[article]
Titre : |
La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; développement professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative
|
Mots-clés : |
care émancipation sociale |
Résumé : |
"Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu Laville |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 |
in Questions vives [en ligne] > n°29 (2018)
[article] La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques : dossier [texte imprimé] / Eric Saillot, Auteur ; Thierry Piot, Auteur ; Loïc Chalmel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre) in Questions vives [en ligne] > n°29 (2018)
Sujets : |
altruisme ; bienveillance ; climat de la classe ; développement professionnel ; Educabilité ; éducation nouvelle ; Enseignant Débutant ; Ethique en Education ; évaluation scolaire ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; gestion de classe ; intelligence émotionnelle ; parent d'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; Relation Educative
|
Mots-clés : |
care émancipation sociale |
Résumé : |
"Ce numéro thématique propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, nous ont incités à nous y intéresser scientifiquement, afin de mieux comprendre sa signification, au-delà des prescriptions officielles et des effets de mode. Les articles présentent différentes approches et analyses : des problématiques des professionnels de l’éducation, mais également des regards historiques, philosophiques ou critiques." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Éric Saillot et Thierry Piot
« Conforter une école bienveillante et exigeante » : représentations, préoccupations et pratiques déclarées / Éric Saillot
De la bienveillance en éducation. Évolution historique d’un concept et des pratiques associées / Loïc Chalmel
La bienveillance en éducation au prisme de la notion de caring : pour un renouveau des pédagogies actives ? / Thierry Piot
Construire la relation éducative : postulat d’éducabilité, bienveillance et altruisme / Tommy Terraz et Amandine Denimal
Une bienveillance pour les élèves à besoin particulier au sein de l’école québécoise : un concept à nuancer / Jean Bélanger et François Royer
L’émancipation au risque de la bienveillance / Jean-François Marcel
À quels biens les enseignants veillent-ils ordinairement ? La moralisation des comportements dans les pratiques scolaires d’évaluation / Carole Veuthey, Cynthia d’Addona et Olivier Maulini
La bienveillance : un dilemme de travail pour l’enseignant novice ? De la prescription aux compromis opératoires réalisés dans sa conduite de classe / Michaël Bailleul et Sylvain Obajtek
La bienveillance : une compétence socio-émotionnelle de l’enseignant au service du bien-être et des apprentissages ? / Rebecca Shankland, Nicolas Bressoud, Damien Tessier et Philippe Gay
Management des établissements scolaires : l’appui sur l’intelligence émotionnelle et la bienveillance / Lyne Bélanger et Gwénola Réto
Accompagner les familles : les « savoir-faire discrets » des Enseignants référents / Matthieu Laville |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/questionsvives/3001 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 |
|