Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > C.P. (Cours Préparatoire)
C.P. (Cours Préparatoire)
Commentaire :
12758905
Synonyme(s)CP |
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour réussir son entrée au CP / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour réussir son entrée au CP : [pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école] Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2012 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (201 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-067-1 Prix : 15 EUR Note générale : La couverture mentionne : "Pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école" Langues : Français (fre) Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; choix de l'école ; Ecole Elémentaire ; élève ; Enseignement Primaire ; inscription scolaire ; matériel Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 7121 Méthodologie par niveau d'enseignement - CP, 1ère Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Le Cours Préparatoire : la classe la plus importante de toute la scolarité. La classe à ne pas rater !
Le cours préparatoire est de toute la scolarité, la classe où l’on peut le mieux évaluer les résultats d’un élève : il quitte la maternelle en ne sachant que partiellement lire, écrire et compter… À la fin du CP il saura lire (plus ou moins bien) mais il sera capable de déchiffrer des mots inconnus et de comprendre le sens d’un texte. Il aura aussi appris à écrire et à compter.
Bref, c’est la classe des apprentissages fondamentaux mais ce n’est pas une raison pour angoisser et mettre la pression sur votre enfant.
• 100 idées pour que votre enfant aborde dans les meilleures conditions possibles cette classe,
• 100 idées pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’école,
• 100 idées vous aider à surmonter les difficultés passagères de votre enfant,
• 100 idées et propositions pour compenser ou compléter ce que l’école ne peut pas toujours faire.
• 100 idées pour que votre enfant soit heureux à « la grande école » et fier de ses apprentissages.
• 100 idées pour que tout se passe bien.Note de contenu :
I. L'inscription à la grande école
II. L'organisation de l'école élémentaire
III. Les différences avec l'école maternelle
IV. Les instances de l'école élémentaire
V. Relations parents-école
VI. Le matériel de l'écolier
VII. Lire, écrire, compter et le reste
VIII. Evaluation, notation et l'élève en difficulté
IX. La santé à l'école
X. D'autres idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 100 idées pour réussir son entrée au CP : [pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école] [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2012 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-067-1 : 15 EUR
La couverture mentionne : "Pour aider mon enfant, pour ne pas m'angoisser, pour qu'il soit heureux à l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; choix de l'école ; Ecole Elémentaire ; élève ; Enseignement Primaire ; inscription scolaire ; matériel Scolaire ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire Index. décimale : 7121 Méthodologie par niveau d'enseignement - CP, 1ère Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
Le Cours Préparatoire : la classe la plus importante de toute la scolarité. La classe à ne pas rater !
Le cours préparatoire est de toute la scolarité, la classe où l’on peut le mieux évaluer les résultats d’un élève : il quitte la maternelle en ne sachant que partiellement lire, écrire et compter… À la fin du CP il saura lire (plus ou moins bien) mais il sera capable de déchiffrer des mots inconnus et de comprendre le sens d’un texte. Il aura aussi appris à écrire et à compter.
Bref, c’est la classe des apprentissages fondamentaux mais ce n’est pas une raison pour angoisser et mettre la pression sur votre enfant.
• 100 idées pour que votre enfant aborde dans les meilleures conditions possibles cette classe,
• 100 idées pour vous aider à comprendre le fonctionnement de l’école,
• 100 idées vous aider à surmonter les difficultés passagères de votre enfant,
• 100 idées et propositions pour compenser ou compléter ce que l’école ne peut pas toujours faire.
• 100 idées pour que votre enfant soit heureux à « la grande école » et fier de ses apprentissages.
• 100 idées pour que tout se passe bien.Note de contenu :
I. L'inscription à la grande école
II. L'organisation de l'école élémentaire
III. Les différences avec l'école maternelle
IV. Les instances de l'école élémentaire
V. Relations parents-école
VI. Le matériel de l'écolier
VII. Lire, écrire, compter et le reste
VIII. Evaluation, notation et l'élève en difficulté
IX. La santé à l'école
X. D'autres idéesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19056 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7121COR1405C 160869 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux in Revue Française de Pédagogie, n°196 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective Titre original : Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.5/100 Note générale : Sommaire :
Dossier
- Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
- Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe /Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
- Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire /Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
- Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire /Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : pratique enseigante Résumé : "L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.5/100[article] Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective = Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project [texte imprimé] / Roland Goigoux, Auteur ; Annette Jarlégan, Auteur ; Céline Piquée, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.5/100.
