Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Questions vives [en ligne] . n°27Mention de date : 2017 Paru le : 01/06/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
Q | 78024 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier(Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? : dossier / Joris Thievenaz in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
[article]
Titre : (Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Joëlle Zask, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Badminton ; Dewey (John) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enquête ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; Observation Mots-clés : inattendu Résumé : "Les contributions réunies dans ce numéro thématique ont pour ambition de rendre compte de la richesse et de la diversité des apports de la pensée de John Dewey pour la recherche en éducation et en formation. Hypothèse est faite que les concepts et les méthodes développés dans cette approche philosophique de l’expérience, permettent d’aborder, sous un jour renouvelé, les questions vives qui traversent le champ. Bien que devenue classique en Sciences humaines et sociales (SHS) la philosophie de John Dewey continue à éclairer les réflexions actuelles en abordant des questions aussi délicates que : qu’est-ce que l’expérience et comment se construit-elle tout au long de la vie ? Quels sont les rapports entre activité et apprentissage ? Qu’est-ce que problématiser et investiguer le réel ? Quels sont les idées ou les concepts qui empêchent de percevoir et d’agir ? Qu’est-ce que le développement de l’individualité et comment est-il possible de l’encourager ? Autant de questions que les contributeurs proposent d’étudier en s’appuyant sur des recherches conduites dans le milieu de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’alternance mais aussi celui de la santé ou de la recherche en SHS." Note de contenu : Sommaire :
Penser, chercher et agir avec John Dewey / Joris Thievenaz et Patrick Mayen
S’entraîner à observer / Joëlle Zask
Agir en fonction de ce qui n’est pas là / Patrick Mayen
Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience / Joris Thievenaz
Dewey et le triangle de la formation / Michel Fabre
La démarche d’enquête de Dewey : un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi / Thierry Piot
Valuation et corps de l’enquête / Paul Olry et Marie-Thérèse Froissart-Monet.
Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey / • Philippe Maubant et Lucie Roger
Enquête inter-objective, environnement « augmenté » et développement professionnel / Alain Muller et Valérie Lussi Borer
Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant. L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive / François Cauvin et Michel Récopé
Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes / Samuel Renier et Catherine GuillauminEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.2038 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)[article] (Re) découvrir John Dewey : quelle actualité en formation des adultes ? : dossier [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Joëlle Zask, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)
Sujets : Badminton ; Dewey (John) ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enquête ; Formation des Adultes ; Formation en Alternance ; Observation Mots-clés : inattendu Résumé : "Les contributions réunies dans ce numéro thématique ont pour ambition de rendre compte de la richesse et de la diversité des apports de la pensée de John Dewey pour la recherche en éducation et en formation. Hypothèse est faite que les concepts et les méthodes développés dans cette approche philosophique de l’expérience, permettent d’aborder, sous un jour renouvelé, les questions vives qui traversent le champ. Bien que devenue classique en Sciences humaines et sociales (SHS) la philosophie de John Dewey continue à éclairer les réflexions actuelles en abordant des questions aussi délicates que : qu’est-ce que l’expérience et comment se construit-elle tout au long de la vie ? Quels sont les rapports entre activité et apprentissage ? Qu’est-ce que problématiser et investiguer le réel ? Quels sont les idées ou les concepts qui empêchent de percevoir et d’agir ? Qu’est-ce que le développement de l’individualité et comment est-il possible de l’encourager ? Autant de questions que les contributeurs proposent d’étudier en s’appuyant sur des recherches conduites dans le milieu de l’enseignement, de la formation professionnelle, de l’alternance mais aussi celui de la santé ou de la recherche en SHS." Note de contenu : Sommaire :
Penser, chercher et agir avec John Dewey / Joris Thievenaz et Patrick Mayen
S’entraîner à observer / Joëlle Zask
Agir en fonction de ce qui n’est pas là / Patrick Mayen
Rencontrer et susciter l’inattendu : une approche deweyenne de l’expérience / Joris Thievenaz
Dewey et le triangle de la formation / Michel Fabre
La démarche d’enquête de Dewey : un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi / Thierry Piot
Valuation et corps de l’enquête / Paul Olry et Marie-Thérèse Froissart-Monet.
