Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Histoire de l'Education . n°148Mention de date : 2017 Paru le : 01/07/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
H | 164235 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHistoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours : dossier / Chantal Verdeil in Histoire de l'Education, n°148 (2017)
[article]
Titre : Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Verdeil, Auteur ; Annalaura Turiano, Auteur ; Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9/164 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Egypte ; Enseignement Agricole ; enseignement de l'histoire ; époque coloniale ; histoire de l'éducation ; Irak ; Liban ; Moyen-Orient ; Palestine ; Soudan Résumé : "L’histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient a connu depuis une dizaine d’années de profonds renouvellements. Les systèmes publics d’éducation, les réseaux scolaires missionnaires ou communautaires ou encore l’essor récent de l’enseignement supérieur ont particulièrement retenu l’attention. Ce numéro spécial « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour vocation de rendre compte de la fécondité de ces recherches aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il propose tout d’abord une synthèse historiographique sur ce sujet. Il éclaire ensuite les contenus enseignés à travers des manuels d’éducation morale utilisé en Égypte au début du XXe siècle, l’enseignement de l’histoire du Soudan de 1900 à 1960 ou encore l’introduction de la sociologie à l’Université américaine de Beyrouth au début du XXe siècle. Deux autres articles portent sur l’enseignement professionnel à travers l’enseignement agricole en Palestine, Transjordanie et en Irak sous mandat britannique puis indépendants et l’enseignement industriel dans l’Égypte à la fin du XIXe siècle." Note de contenu : Sommaire :
Histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique / Chantal Verdeil
État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l’offre d’enseignement industriel dans l’Égypte coloniale (1882-1919) / Annalaura Turiano
Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d’éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle / Catherine Mayeur-Jaouen
Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) / Philippe Bourmaud
Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) / Iris Seri-Hersch
“The next generation of cultivators”: teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960)
/ Hilary Falb KalismanEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3353 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440
in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 9/164[article] Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours : dossier [texte imprimé] / Chantal Verdeil, Auteur ; Annalaura Turiano, Auteur ; Catherine Mayeur-Jaouen, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 9/164.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 9/164
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Egypte ; Enseignement Agricole ; enseignement de l'histoire ; époque coloniale ; histoire de l'éducation ; Irak ; Liban ; Moyen-Orient ; Palestine ; Soudan Résumé : "L’histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient a connu depuis une dizaine d’années de profonds renouvellements. Les systèmes publics d’éducation, les réseaux scolaires missionnaires ou communautaires ou encore l’essor récent de l’enseignement supérieur ont particulièrement retenu l’attention. Ce numéro spécial « Histoire de l’éducation au Moyen-Orient de la fin du XIXe siècle à nos jours » a pour vocation de rendre compte de la fécondité de ces recherches aux spécialistes peu familiers de cette aire culturelle. Il propose tout d’abord une synthèse historiographique sur ce sujet. Il éclaire ensuite les contenus enseignés à travers des manuels d’éducation morale utilisé en Égypte au début du XXe siècle, l’enseignement de l’histoire du Soudan de 1900 à 1960 ou encore l’introduction de la sociologie à l’Université américaine de Beyrouth au début du XXe siècle. Deux autres articles portent sur l’enseignement professionnel à travers l’enseignement agricole en Palestine, Transjordanie et en Irak sous mandat britannique puis indépendants et l’enseignement industriel dans l’Égypte à la fin du XIXe siècle." Note de contenu : Sommaire :
Histoire contemporaine de l’éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique / Chantal Verdeil
État, réformistes et philanthropes : un état des lieux de l’offre d’enseignement industriel dans l’Égypte coloniale (1882-1919) / Annalaura Turiano
Famille, Patrie et Loi morale : un manuel d’éducation civique pour écoliers égyptiens au début du XXe siècle / Catherine Mayeur-Jaouen
Leadership et interculturalité : enseigner la sociologie à Beyrouth du mandat à l'indépendance (années 1920-années 1950) / Philippe Bourmaud
Et si la rupture didactique précédait l’indépendance politique ? Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l’histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) / Iris Seri-Hersch