Sommaire :
Dossier
- Apprendre à lire et à écrire au cours préparatoire : enseignements d’une recherche collective / Roland Goigoux
Learning to read and write in first grade: The lessons of a collective research project
- Efficacité et équité dans l’enseignement de la lecture : le rôle du contexte classe /Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux
Effectiveness and equity in Teaching Reading: The Role of the Class Context
- Lire et écrire au cours préparatoire : nouvelles perspectives pour la mesure du temps scolaire et de ses effets / Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel
Reading and writing in first-grade: New perspectives for the allocation of school time and its effects
- Influence de la planification de l’étude du code alphabétique sur les performances des élèves en décodage au cours préparatoire /Jérôme Riou et Valérie Fontanieu
Effects of phonics instruction on first graders progress on the decoding task
- Les facteurs explicatifs des performances en lecture-compréhension à la fin du cours préparatoire / Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom
The factors which explain performance in reading comprehension at the end of the first grade of primary school
- Effets des pratiques d’enseignement de l’écriture en cours préparatoire /Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau
Effects of the practices involved in teaching first-grade pupils to write
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Revue Française de Pédagogie > n°196 (juillet / septembre 2016) . - p.5/100
Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; enseignement ; Enseignement de l'Ecriture ; France ; lecture ; trouble de l'apprentissage de la lecture - écriture Mots-clés : pratique enseigante Résumé : "L’étude de « l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des apprentissages au cours préparatoire » dirigée par Roland Goigoux a été réalisée auprès de 2500 élèves dans 131 classes. En plus du rapport final publié en ligne, cinq contributions originales sont présentées dans le numéro 196 de la Revue française de pédagogie. Dans la première, Annette Jarlégan, Céline Piquée, Valérie Fontanieu et Roland Goigoux présentent le cadre général de l’enquête avant d’analyser les effets du contexte classe en termes d’efficacité et d’équité. Dans la deuxième, Céline Piquée et Caroline Viriot-Goeldel s’attachent à analyser les effets de la répartition du temps consacré à l’enseignement de la lecture-écriture et de la présence de l’enseignant sur les performances des élèves, en particulier ceux qui étaient les plus faibles à l’entrée au CP. Dans la troisième contribution, Jérôme Riou et Valérie Fontanieu étudient l’influence de la planification de l’enseignement au premier trimestre de l’année scolaire. Dans la quatrième contribution, Roland Goigoux, Sylvie Cèbe et Julie Pironom montrent que les performances des élèves dans le domaine de la compréhension en lecture autonome à la fin du CP dépendent de deux facteurs principaux : les compétences en décodage et les compétences en compréhension de textes entendus. Dans la cinquième contribution, Catherine Brissaud, Laurence Pasa, Serge Ragano et Corinne Totereau étudient les pratiques d’enseignement de l’écriture." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20079 Apprendre à lire, quoi de neuf ? : dossier / Jacques Crinon in Cahiers Pédagogiques, n°422 (mars 2004)
Le Clown / Ode Chevaillier in La Classe, n°286 (février 2018)
[article]
Titre : Le Clown : lecture-écriture CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ode Chevaillier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.102/112 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'animation littéraire ; Activité d'apprentissage ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992
in La Classe > n°286 (février 2018) . - p.102/112[article] Le Clown : lecture-écriture CP [texte imprimé] / Ode Chevaillier, Auteur . - 2018 . - p.102/112.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°286 (février 2018) . - p.102/112
Sujets : activité d'animation littéraire ; Activité d'apprentissage ; C.P. (Cours Préparatoire) ; écriture ; lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19992 Comment organiser la liaison GS-CP ? / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°259 (mai 2017)
[article]
Titre : Comment organiser la liaison GS-CP ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Chemouny, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.112/114 Langues : Français (fre) Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; passage de classe Mots-clés : GS-CP, passage de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19584
in La Classe Maternelle > n°259 (mai 2017) . - p.112/114[article] Comment organiser la liaison GS-CP ? [texte imprimé] / Benjamin Chemouny, Auteur . - 2017 . - p.112/114.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°259 (mai 2017) . - p.112/114
Sujets : C.P. (Cours Préparatoire) ; passage de classe Mots-clés : GS-CP, passage de classe Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19584 Conseils pour la rentrée in Le Monde de l'Education, n°339 (septembre 2005)
PermalinkCours préparatoire : les effets néfastes du redoublement in Sciences Humaines, n°184 (juillet 2007)
PermalinkCP dédoublé : les conditions de la réussite / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°333 (février 2005)
PermalinkLa déchiffrabilité des écrits au cours préparatoire / Jérôme Riou in Education & Didactique, n°3 (septembre 2021)
PermalinkL'enseignement de la lecture-écriture au cours préparatoire : entre tradition et innovation / Jacques Fijalkow
PermalinkL'enseignement de la lecture et l''observation des manuels de lecture du CP : rapport de l'observatoire mars 2007
PermalinkL'entrée au CP in Education Enfantine, n°8 (avril 2003)
PermalinkLa fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine / Céline Piquée in Revue Française de Pédagogie, n°194 (janvier / mars 2016)
Permalink12 jeux à fabriquer pour la fête d'école / Eric Montigny in La Classe, n°286 (février 2018)
PermalinkPréparer les élèves aux évaluations de CP en français / Christine Maggi-Dreidemy
Permalink