Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chronologie > Temps (divers - activités) > temps (histoire)
temps (histoire)
Commentaire :
16120005
|
(22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : CriPedis Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill.. - (CriPedis) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; curriculum scolaire ; énergie ; éveil aux langues ; éveil historique ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CON2009C 165561 Livre ESPACE 1 Disponible Déchiffrer des lettres pour écrire les dates / Marie Lakaye in Didactiques en pratique, n°7 (2021)
[article]
Titre : Déchiffrer des lettres pour écrire les dates : polémique autour d'un savoir historique fondamental...ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lakaye, Auteur ; Muriel Neven, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79/80 Langues : Français (fre) Sujets : causalité ; Chiffre Arabe ; Chiffre romain ; Chronologie ; source historique ; temps (histoire) Mots-clés : diachronie synchronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21808
in Didactiques en pratique > n°7 (2021) . - p. 79/80[article] Déchiffrer des lettres pour écrire les dates : polémique autour d'un savoir historique fondamental...ou pas [texte imprimé] / Marie Lakaye, Auteur ; Muriel Neven, Auteur . - 2021 . - p. 79/80.
Langues : Français (fre)
in Didactiques en pratique > n°7 (2021) . - p. 79/80
Sujets : causalité ; Chiffre Arabe ; Chiffre romain ; Chronologie ; source historique ; temps (histoire) Mots-clés : diachronie synchronie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21808 Empreintes 3 : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3771p EMP1805E3 146844 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Empreintes 3 : guide de l'enseignant et corrigé : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
Titre : Empreintes 3 : guide de l'enseignant et corrigé : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : document multimédia Auteurs : Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2012 Collection : Empreintes Importance : 268 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0047-2 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation des animaux ; alphabet (histoire) ; antiquité ; Appareil Locomoteur ; Arbre ; art cinématographique ; Articulation (corps) ; automne (saison) ; Besoin ; bien-être ; Biodégradabilité ; bourgmestre ; Bruxelles ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; calendrier ; campagne ; carnivore ; charbon ; charbonnage ; Commune ; Conseil Communal ; Côte Belge ; culbuto ; Cycle de la Vie ; de la graine au fruit ; Doudou ; dragon ; ducasse ; Ecureuil ; enluminure ; environnement (respect de l') ; été (saison) ; fête folklorique ; fleur à bulbe ; folklore ; Fresque Murale ; fruit ; germination ; Gilles de Binche ; Grenouille rousse ; griffon ; habitat rural ; habitat urbain ; hélicoptère ; herbivore ; histoire de l'aviation ; histoire de l'écriture ; hiver (saison) ; indien (histoire) ; jacinthe ; Jeu Traditionnel ; Lapin ; Le Lumeçon de Mons ; légume ; levure ; littoral ; Machine ; Maquette ; Mardi Gras et carnaval ; Mer du Nord ; Mésange Bleue ; mesure du temps ; mineur ; Mobile (Fabrication) ; monde végétal ; montgolfière ; moyen âge ; moyen de transport ; mythe ; Nichoir (Bricolage) ; Omnivore ; Photographie aérienne ; plan (repérer) ; plante ; Poisson Rouge ; pomme ; pommier ; Port d'Anvers ; port fluvial ; position (de face / de dos / de côté) ; préhistoire ; printemps (saison) ; Pyramide ; pyramide alimentaire ; quartier (sortie) ; Rhombe ; Système Digestif ; Tapisserie de Bayeux ; temps (histoire) ; temps (notion) ; terril ; Village ; Ville ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17161 Empreintes 3 : guide de l'enseignant et corrigé : fichier d'activités : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique [document multimédia] / Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2012 . - 268 p. : Ill.. - (Empreintes) .
