Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Perception > Perception du Temps
Perception du Temps
Commentaire :
13978005
Voir aussi |
(45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom : CP, CE1, CE2 Type de document : document multimédia Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; liquide - solide (expérience) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 50 expériences pour questionner le monde : CD-Rom : CP, CE1, CE2 [document multimédia] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - + livre même côte. - (Pédagogie pratique) .
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; liquide - solide (expérience) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19895 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701p CHA2122C 85903 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/12/2024 50 expériences pour questionner le monde / Pascal Chauvel
Titre : 50 expériences pour questionner le monde : CP, CE1, CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2017, dl. 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3537-8 Prix : 23,10 EUR Note générale : Notes : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" et "Ressources multimédia"
Annexes : LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; interrupteur ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; lampe de poche ; liquide - solide (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; Nichoir (Bricolage) ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; tulipe ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Note de contenu : sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 50 expériences pour questionner le monde : CP, CE1, CE2 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Paris : Retz, cop. 2017, dl. 2017 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3537-8 : 23,10 EUR
Notes : La couverture porte en plus : "Programmes 2016" et "Ressources multimédia"
Annexes : Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation ; biodiversité ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Escargot (élevage) ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; expérience scientifique ; germination (expérience) ; Graine ; habitat ; interrupteur ; Jardinage Biologique ; jour et nuit ; lampe de poche ; liquide - solide (expérience) ; Maquette (Réalisation) ; Matière ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; Nichoir (Bricolage) ; objet usuel ; organe végétal ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; phasme (élevage) ; recyclage ; saisons ; science expérimentale ; Se Repérer ; Solide (physique) ; tri sélectif des déchets ; tulipe ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Sans être un spécialiste des sciences, construisez et menez facilement des séances de sciences motivantes et ludiques en CP, CE1 et CE2 !
Cet ouvrage, conforme aux programmes 2016 est un guide pratique répertoriant 50 expériences en sciences rapides à mettre en œuvre pour le CP, le CE1 et le CE2 (Cycle 2).
Il est organisé en deux grands chapitres, correspondant aux domaines des programmes pour ce cycle :
- Le vivant, la matière et les objets,
- L'espace et le temps.
Cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Pour chaque expérience, sont décrits :
- la notion du programme travaillée,
- les objectifs poursuivis,
- la liste du matériel requis, peu couteux et facile à se procurer,
- le déroulement qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe,
- des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom met de nombreuse annexes à votre disposition :
-22 fiches PDF à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...),
-10 cartes géographiques,
-67 photographies couleur,
-3 vidéos."Note de contenu : sommaire :
Partie 1 : questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
1.Qu'est-ce que la matière ?
2. Découvrir le monde du vivant
3. Les objets techniques
Partie 2 : questionner l'espace et le temps
4. Se situer dans l'espace
5. Se situer dans le temps
6. Explorer les organisations du monde
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p CHA2122C 159841 Livre ESPACE 1 manque fiches d'expériences dans la pochette Disponible Cahier Magellan CE1, cycle 2 / Sophie Le Callennec
Titre : Cahier Magellan CE1, cycle 2 : questionner le temps et l'espace, explorer le monde : nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2016 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99883-6 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; emploi du temps ; espace (se situer) ; génération ; Globe Terrestre ; Heure (Lecture) ; Mois ; moyen de communication (évolution) ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; plan ; Planisphère ; relation ville-campagne ; repérage dans l'espace ; saisons ; Se Repérer ; temps (se situer) ; temps qui passe ; Vêtement (historique) Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des situations familières de l’élève pour favoriser l’acquisition des mots-clés
Des consignes simples et visuelles : coller, colorier, relier, cocher, dessiner…
Deux petits personnages attachants pour accompagner l’élève dans sa découverte
Un travail de mémorisation des mots essentiels."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19888 Cahier Magellan CE1, cycle 2 : questionner le temps et l'espace, explorer le monde : nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2016 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-99883-6
