Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques)
C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques)
Commentaire :
12757805
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le CMP, indémodable et pertinent : dossier / Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy, n°88 (mars / mai 2021)
[article]
Titre : Le CMP, indémodable et pertinent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Camille Monduit, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.9/175 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; adolescent ; autisme ; C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques) ; handicap ; pédopsychiatrie ; Petite Enfance ; psychiatrie infantile ; Santé Mentale ; sociologie ; soin ; trouble psychique Résumé : "Les cmp, centres médico-psychologiques, sont au cœur du dispositif des secteurs de psychiatrie publique. Ceux-ci ont été fondés pour les adultes par la circulaire du 15 mars 1960, et ce n’est que douze ans plus tard, le 16 mars 1972, qu’une nouvelle circulaire a permis la création des intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile, au sein de laquelle les cmp infanto-juvéniles sont confirmés dans leurs missions de base du dispositif. L’arrêté ministériel de 1986 précise qu’ils représentent des « unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert, chargés d’organiser des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile, mises à la disposition de la population ». S’interrogeant sur les menaces pesant actuellement sur les cmp infanto-juvéniles, Camille Monduit de Caussade, psychologue, a revisité pour nous l’histoire et le contexte de leur naissance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean-Pierre Benoit, Anne-Sylvie Pelloux
Portraits des CMP d’hier à aujourd’hui
-Du dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie / Camille Monduit de Caussade
-Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge / Ludovic Cacheux
-Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives / Laure Quantin, Jean-Pierre Benoit
-Propositions d’évolution des CMP / Jean Chambry
-Les CMP pour enfants et adolescents : une enquête nationale de l’AJPJA / Louise-Émilie Dumas, Anaelle Klein, Hélène Buchoul, Marielle Fischer-Janny, Marine Lardinois
Pluridisciplinarité et partenariats
-Être secrétaire au cœur du CMP / Isabelle Gay, Entretien mené par Anne-Sylvie Pelloux
-À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP / Monique Gosset, Aude Loilier, Christine Sauvajol Buferne
-Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne…/ Sylvie Atlan, Anick Vallat
Contours et transversalité
-La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions / Anne-Sylvie Pelloux
-CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile / Romain Dugravier, Pauline Larnaudie, Françoise de Courson
-Parle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques / Sylvie Jahier, Clara Kurztag, Mariana Marin
-Transition entre services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte. L’exemple d’un partenariat dans le 17e arrondissement de Paris / vFiras Mousatat, Corinne Ducroix Pastori
Variations des pratiques en CMP
-Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Marine Cabaret, Louise Chambon, Pauline Ferrara, Marie Salvador
-CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur / Lise Nadereau, Julie Bergamaschi
-Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire / Isabelle Gauvrit, Leila AberPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453
in Enfances & Psy > n°88 (mars / mai 2021) . - p.9/175[article] Le CMP, indémodable et pertinent : dossier [texte imprimé] / Jean-Pierre Benoit, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Camille Monduit, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p.9/175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°88 (mars / mai 2021) . - p.9/175
Sujets : accompagnement ; adolescent ; autisme ; C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques) ; handicap ; pédopsychiatrie ; Petite Enfance ; psychiatrie infantile ; Santé Mentale ; sociologie ; soin ; trouble psychique Résumé : "Les cmp, centres médico-psychologiques, sont au cœur du dispositif des secteurs de psychiatrie publique. Ceux-ci ont été fondés pour les adultes par la circulaire du 15 mars 1960, et ce n’est que douze ans plus tard, le 16 mars 1972, qu’une nouvelle circulaire a permis la création des intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile, au sein de laquelle les cmp infanto-juvéniles sont confirmés dans leurs missions de base du dispositif. L’arrêté ministériel de 1986 précise qu’ils représentent des « unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert, chargés d’organiser des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile, mises à la disposition de la population ». S’interrogeant sur les menaces pesant actuellement sur les cmp infanto-juvéniles, Camille Monduit de Caussade, psychologue, a revisité pour nous l’histoire et le contexte de leur naissance." Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Jean-Pierre Benoit, Anne-Sylvie Pelloux