ISBN : 978-2-8010-0047-2
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation des animaux ; alphabet (histoire) ; antiquité ; Appareil Locomoteur ; Arbre ; art cinématographique ; Articulation (corps) ; automne (saison) ; Besoin ; bien-être ; Biodégradabilité ; bourgmestre ; Bruxelles ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; calendrier ; campagne ; carnivore ; charbon ; charbonnage ; Commune ; Conseil Communal ; Côte Belge ; culbuto ; Cycle de la Vie ; de la graine au fruit ; Doudou ; dragon ; ducasse ; Ecureuil ; enluminure ; environnement (respect de l') ; été (saison) ; fête folklorique ; fleur à bulbe ; folklore ; Fresque Murale ; fruit ; germination ; Gilles de Binche ; Grenouille rousse ; griffon ; habitat rural ; habitat urbain ; hélicoptère ; herbivore ; histoire de l'aviation ; histoire de l'écriture ; hiver (saison) ; indien (histoire) ; jacinthe ; Jeu Traditionnel ; Lapin ; Le Lumeçon de Mons ; légume ; levure ; littoral ; Machine ; Maquette ; Mardi Gras et carnaval ; Mer du Nord ; Mésange Bleue ; mesure du temps ; mineur ; Mobile (Fabrication) ; monde végétal ; montgolfière ; moyen âge ; moyen de transport ; mythe ; Nichoir (Bricolage) ; Omnivore ; Photographie aérienne ; plan (repérer) ; plante ; Poisson Rouge ; pomme ; pommier ; Port d'Anvers ; port fluvial ; position (de face / de dos / de côté) ; préhistoire ; printemps (saison) ; Pyramide ; pyramide alimentaire ; quartier (sortie) ; Rhombe ; Système Digestif ; Tapisserie de Bayeux ; temps (histoire) ; temps (notion) ; terril ; Village ; Ville ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17161 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3771p EMP1805E3 146845 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Empreintes 3 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Marie-Ange Deuson
Titre : Empreintes 3 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2011 Collection : Empreintes Importance : 160 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0048-9 Langues : Français (fre) Sujets : alimentation des animaux ; alphabet (histoire) ; antiquité ; Appareil Locomoteur ; Arbre ; art cinématographique ; Articulation (corps) ; automne (saison) ; Besoin ; bien-être ; Biodégradabilité ; bourgmestre ; Bruxelles ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; calendrier ; campagne ; carnivore ; charbon ; charbonnage ; Commune ; Conseil Communal ; Côte Belge ; culbuto ; Cycle de la Vie ; de la graine au fruit ; Doudou ; dragon ; ducasse ; Ecureuil ; enluminure ; environnement (respect de l') ; été (saison) ; fête folklorique ; fleur à bulbe ; folklore ; Fresque Murale ; fruit ; germination ; Gilles de Binche ; Grenouille rousse ; griffon ; habitat rural ; habitat urbain ; hélicoptère ; herbivore ; histoire de l'aviation ; histoire de l'écriture ; hiver (saison) ; indien (histoire) ; jacinthe ; Jeu Traditionnel ; Lapin ; Le Lumeçon de Mons ; légume ; levure ; littoral ; Machine ; Maquette ; Mardi Gras et carnaval ; Mer du Nord ; Mésange Bleue ; mesure du temps ; mineur ; Mobile (Fabrication) ; monde végétal ; montgolfière ; moyen âge ; moyen de transport ; mythe ; Nichoir (Bricolage) ; Omnivore ; Photographie aérienne ; plan (repérer) ; plante ; Poisson Rouge ; pomme ; pommier ; Port d'Anvers ; port fluvial ; position (de face / de dos / de côté) ; préhistoire ; printemps (saison) ; Pyramide ; pyramide alimentaire ; quartier (sortie) ; Rhombe ; Système Digestif ; Tapisserie de Bayeux ; temps (histoire) ; temps (notion) ; terril ; Village ; Ville ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15302 Empreintes 3 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique [texte imprimé] / Marie-Ange Deuson, Auteur ; Bernadette Constant, Auteur ; Sandra Hennay, Auteur ; Geneviève Boulanger, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2011 . - 160 p. : Ill.. - (Empreintes) .
ISBN : 978-2-8010-0048-9
Langues : Français (fre)
Sujets : alimentation des animaux ; alphabet (histoire) ; antiquité ; Appareil Locomoteur ; Arbre ; art cinématographique ; Articulation (corps) ; automne (saison) ; Besoin ; bien-être ; Biodégradabilité ; bourgmestre ; Bruxelles ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; calendrier ; campagne ; carnivore ; charbon ; charbonnage ; Commune ; Conseil Communal ; Côte Belge ; culbuto ; Cycle de la Vie ; de la graine au fruit ; Doudou ; dragon ; ducasse ; Ecureuil ; enluminure ; environnement (respect de l') ; été (saison) ; fête folklorique ; fleur à bulbe ; folklore ; Fresque Murale ; fruit ; germination ; Gilles de Binche ; Grenouille rousse ; griffon ; habitat rural ; habitat urbain ; hélicoptère ; herbivore ; histoire de l'aviation ; histoire de l'écriture ; hiver (saison) ; indien (histoire) ; jacinthe ; Jeu Traditionnel ; Lapin ; Le Lumeçon de Mons ; légume ; levure ; littoral ; Machine ; Maquette ; Mardi Gras et carnaval ; Mer du Nord ; Mésange Bleue ; mesure du temps ; mineur ; Mobile (Fabrication) ; monde végétal ; montgolfière ; moyen âge ; moyen de transport ; mythe ; Nichoir (Bricolage) ; Omnivore ; Photographie aérienne ; plan (repérer) ; plante ; Poisson Rouge ; pomme ; pommier ; Port d'Anvers ; port fluvial ; position (de face / de dos / de côté) ; préhistoire ; printemps (saison) ; Pyramide ; pyramide alimentaire ; quartier (sortie) ; Rhombe ; Système Digestif ; Tapisserie de Bayeux ; temps (histoire) ; temps (notion) ; terril ; Village ; Ville ; vivant / non-vivant Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15302 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771p EMP1805E3 142734 Livre RESERVE Disponible Empreintes 4 : fichier d'activités / Egidia Cumbo
PermalinkEmpreintes 4 : guide de l'enseignant et corrigé / Egidia Cumbo
PermalinkEmpreintes 4 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Egidia Cumbo
PermalinkEmpreintes 2 : fichier d'activités / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : fichier d'activités : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 2 : guide de l'enseignant : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : guide de l'enseignement et corrigé : fichier d'activitésl : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 2 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEscales / Pol Collignon
Permalink