bourdaloue, les grands orateurs se caractérisent par leur aptitude à s'exprimer avec aisance, à persuader, à émouvoir par tous les moyens en leur possession, que ce soit par la rhétorique ou par leur expressivité. Le terme « éloquence » résume cet art du bien dire. De la maternelle aux grandes écoles, ce livre fournit des pistes de travail répondant aux nouvelles instructions officielles du ministère de l'Éducation nationale promouvant l'expression orale sous toutes ses formes : élocution, éloquence, improvisation, argumentation. Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration entre des acteurs variés de la communauté éducative : enseignants de tous niveaux et de tous horizons, élèves, gens du spectacle intervenant en milieu scolaire. Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 L'enseignement des pratiques oratoires de la maternelle aux grandes écoles : éloquence, plaidoirie, improvisation... de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Christophe Barbier, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (250 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-21474-0
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation ; art oratoire ; Atelier d'Expression ; communication orale ; élocution ; Eloquence ; Expression orale ; improvisation ; Marionnette ; Prise de Parole ; théâtre Index. décimale : 3490 L'oral Résumé : De Démosthène et Cicéron à Louis Bourdaloue, les grands orateurs se caractérisent par leur aptitude à s'exprimer avec aisance, à persuader, à émouvoir par tous les moyens en leur possession, que ce soit par la rhétorique ou par leur expressivité. Le terme « éloquence » résume cet art du bien dire. De la maternelle aux grandes écoles, ce livre fournit des pistes de travail répondant aux nouvelles instructions officielles du ministère de l'Éducation nationale promouvant l'expression orale sous toutes ses formes : élocution, éloquence, improvisation, argumentation. Cet ouvrage est le résultat d'une collaboration entre des acteurs variés de la communauté éducative : enseignants de tous niveaux et de tous horizons, élèves, gens du spectacle intervenant en milieu scolaire. Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21314 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3490MAR0803E 168693 Livre ESPACE 1 Disponible