[article]
Titre : |
Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire Benveniste |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 |
in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)
[article] Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur ; Renaud Hétier, Auteur ; Julie Horoks, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018. Langues : Français ( fre) in Questions vives [en ligne] > n°30 (2018)
Sujets : |
estime de soi ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; malentendu ; mémoire de fin d'études ; mémoire professionnel ; Recherche en Education ; réflexivité ; Tutorat
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial / Pierre Usclat et Renaud Hétier
De l’utilité de l’initiation à la recherche en formation initiale en master MEEF 1. Ce qu’en disent les professeur.es des écoles stagiaires / Julie Horoks, Sigolène Couchot-Schiex et Brigitte Grugeon-Allys
Le moment du mémoire : un moment formatif avec la pratique du journal de recherche / Laurence Zigliara, Anne Olivier, Séverine Parayre et Augustin Mutuale
Les effets formatifs potentiels du mémoire MEEF et leur actualisation / Françoise Jore, Isabelle Dagué et Sophie Robert
Rendre un texte qui donne à penser ? Les paradoxes de l’écriture académique en fin de formation des enseignant.e.s / Olivier Maulini, Andreea Capitanescu Benetti et Carole Veuthey
Tutorat et mémoire : des inchoatifs de la professionnalisation ? / Carole Calistri
Littéracies universitaires et mémoires professionnels / Isabelle Delcambre
Mémoire et travail scientifique de nature réflexive dans la formation initiale des enseignants – regards croisés sur ces objets / Sylvie Dozolme
La place des inégalités sociales d’apprentissage comme objet et cadre d’analyse dans les mémoires de master. Comparaison des thèmes et références bibliographiques de 115 mémoires d’enseignants du primaire en formation initiale dans deux académies / Claire Benveniste |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/questionsvives/3009 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20439 |
|