Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil des enfants handicapés / Jean-François Ferraille
Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille, Auteur Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : impr. 2019 Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 EUR Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Voiron : Territorial éditions, impr. 2019 . - 1 vol. (179 p.) ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 EUR
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : accessibilité aux handicapés ; accompagnement social ; accueil de l'enfant ; activité périscolaire ; Cantine ; déficient moteur ; dépistage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Ecole Inclusive ; enfant handicapé ; handicap ; handicap cognitif ; handicap mental ; Inclusion Scolaire ; intégration de l'enfant handicapé ; polyhandicap ; pratique sportive ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; sport pour handicapé ; structure d'accueil ; T.E.D. (trouble envahissant du développement non spécifié) ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trouble de l'apprentissage Mots-clés : handicap sensoriel sport adapté Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : source de l'éditeur :
"
"À quelles obligations sont tenues les collectivités en matière d’accueil d’enfants handicapés ? Quelles sont les compétences des collectivités territoriales en matière de handicap ? Qui sont les acteurs du dépistage du handicap chez l’enfant ? Qu’implique la loi Handicap au niveau des structures d’accueil ? Comment se fait la prise en charge éducative ? Avec quels financements ? Comment coordonner le parcours d’une personne en situation de handicap ? Etc. L’ouvrage répond à toutes les questions liées à l’accueil des enfants handicapés. Il présente la diversité des handicaps, les missions des organismes compétents en matière de handicap, les rôles et responsabilités de tous les acteurs du handicap. De bonnes pratiques sont détaillées afin de montrer qu’il est possible d’améliorer l’intégration sociale des enfants handicapés en supprimant les obstacles auxquels ils sont confrontés au quotidien.!"Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie : Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre 1. Le handicap "per se"
Chapitre 2. Les troubles affectant l'enfant
Chapitre 3. Histoire du handicap
Chapitre 4. Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence
Chapitre 5. Les objectifs de la loi et ses incidences
Deuxième partie : Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre 1. La cadre juridique
Chapitre 2. Le rôle des collectivités territorailes
Troisième partie : Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre 1. Le dépistage du handicap chez l'enfant
Chapitre 2. Les structures d'accueil de la petite enfance
Chapitre 3. Quelques piste pour aller plus loin
Quatrième partie : L'école inclusive
Chapitre 1.La scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 2. La parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap
Chapitre 3. La prise en charge des dépenses liées au handicap
Chapitre 4. Quelle école pour une société inclusive ?
Cinquième partie : La spécifité des cantines
Chapitre 1. L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire
Chapitre 2.Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine
Sixième partie : Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre 1. Le rôle des acteurs
Chapitre2. Ouvrir les collectifs de mineurs à tous
Septième partie : Handicap et sport adapté
Chapitre 1. Adapter la pratique sportive
Chapitre 2. Le soutien des pratiques sportives
Huitième partie : L'accueil dans les établissement culturels
Chapitre 1 .Les pratiques culturelles des personnes handicapées
Chapitre 2. L'accueil dans les établissements culturels
Neuvième partie : Handicap et accompagnement social
Chapitre 1. Les centres sociaux
Chapitre 2. Les centres communaux d'action sociale
Dizième partie : Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre 1. Coordination et mutualisation du parcours éducatif
Chapitre 2. Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif
Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811FER1801A 167553 Livre ESPACE 1 Disponible Mettre en oeuvre des équipements sportifs durables et responsables / Denis Cheminade
Titre : Mettre en oeuvre des équipements sportifs durables et responsables Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cheminade, Directeur de la recherche Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1171-5 Prix : 33 EUR Langues : Français (fre) Sujets : développement durable ; développement durable (économie) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; infrastructure sportive Mots-clés : Jeux olympique de Paris (2024) Index. décimale : 3127 Sport et société Résumé : "Les questions de développement durable vous intéressent et vous vous interrogez sur leur application dans le domaine des équipements sportifs ? Cet ouvrage est pour vous. Vous trouverez des clés pour comprendre et intégrer la dimension développement durable sous l’angle de la RSO dans un projet d’équipement sportif, choisir la certification la plus adaptée, concevoir des piscines et des pelouses sportives durables, partager des retours d’expériences. Pour élargir le panorama, différents acteurs du sport (sociologue, architecte, élus du sport, écomaires) partagent leur vision du développement durable appliquée aux équipements sportifs. De nombreux auteurs, chacun expert dans son domaine, sont intervenus dans la réalisation de cet ouvrage. Ils répondent aux interrogations concernant les équipements soulevant le plus d’enjeux en matière de développement durable et responsable (les piscines, les gymnases, les pelouses sportives) en donnant systématiquement des repères, les enjeux en présence, les leviers d’action à la disposition du manageur sportif dans son exercice