Lecture pédagogique de l’alternance en éducation et en formation à la lumière des idées de John Dewey / • Philippe Maubant et Lucie Roger
Enquête inter-objective, environnement « augmenté » et développement professionnel / Alain Muller et Valérie Lussi Borer
Complexité et dynamique de l’activité de médiation de l’enseignant. L’exemple des registres d’activité en éducation physique et sportive / François Cauvin et Michel Récopé
Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes / Samuel Renier et Catherine GuillauminEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.2038 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 Équipements mobiles au collège : quelles appropriations par les élèves et les enseignants ? in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
[article]
Titre : Équipements mobiles au collège : quelles appropriations par les élèves et les enseignants ? : Le cas d’Ordival entre 2013 et 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; ordinateur portable ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article présente les premiers résultats d’une recherche en cours, conduite depuis 2013 et centrée sur les trajectoires d’appropriation d’enseignants et d’élèves équipés en ordinateurs portables par des autorités locales près de la banlieue parisienne. Cette recherche qui est principalement d’orientation ethnographique utilise aussi des outils quantitatifs tels que des questionnaires. Nos résultats montrent que les élèves n’ont pas d’usage intensif de leurs ordinateurs portables pour le travail scolaire en classe. Cependant, il y a une évolution manifeste de leurs usages, en particulier dans certaines disciplines scolaires. Cela peut être expliqué par deux facteurs principaux : le premier est lié aux politiques éducatives mises en œuvre pour favoriser l’utilisation des TIC dans les classes. L’autre est l’existence d’un processus durant lequel les enseignants suivent des formations en dehors de l’école, parfois de façon informelle, pour plus tard accompagner à leur tour leurs collègues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction : les équipements en matériels informatiques au collège en France
2. L’opération Ordival
3. Cadre réflexif
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1. Un projet fédérateur du point de vue des acteurs de direction
5.2. Les points de vue des enseignants sur les formations
5.2.1. Un souhait de formation aux utilisations des équipements
5.2.2. Formation continue ou accompagnement ?
5.2.3. Les formations en dehors de l’établissement : une occasion d’échanges
5.2.4. Les néo-titulaires : sensibles aux formations initiales
5.3. Les points de vue des élèves sur l’utilisation d’Ordival
5.3.1. Une lente appropriation des ordinateurs portables comme instruments scolaires
5.3.2. Les pratiques déclarées par les élèves à la maison : des usages prescrits aux divertissements
5.3.3. Une attribution genrée des usages
5.4. Représentations des enseignants sur les utilisations en classe d’Ordival – le pôle pédagogie
5.4.1. Des types d’appropriations diversifiés
5.4.2. Impacts possibles des formations sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage des enseignants
5.4.3. Des objectifs pédagogiques diversifiés pour l’utilisation d’Ordival
6. Discussion et perspectivesEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2119 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)[article] Équipements mobiles au collège : quelles appropriations par les élèves et les enseignants ? : Le cas d’Ordival entre 2013 et 2015 [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)
Sujets : culture numérique ; ordinateur portable ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Résumé : "Cet article présente les premiers résultats d’une recherche en cours, conduite depuis 2013 et centrée sur les trajectoires d’appropriation d’enseignants et d’élèves équipés en ordinateurs portables par des autorités locales près de la banlieue parisienne. Cette recherche qui est principalement d’orientation ethnographique utilise aussi des outils quantitatifs tels que des questionnaires. Nos résultats montrent que les élèves n’ont pas d’usage intensif de leurs ordinateurs portables pour le travail scolaire en classe. Cependant, il y a une évolution manifeste de leurs usages, en particulier dans certaines disciplines scolaires. Cela peut être expliqué par deux facteurs principaux : le premier est lié aux politiques éducatives mises en œuvre pour favoriser l’utilisation des TIC dans les classes. L’autre est l’existence d’un processus durant lequel les enseignants suivent des formations en dehors de l’école, parfois de façon informelle, pour plus tard accompagner à leur tour leurs collègues." Note de contenu : Plan :
1. Introduction : les équipements en matériels informatiques au collège en France
2. L’opération Ordival
3. Cadre réflexif
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1. Un projet fédérateur du point de vue des acteurs de direction