Portraits des CMP d’hier à aujourd’hui
-Du dispensaire d’hygiène mentale au centre médico-psychologique enfant : une histoire des intersecteurs de pédopsychiatrie / Camille Monduit de Caussade
-Dernières données sur la prise en charge des enfants en CMP-IJ en France métropolitaine : augmentation des recours aux soins et intensité des prises en charge / Ludovic Cacheux
-Le CMP aujourd’hui : atouts, écueils et perspectives / Laure Quantin, Jean-Pierre Benoit
-Propositions d’évolution des CMP / Jean Chambry
-Les CMP pour enfants et adolescents : une enquête nationale de l’AJPJA / Louise-Émilie Dumas, Anaelle Klein, Hélène Buchoul, Marielle Fischer-Janny, Marine Lardinois
Pluridisciplinarité et partenariats
-Être secrétaire au cœur du CMP / Isabelle Gay, Entretien mené par Anne-Sylvie Pelloux
-À l’interface entre social et soin : l’assistante de service social en CMP / Monique Gosset, Aude Loilier, Christine Sauvajol Buferne
-Le patient, l’élève, l’enfant : une seule personne…/ Sylvie Atlan, Anick Vallat
Contours et transversalité
-La situation de handicap au CMP. Évolution et réflexions / Anne-Sylvie Pelloux
-CAMSP et psychiatrie infanto-juvénile / Romain Dugravier, Pauline Larnaudie, Françoise de Courson
-Parle à mon corps, ma tête est malade ! L’Unité d’accueil et de crise de l’adolescent : un maillon entre la pédiatrie et les centres médico-psychologiques / Sylvie Jahier, Clara Kurztag, Mariana Marin
-Transition entre services de pédopsychiatrie et de psychiatrie adulte. L’exemple d’un partenariat dans le 17e arrondissement de Paris / vFiras Mousatat, Corinne Ducroix Pastori
Variations des pratiques en CMP
-Groupe, portage et violoncelle : un espace pour exister / Marine Cabaret, Louise Chambon, Pauline Ferrara, Marie Salvador
-CMP et séjour mère-enfant : l’enveloppe thérapeutique à l’épreuve de l’extérieur / Lise Nadereau, Julie Bergamaschi
-Le jardin d’enfants thérapeutique de Saint-Denis : histoire d’un lieu intermédiaire / Isabelle Gauvrit, Leila AberPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21453 Mon enfant souffre de problèmes psychologiques / Avigal Amar-Tuillier
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1871AMA1800M 89387 Livre ESPACE 1 Disponible Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages / Avigal Amar-Tuillier
Titre : Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Renée Cheminal, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2004 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4207-8 Langues : Français (fre) Sujets : bégaiement ; C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques) ; C.M.P.P. (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Hyperactivité ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; I.R. (Instituts de Rééducation) ; psychodrame ; psychothérapie ; psychothérapie cognitivo-comportementale ; psychothérapie de groupes ; psychothérapie familiale ; test psychologique ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16309 Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages [texte imprimé] / Avigal Amar-Tuillier, Auteur ; Renée Cheminal, Préfacier, etc. . - Paris : La Découverte, 2004 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7071-4207-8
Langues : Français (fre)
Sujets : bégaiement ; C.M.P. (Centres Médico-Psychologiques) ; C.M.P.P. (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) ; dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Hyperactivité ; I.M.E. (Institut Médico-Educatif) ; I.R. (Instituts de Rééducation) ; psychodrame ; psychothérapie ; psychothérapie cognitivo-comportementale ; psychothérapie de groupes ; psychothérapie familiale ; test psychologique ; THADA (Trouble Neurodéveloppemental) ; trouble de l'apprentissage ; trouble du langage Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16309 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830AMA1800M 89389 Livre ESPACE 1 Disponible