professionnel. Intégrer le développement durable c’est mieux gérer ses projets et se protéger de nombreux risques." - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21043 Mettre en oeuvre des équipements sportifs durables et responsables [texte imprimé] / Denis Cheminade, Directeur de la recherche . - Voiron : Territorial éditions, DL 2017 . - 1 vol. (201 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8186-1171-5 : 33 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : développement durable ; développement durable (économie) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; infrastructure sportive Mots-clés : Jeux olympique de Paris (2024) Index. décimale : 3127 Sport et société Résumé : "Les questions de développement durable vous intéressent et vous vous interrogez sur leur application dans le domaine des équipements sportifs ? Cet ouvrage est pour vous. Vous trouverez des clés pour comprendre et intégrer la dimension développement durable sous l’angle de la RSO dans un projet d’équipement sportif, choisir la certification la plus adaptée, concevoir des piscines et des pelouses sportives durables, partager des retours d’expériences. Pour élargir le panorama, différents acteurs du sport (sociologue, architecte, élus du sport, écomaires) partagent leur vision du développement durable appliquée aux équipements sportifs. De nombreux auteurs, chacun expert dans son domaine, sont intervenus dans la réalisation de cet ouvrage. Ils répondent aux interrogations concernant les équipements soulevant le plus d’enjeux en matière de développement durable et responsable (les piscines, les gymnases, les pelouses sportives) en donnant systématiquement des repères, les enjeux en présence, les leviers d’action à la disposition du manageur sportif dans son exercice professionnel. Intégrer le développement durable c’est mieux gérer ses projets et se protéger de nombreux risques." - 4e de couverture Note de contenu : Sommaire :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21043 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3127CHE1309M 167998 Livre ESPACE 1 Disponible Sport et numérique / Lionel Roche
Titre : Sport et numérique : pratiques et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Roche, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. Editeur : Voiron : Territorial éditions Année de publication : DL 2021 Collection : Presses Universitaires du Sport Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1870-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Jeu Vidéo ; motricité ; Rétroaction ; Technologie ; TICE et EPS ; vidéo Mots-clés : technologie numérique drone esport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Le pouvoir pervasif du numérique touche naturellement le champ du sport. Pour accompagner les acteurs contemporains, il paraît important de rendre compte des apports actuels du déploiement des technologies, et plus particulièrement dans un objectif de perfectionnement de la motricité. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui s'évertue également à distinguer le vocabulaire foisonnant du champ et ainsi différencier les outils, des données recueillies grâce à ces derniers et enfin l'usage de données et technologies numériques. Dépassant les discours naïfs et béats, qui considèrent que numérique est systématiquement synonyme de progrès et d'apprentissages plus efficaces, ce livre répond donc à tous ceux qui se questionnent sur les usages du numérique dans le champ du sport (de loisir et de compétition) afin d'en tirer le meilleur parti pour progresser. Le but est bien d'échapper aux logiques « commerciales » et aux discours enjôleurs. Pour cela, l'ouvrage prend appui sur les résultats issus de la recherche afin de partager des usages contextualisés et potentiellement féconds du numérique, au service des pratiques sportives et des professionnels qui les accompagnent. "Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Sport et numérique : pratiques et perspectives [texte imprimé] / Lionel Roche, Auteur ; André Tricot, Préfacier, etc. . - Voiron : Territorial éditions, DL 2021 . - 1 vol. (188 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm. - (Presses Universitaires du Sport) .
ISBN : 978-2-8186-1870-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sportive ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; entraînement sportif ; Jeu Vidéo ; motricité ; Rétroaction ; Technologie ; TICE et EPS ; vidéo Mots-clés : technologie numérique drone esport Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
"Le pouvoir pervasif du numérique touche naturellement le champ du sport. Pour accompagner les acteurs contemporains, il paraît important de rendre compte des apports actuels du déploiement des technologies, et plus particulièrement dans un objectif de perfectionnement de la motricité. C'est l'objectif de cet ouvrage, qui s'évertue également à distinguer le vocabulaire foisonnant du champ et ainsi différencier les outils, des données recueillies grâce à ces derniers et enfin l'usage de données et technologies numériques. Dépassant les discours naïfs et béats, qui considèrent que numérique est systématiquement synonyme de progrès et d'apprentissages plus efficaces, ce livre répond donc à tous ceux qui se questionnent sur les usages du numérique dans le champ du sport (de loisir et de compétition) afin d'en tirer le meilleur parti pour progresser. Le but est bien d'échapper aux logiques « commerciales » et aux discours enjôleurs. Pour cela, l'ouvrage prend appui sur les résultats issus de la recherche afin de partager des usages contextualisés et potentiellement féconds du numérique, au service des pratiques sportives et des professionnels qui les accompagnent. "Public cible : Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22138 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ROC0805S 173528 Livre ESPACE 1 Disponible