5.2. Les points de vue des enseignants sur les formations
5.2.1. Un souhait de formation aux utilisations des équipements
5.2.2. Formation continue ou accompagnement ?
5.2.3. Les formations en dehors de l’établissement : une occasion d’échanges
5.2.4. Les néo-titulaires : sensibles aux formations initiales
5.3. Les points de vue des élèves sur l’utilisation d’Ordival
5.3.1. Une lente appropriation des ordinateurs portables comme instruments scolaires
5.3.2. Les pratiques déclarées par les élèves à la maison : des usages prescrits aux divertissements
5.3.3. Une attribution genrée des usages
5.4. Représentations des enseignants sur les utilisations en classe d’Ordival – le pôle pédagogie
5.4.1. Des types d’appropriations diversifiés
5.4.2. Impacts possibles des formations sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage des enseignants
5.4.3. Des objectifs pédagogiques diversifiés pour l’utilisation d’Ordival
6. Discussion et perspectivesEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2119 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire / Sameh Hrairi in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
[article]
Titre : L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sameh Hrairi, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : éducation alimentaire Résumé : "Cette recherche a pour but de contribuer au développement du champ encore émergeant de l’éducation nutritionnelle en Tunisie. Elle vise à explorer comment la nutrition est introduite au niveau des institutions éducatives et à analyser les représentations et les pratiques des enseignants. La méthodologie de recherche est axée sur l’enquête élargie qui a impliqué 147 enseignants tunisiens totalement volontaires. Les résultats ont montré que l’approche éducative reste dévalorisée au profit de l’apport notionnel en biologie avec dominance du modèle biomédical de la santé. Une structuration du champ de l’éducation relative à la nutrition, au sein du curriculum tunisien, pour intégrer les pôles alimentation et santé s’avèrerait nécessaire. Une telle réforme chercherait à enrichir le champ de l’éducation relative à la santé et à l’éducation nutritionnelle et à aider ainsi les élèves à se construire une opinion raisonnée sur des questions liées à la nutrition, au-delà d’un modèle biomédical de prévention/protection." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1. Pourquoi l’école primaire ?
3.2. Les participants
3.3. Questionnaire
3.4. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Pas d’effets de l’âge, l’appartenance géographique et l’ancienneté des sujets sur leurs représentations
4.2. Formes et fonctions de l’enseignement de la nutrition
4.3. Représentations des enseignants sur l’éducation nutritionnelle
4.4. Place des partenaires en éducation nutritionnelle
5. Discussions
5.1. Le modèle biomédical est valorisé
5.2. L’éducation nutritionnelle est plus l’affaire de la famille que de l’enseignant
5.3. Un besoin de développer le partenariat avec les nutritionnistes
5.4. Perspectives
Conclusion
Annexe 1: QuestionnaireEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2126 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)[article] L’éducation nutritionnelle dans l’école tunisienne : analyse des pratiques déclarées par les enseignants du primaire [texte imprimé] / Sameh Hrairi, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)
Sujets : éducation alimentaire Résumé : "Cette recherche a pour but de contribuer au développement du champ encore émergeant de l’éducation nutritionnelle en Tunisie. Elle vise à explorer comment la nutrition est introduite au niveau des institutions éducatives et à analyser les représentations et les pratiques des enseignants. La méthodologie de recherche est axée sur l’enquête élargie qui a impliqué 147 enseignants tunisiens totalement volontaires. Les résultats ont montré que l’approche éducative reste dévalorisée au profit de l’apport notionnel en biologie avec dominance du modèle biomédical de la santé. Une structuration du champ de l’éducation relative à la nutrition, au sein du curriculum tunisien, pour intégrer les pôles alimentation et santé s’avèrerait nécessaire. Une telle réforme chercherait à enrichir le champ de l’éducation relative à la santé et à l’éducation nutritionnelle et à aider ainsi les élèves à se construire une opinion raisonnée sur des questions liées à la nutrition, au-delà d’un modèle biomédical de prévention/protection." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1. Pourquoi l’école primaire ?
