Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones)
C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones)
Commentaire :
12757605
Synonyme(s)CLIN C.L.I.N. (Classe d'Initiation) |
(24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières / Eric Truskolaski
Titre : 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2998-8 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 120 fiches pour aider l'élève à développer ses compétences langagières : Cycle 2, RASED, CLIN [texte imprimé] / Eric Truskolaski, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-2998-8 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; compétence langagière ; compréhension ; Elève en Difficulté ; enfant en difficulté ; Enseignement Individualisé ; Image (Description) ; phrase complexe ; phrase simple ; primo-arrivant ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; structure de la phrase ; Syntaxe ; trouble du langage ; Vocabulaire Index. décimale : 3492m/p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : "Un ouvrage prêt à l’emploi privilégiant le travail en atelier pour une aide efficace et différenciée à l’acquisition de compétences langagières.
Si l’école maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention de déficiences ou de troubles langagiers, il n’en demeure pas moins que les compétences langagières sont encore souvent insuffisamment travaillées au cycle 2. Face à l’hétérogénéité croissante des élèves en matière de maîtrise de la langue, les enseignants ont généralement du mal à mettre en oeuvre une aide individualisée.
Cet ouvrage de 120 fiches photocopiables est conçu pour accompagner les élèves de cycle 2, de RASED ou de CLIN, dans l'acquisition des compétences langagières.
Les fiches portent sur trois grands domaines indispensables à l’acquisition de compétences langagières :
compréhension,
vocabulaire,
syntaxe.
Les activités proposées, véritables « déclencheurs de production orale », sont exploitables tout au long du cycle 2 (ou RASED ou CLIN), selon le niveau des élèves.
Classées par niveaux (de 1 à 4), les fiches proposées ont vocation à être utilisées en atelier langage :
soit avec un élève seul en relation duelle avec l'adulte ;
soit en travail en tout petits groupes (2 voire 3 élèves) lorsque la fiche ou le profil des élèves s'y prête. Au-delà de la motivation et du jeu que peut engendrer le groupe, les interactions et collaborations entre élèves peuvent apporter un bénéfice certain."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17020 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p TRU1911C 146453 Livre ESPACE 1 Disponible La classe d'initiation au français pour enfants non francophones (C.L.I.N.) / Michel-Patrick de Miras
Titre : La classe d'initiation au français pour enfants non francophones (C.L.I.N.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel-Patrick de Miras, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2108-6 Langues : Français (fre) Sujets : C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15806 La classe d'initiation au français pour enfants non francophones (C.L.I.N.) [texte imprimé] / Michel-Patrick de Miras, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7475-2108-6
Langues : Français (fre)
Sujets : C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15806 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360MIR0119C 71742 Livre ESPACE 1 Disponible CLIN ou CLA! / Michel Amiot in Animation & Education, n°162 (mai-juin 2001)
[article]
Titre : CLIN ou CLA! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Amiot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 30 Langues : Français (fre) Sujets : C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; enfant du voyage ; primo-arrivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11141
in Animation & Education > n°162 (mai-juin 2001) . - p. 30[article] CLIN ou CLA! [texte imprimé] / Michel Amiot, Auteur . - 2001 . - p. 30.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°162 (mai-juin 2001) . - p. 30CLIN : préparer au langage / Frédéric Monnet in J.D.I., n°1627 (avril 2009)
[article]
Titre : CLIN : préparer au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Monnet, Auteur ; Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; primo-arrivant (classe) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11139
in J.D.I. > n°1627 (avril 2009) . - p. 8/9[article] CLIN : préparer au langage [texte imprimé] / Frédéric Monnet, Auteur ; Stéphanie Dizel Doumenge, Auteur . - 2009 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1627 (avril 2009) . - p. 8/9Des élèves de classe d'initiation dans la ronde cyclo / Christophe Girard in EP.S, n°348 (août/octobre 2011)
[article]
Titre : Des élèves de classe d'initiation dans la ronde cyclo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Girard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33/35 Langues : Français (fre) Sujets : C.L.I.N. (classe d'initiation au français pour enfants non francophones) ; cyclisme ; primo-arrivant (classe) ; Randonnée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17489
in EP.S > n°348 (août/octobre 2011) . - p. 33/35[article] Des élèves de classe d'initiation dans la ronde cyclo [texte imprimé] / Christophe Girard, Auteur . - 2011 . - p. 33/35.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°348 (août/octobre 2011) . - p. 33/35Enfants d'ailleurs, élèves en France : dossier / Régis Guyon in Cahiers Pédagogiques, n°473 (mai 2009)
PermalinkA l'école des enfants de migrants / Anna Quéré in Sciences Humaines, n°286 (novembre 2016)
PermalinkLes enjeux de l'apprentissage de la langue française : dossier / Marie Raynal in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°151 (décembre 2007)
PermalinkEnseigner le français aux migrants / Nolwenn Gloaguen-Vernet
PermalinkEnseigner les langues d'origine : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Le Français Aujourd'hui, n°158 (septembre 2007)
PermalinkFrance : apprendre le français aux "primo-arrivants" d'Afrique / Claudine Nicolas in Francophonies du Sud, n°20 (septembre 2009)
PermalinkLa francophonie et les nouveaux arrivés / Claudine Nicolas in Cahiers Pédagogiques, n°466 (octobre 2008)
PermalinkUn langage, des langues in J.D.I., n°1629 (juin 2009)
PermalinkLangue(s) : intelligence des peuples : dossier / Christine Jeansous in Dialogue, n°124 (avril 2007)
PermalinkLes langues à l'école : dossier / Françoise Delpy in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°38 (2006)
Permalink