[article]
Titre : |
De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; compréhension en lecture ; donner un sens ; Enseignant-Chercheur ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; néolibéralisme de l'école ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique
|
Mots-clés : |
référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice Finet |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 |
in Questions vives [en ligne] > n°28 (2017)
[article] De l’indifférenciation à la différenciation : approches anthropologiques et textuelles [texte imprimé] / Marie-Louise Martinez, Auteur ; Emmanuelle Annoot, Auteur ; Roser Cussó, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Questions vives [en ligne] > n°28 (2017)
Sujets : |
Bouc Emissaire ; Cassiere (Ernest) ; compréhension en lecture ; donner un sens ; Enseignant-Chercheur ; enseignement des langues ; Enseignement Supérieur ; genre textuel ; Guizot (François) ; Identité Professionnelle ; interculturalité ; interprétation de textes ; Levinas (Emmanuel) ; méthodologie de recherche ; néolibéralisme de l'école ; Savoirs ; Shoah (dans livres de jeunesse) ; support électronique ; Symbole ; Symbolique
|
Mots-clés : |
référentiel professionnel émancipation sociale économie de la connaissance imposture |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction au numéro 28 de la revue Questions vives : « De l’indifférenciation à la différenciation ; Approches anthropologiques et textuelles » / Marie-Louise Martinez et Emmanuelle Annoot
• Axe 1 - Economie de la connaissance et institutions du savoir
L’enseignement supérieur entre l’économie de la connaissance et les initiatives locales interculturelles / Roser Cussó et Anayansi Gonzalez
Devenir enseignant-chercheur à l’heure de l’autonomie des universités. Une recherche sur les représentations du métier chez les doctorants / Charlyne Millet et Emmanuelle Annoot
Le sens des référentiels professionnels et les processus de signification et de référence / Christian Bélisson
L’émancipation sociale, les réseaux des connaissances et les différents fils dont celles-ci sont tissées / Inês Barbosa De Oliveira
Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt
Pour une philosophie du discernement / Michel Fabre
• Axe 2 - Entre indifférenciation et différenciation des domaines du symbolique, approches textuelles de la culture
Corpus numériques et accès à la culture / François Rastier
Cassirer, la critique de la confusion dans la culture comme transvaluation mythico-magique / Leonore Bazinek et Marie-Louise Martinez
• Les trois dimensions de la signifiance dans une approche anthropo-philosophique, interlocutive et empirique de la personne en éducation / Marie-Louise Martinez et Tommy Terraz
Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité / Muriel Briançon et Marie-Louise Martinez
La question du symbolique et la querelle du sacré. Entretien avec Camille Tarot / Camille Tarot, Marie-Louise Martinez et Amandine Denimal
• Axe 3 - savoirs sens et identités, didactiques et praxéologies
La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? / Amandine Denimal
Le savoir en éducation : entrevoir la relation d’interdépendance au-delà des confusions / Tommy Terraz
Accès au(x) savoir(s) et quête du sens / Faouzia Kalali
Enjeux d’une praxis textuelle en éducation : réflexion sur l’apport des sciences de la culture en enseignement-apprentissage des langues / Nadia Makouar et Maryvonne Holzem
Distinguer compréhension et interprétation du texte : le sujet-lecteur, entre découverte de soi et apprentissage d’une posture / Emmanuel Nal
La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio
À l’école des livres sur la Shoah. Une pluridisciplinarité en question / Béatrice Finet |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/questionsvives/2149 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 |
|