3.2. Les participants
3.3. Questionnaire
3.4. Traitement des données
4. Résultats
4.1. Pas d’effets de l’âge, l’appartenance géographique et l’ancienneté des sujets sur leurs représentations
4.2. Formes et fonctions de l’enseignement de la nutrition
4.3. Représentations des enseignants sur l’éducation nutritionnelle
4.4. Place des partenaires en éducation nutritionnelle
5. Discussions
5.1. Le modèle biomédical est valorisé
5.2. L’éducation nutritionnelle est plus l’affaire de la famille que de l’enseignant
5.3. Un besoin de développer le partenariat avec les nutritionnistes
5.4. Perspectives
Conclusion
Annexe 1: QuestionnaireEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2126 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano / Pascale Batézat-Batellier in Questions vives [en ligne], n°27 (2017)
[article]
Titre : À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Batézat-Batellier, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement de la Musique ; musique contemporaine ; piano ; production musicale (enfantine) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article porte sur des cours collectifs où des élèves-pianistes en conservatoire de huit à dix ans expérimentent une approche de la musique contemporaine de type « piano préparé ». Il s’agit de montrer comment la recherche d’une esthétique musicale inconnue des élèves est le prétexte à la démarche d’interprète, et comment le professeur dévolue aux l’élèves la responsabilité de l’acte d’interprétation, termes que nous définirons. Nous verrons comment, l’expérience esthétique de la recherche d’un « son » s’ancre ou non corporellement. Les données recueillies sont principalement constituées de films vidéo. Elles sont abordées dans une perspective anthropologique dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique avec méthodologie de type ethnographique. Est précisé l’usage des concepts de contrat, milieu, équilibration didactique et dévolution." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Références culturelles et paradigmes en jeu
1.1. Styles et techniques de jeu
1.2. De l’esthétique
1.3. De l’interprétation
2. Problématique, particularité du cadre théorique et de la méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Cadre théorique, méthode et représentation de l’action
3. Description et Analyse
3.1. Analyse a priori
3.2. Écoute-découverte et exploration sonore sur le piano
3.2.a Constitution de références et expérience kinesthésique
3.2.b Construction d’une production musicale. Réinvestissement des nouvelles connaissances.
3.3. Formes de travail rencontrées et retour au contrat initial : un geste correspond à un son prévisible
3.3.a Corps et objets pour une production collective
3.3.b Utilisation des bras et implication de tout le corps
3.3.c Sensations digitales et visualisation de la vibration de la corde
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)[article] À la recherche d'une expérience esthétique en musique : analyse d'une action didactique conjointe autour de la recherche d'un son "musical" pour une production collective au piano [texte imprimé] / Pascale Batézat-Batellier, Auteur . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°27 (2017)
Sujets : Enseignement de la Musique ; musique contemporaine ; piano ; production musicale (enfantine) ; théorie de l'action conjointe Résumé : "L’article porte sur des cours collectifs où des élèves-pianistes en conservatoire de huit à dix ans expérimentent une approche de la musique contemporaine de type « piano préparé ». Il s’agit de montrer comment la recherche d’une esthétique musicale inconnue des élèves est le prétexte à la démarche d’interprète, et comment le professeur dévolue aux l’élèves la responsabilité de l’acte d’interprétation, termes que nous définirons. Nous verrons comment, l’expérience esthétique de la recherche d’un « son » s’ancre ou non corporellement. Les données recueillies sont principalement constituées de films vidéo. Elles sont abordées dans une perspective anthropologique dans le cadre d’une théorie de l’action conjointe en didactique avec méthodologie de type ethnographique. Est précisé l’usage des concepts de contrat, milieu, équilibration didactique et dévolution." Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Références culturelles et paradigmes en jeu
1.1. Styles et techniques de jeu
1.2. De l’esthétique
1.3. De l’interprétation
2. Problématique, particularité du cadre théorique et de la méthodologie
2.1. Problématique
2.2. Cadre théorique, méthode et représentation de l’action
3. Description et Analyse
3.1. Analyse a priori
3.2. Écoute-découverte et exploration sonore sur le piano
3.2.a Constitution de références et expérience kinesthésique
3.2.b Construction d’une production musicale. Réinvestissement des nouvelles connaissances.
3.3. Formes de travail rencontrées et retour au contrat initial : un geste correspond à un son prévisible
3.3.a Corps et objets pour une production collective
3.3.b Utilisation des bras et implication de tout le corps
3.3.c Sensations digitales et visualisation de la vibration de la corde
ConclusionEn ligne : http://doi.org/10.4000/questionsvives.2137 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439