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; emploi du temps ; espace (se situer) ; génération ; Globe Terrestre ; Heure (Lecture) ; Mois ; moyen de communication (évolution) ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; plan ; Planisphère ; relation ville-campagne ; repérage dans l'espace ; saisons ; Se Repérer ; temps (se situer) ; temps qui passe ; Vêtement (historique) Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Des situations familières de l’élève pour favoriser l’acquisition des mots-clés
Des consignes simples et visuelles : coller, colorier, relier, cocher, dessiner…
Deux petits personnages attachants pour accompagner l’élève dans sa découverte
Un travail de mémorisation des mots essentiels."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p LE0003C 164907 Livre ESPACE 1 Disponible Cahier Magellan CP, cycle 2 / Sophie Le Callennec
Titre : Cahier Magellan CP, cycle 2 : questionner le temps et l'espace, explorer le monde : nouveaux programmes 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2018, cop. 2016 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (47 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-99885-0 Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; droite / gauche ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; emploi du temps ; espace (se situer) ; jour et nuit ; journée scolaire ; La Date (apprentissage) ; Ligne du Temps ; Mois ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; plan ; Quartier ; saisons ; temps (se situer) Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
" Des situations familières de l’élève pour favoriser l’acquisition des mots-clés
Des consignes simples et visuelles : coller, colorier, relier, cocher, dessiner…
Deux petits personnages attachants pour accompagner l’élève dans sa découverte
Un travail de mémorisation des mots essentiels
Pratique ! Des autocollants pour faciliter l’entrée dans l’écrit"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19888 Cahier Magellan CP, cycle 2 : questionner le temps et l'espace, explorer le monde : nouveaux programmes 2016 [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2018, cop. 2016 . - 1 vol. (47 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-99885-0
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; droite / gauche ; Ecole (Hier/Aujourd'hui) ; emploi du temps ; espace (se situer) ; jour et nuit ; journée scolaire ; La Date (apprentissage) ; Ligne du Temps ; Mois ; paysage ; perception de l'espace ; Perception du Temps ; plan ; Quartier ; saisons ; temps (se situer) Index. décimale : 3601p Notions de temps et d'espace, histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
" Des situations familières de l’élève pour favoriser l’acquisition des mots-clés
Des consignes simples et visuelles : coller, colorier, relier, cocher, dessiner…
Deux petits personnages attachants pour accompagner l’élève dans sa découverte
Un travail de mémorisation des mots essentiels
Pratique ! Des autocollants pour faciliter l’entrée dans l’écrit"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19888 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601p LE0003C 164966 Livre ESPACE 1 Disponible 3601p LE0003C 164662 Livre ESPACE 1 Disponible Comment l'enfant construit-il le temps ? / Valérie Tartas in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°106 (mai / juin 2017)
[article]
Titre : Comment l'enfant construit-il le temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Tartas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54/87 Langues : Français (fre) Sujets : enfant ; nourrisson ; perception de l'espace ; Perception du Temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19674
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°106 (mai / juin 2017) . - p.54/87[article] Comment l'enfant construit-il le temps ? [texte imprimé] / Valérie Tartas, Auteur . - 2017 . - p.54/87.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°106 (mai / juin 2017) . - p.54/87
Sujets : enfant ; nourrisson ; perception de l'espace ; Perception du Temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19674 Conceptualisation et surdité : la place de l'expérience et des langages dans la construction des concepts : Actes du colloque de Suresne, 9 et 10 décembre 2003 / Dominique Lerch in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°31 (octobre 2005)
PermalinkConstruire le temps en jouant : au cycle des apprentissages premiers : 2,5 à 8 / Odile Kolp
PermalinkLes écrans, le cerveau et l'enfant / Elena Pasquinelli
PermalinkL'éducation motrice et l'éducation psychomotrice / Robert Rigal
PermalinkL'enfant et le temps / Marika Bergès-Bounes in Le Journal des Psychologues, n°327 (mai 2015)
PermalinkL'enfant & le temps / Bernadette Guéritte-Hess
PermalinkEspace, temps et éducation civique : découvrir le monde : CP / Marie-Claude Soen ; Pierre Thévenin
PermalinkL'école est pressée, trop pressée / Nicolas Go in Le Nouvel Educateur, n°197 (avril 2010)
PermalinkL'Histoire à l'école : enjeux : dossier / Alexandra Rayzal in Cahiers Pédagogiques, n°546 (juin 2018)
PermalinkLes histoires à raconter Montessori / Charlotte Poussin
Permalink