“The next generation of cultivators”: teaching agriculture in Iraq, Palestine and Transjordan (1920-1960)
/ Hilary Falb KalismanEn ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3353 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440 Se déprendre d’Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l’heure des transformations de l’école américaine (1800-1840) / Thomas Preveraud in Histoire de l'Education, n°148 (2017)
[article]
Titre : Se déprendre d’Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l’heure des transformations de l’école américaine (1800-1840) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Preveraud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 167/194 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie euclidienne ; manuel de mathématiques Résumé : "À la fin des années 1820, Timothy Walker, professeur d’une école du Massachussetts, publie un manuel de géométrie dont les arguments didactiques visent à rompre manifestement avec l’enseignement classique « à la Euclide ». L’ouvrage grec et ses récents avatars britanniques colonisent en effet les curricula de la plupart des colleges américains depuis l’Indépendance, même si la déprise a modestement débuté en 1819 avec la traduction à Harvard des Éléments de géométrie de Legendre. Pendant que professeurs, auteurs et pédagogues se demandent si l’écriture de la géométrie de Legendre ne s’est pas trop écartée d’Euclide, Walker pose la question inverse : et si Legendre n’avait pas été suffisamment radical ? Dans son manuel, le déploiement et la convergence de pratiques d’horizons très différents entrent en résonance avec les transformations de l’enseignement aux États-Unis, dans toutes les filières de l’instruction, et dont les chantiers débutent alors." Note de contenu : Sommaire :
I. Legendre remplace Euclide (1800-1819)
1. Modernisation et conservatisme de l’enseignement de la géométrie aux États-Unis
2. Le compromis des Éléments de géométrie de Legendre
II. L’enseignement de la géométrie dans le contexte de l’émergence de nouveaux publics
1. Du manuel de Farrar à celui de Walker (1828-1832) : nouvelle rupture pour l'enseignement des mathématiques à Harvard
2. Curricula parallèles (1820-1840)
3. Les mutations de l’école américaine (1780-1830)
4. Quels destinataires pour les Elements of Geometry de Walker ?
III. Une convergence de pratiques, entre enseignement populaire et supérieur, entre géométrie pratique et géométrie abstraite
1. La réduction de l’ouvrage
2. L’intuition, pour ne pas « rebuter » le lecteur
3. Géométrie doublement pratique
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/histoire-education.3709 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440
in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 167/194[article] Se déprendre d’Euclide pour enseigner la géométrie : une convergence de pratiques pédagogiques à l’heure des transformations de l’école américaine (1800-1840) [texte imprimé] / Thomas Preveraud, Auteur . - 2017 . - p. 167/194.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°148 (2017) . - p. 167/194
Sujets : Enseignement de la Géométrie ; géométrie euclidienne ; manuel de mathématiques Résumé : "À la fin des années 1820, Timothy Walker, professeur d’une école du Massachussetts, publie un manuel de géométrie dont les arguments didactiques visent à rompre manifestement avec l’enseignement classique « à la Euclide ». L’ouvrage grec et ses récents avatars britanniques colonisent en effet les curricula de la plupart des colleges américains depuis l’Indépendance, même si la déprise a modestement débuté en 1819 avec la traduction à Harvard des Éléments de géométrie de Legendre. Pendant que professeurs, auteurs et pédagogues se demandent si l’écriture de la géométrie de Legendre ne s’est pas trop écartée d’Euclide, Walker pose la question inverse : et si Legendre n’avait pas été suffisamment radical ? Dans son manuel, le déploiement et la convergence de pratiques d’horizons très différents entrent en résonance avec les transformations de l’enseignement aux États-Unis, dans toutes les filières de l’instruction, et dont les chantiers débutent alors." Note de contenu : Sommaire :
I. Legendre remplace Euclide (1800-1819)
1. Modernisation et conservatisme de l’enseignement de la géométrie aux États-Unis
2. Le compromis des Éléments de géométrie de Legendre
II. L’enseignement de la géométrie dans le contexte de l’émergence de nouveaux publics
1. Du manuel de Farrar à celui de Walker (1828-1832) : nouvelle rupture pour l'enseignement des mathématiques à Harvard
2. Curricula parallèles (1820-1840)
3. Les mutations de l’école américaine (1780-1830)
4. Quels destinataires pour les Elements of Geometry de Walker ?
III. Une convergence de pratiques, entre enseignement populaire et supérieur, entre géométrie pratique et géométrie abstraite
1. La réduction de l’ouvrage
2. L’intuition, pour ne pas « rebuter » le lecteur
3. Géométrie doublement pratique
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/histoire-education.3709 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20440