Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La Classe . n°298Mention de date : avril 2019 Paru le : 01/04/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 164289 | Revue | ESPACE 1 | Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEntrez dans ma classe : ateliers de conjugaison / Jeanne in La Classe, n°298 (avril 2019)
[article]
Titre : Entrez dans ma classe : ateliers de conjugaison Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38/46 Langues : Français (fre) Sujets : conjugaison ; Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20454
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 38/46[article] Entrez dans ma classe : ateliers de conjugaison [texte imprimé] / Jeanne, Auteur . - 2019 . - p. 38/46.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 38/46
Sujets : conjugaison ; Jeu Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20454 Code robot / Ernest Robert in La Classe, n°298 (avril 2019)
[article]
Titre : Code robot : initiation à la programmation : informatique CP>CM2 : niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48/69 Langues : Français (fre) Sujets : programmation Résumé : "Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l’école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants avec le langage informatique, en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Tout au long de ces exercices, l’élève apprendra très progressivement un métalangage composé de « petits pavés d’instructions » qui lui permettront de programmer le déplacement d’un ou plusieurs robots. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela deviendra vite un jeu !" Note de contenu : Sommaire :
L'orientation du robot
Début et fin de programmation
L'instruction "avancer"
L'instruction "pivoter"
Les instructions "avancer" et "pivoter"
CorrectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 48/69[article] Code robot : initiation à la programmation : informatique CP>CM2 : niveau 1 [texte imprimé] / Ernest Robert, Auteur . - 2019 . - p. 48/69.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 48/69
Sujets : programmation Résumé : "Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l’école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants avec le langage informatique, en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Tout au long de ces exercices, l’élève apprendra très progressivement un métalangage composé de « petits pavés d’instructions » qui lui permettront de programmer le déplacement d’un ou plusieurs robots. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela deviendra vite un jeu !" Note de contenu : Sommaire :
L'orientation du robot
Début et fin de programmation
L'instruction "avancer"
L'instruction "pivoter"
Les instructions "avancer" et "pivoter"
CorrectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Le calcul mental au CM / Marc Le Bris in La Classe, n°298 (avril 2019)
[article]
Titre : Le calcul mental au CM : nombres et calculs Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Le Bris, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 70/85 Langues : Français (fre) Sujets : calcul mental Résumé : "Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental « doit faire l’objet d’une pratique quotidienne moyenne d’au moins 15 minutes. ». Une activité qui doit s’appuyer sur « une bonne compréhension et une bonne connaissance de propriétés des nombres et des opérations qui doivent être enseignées et formalisées ». (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Objectifs, progression, méthodes de travail, procédures à utiliser (avec exemples)… ce dossier se veut un outil de référence pour mettre en place l’exercice quotidien de calcul mental au CM." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 70/85[article] Le calcul mental au CM : nombres et calculs Cycle 3 [texte imprimé] / Marc Le Bris, Auteur . - 2019 . - p. 70/85.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 70/85
Sujets : calcul mental Résumé : "Selon les récentes directives ministérielles, le calcul mental « doit faire l’objet d’une pratique quotidienne moyenne d’au moins 15 minutes. ». Une activité qui doit s’appuyer sur « une bonne compréhension et une bonne connaissance de propriétés des nombres et des opérations qui doivent être enseignées et formalisées ». (BO spécial n° 3, du 26.04.18) Objectifs, progression, méthodes de travail, procédures à utiliser (avec exemples)… ce dossier se veut un outil de référence pour mettre en place l’exercice quotidien de calcul mental au CM." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Un tueur à ma porte / Sylvie Hanot in La Classe, n°298 (avril 2019)
[article]
Titre : Un tueur à ma porte : lecture et compréhension de l'écrit, CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Hanot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86/108 Langues : Français (fre) Sujets : livre (exploitation pédagogique) ; roman policier Résumé : "Recommandé par le ministère de l’Éducation nationale, ce roman policier fait l’objet d’une exploitation qui repose sur un échange oral collectif (avec retour systématique au texte pour argumenter, justifier), la prise de notes et la production d’écrits. Le but sera de faire évoluer l’interprétation de départ dans une démarche de résolution de problème, conformément au nouveau programme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 86/108[article] Un tueur à ma porte : lecture et compréhension de l'écrit, CM1-CM2 [texte imprimé] / Sylvie Hanot, Auteur . - 2019 . - p. 86/108.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 86/108
Sujets : livre (exploitation pédagogique) ; roman policier Résumé : "Recommandé par le ministère de l’Éducation nationale, ce roman policier fait l’objet d’une exploitation qui repose sur un échange oral collectif (avec retour systématique au texte pour argumenter, justifier), la prise de notes et la production d’écrits. Le but sera de faire évoluer l’interprétation de départ dans une démarche de résolution de problème, conformément au nouveau programme." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Comment rencontrer les parents individuellement? / Guy Vermée in La Classe, n°298 (avril 2019)
[article]
Titre : Comment rencontrer les parents individuellement? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110/113 Langues : Français (fre) Sujets : Communication à l'Ecole ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents Résumé : "Dans l’enceinte de l’école, chaque parent doit pouvoir être accueilli et écouté. Il ne faut jamais oublier que des relations difficiles entre la famille et l’école sont souvent sources de perturbations pour l’enfant. Inversement, le sentiment d’une continuité et d’une communauté d’objectifs et de projets agit comme un facilitateur de la scolarité. Ce mois-ci, voyons comment rencontrer les parents de façon individuelle, l’autre forme d’accueil étant la réunion collective, que nous envisagerons la prochaine fois." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 110/113[article] Comment rencontrer les parents individuellement? [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2019 . - p. 110/113.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 110/113
Sujets : Communication à l'Ecole ; Relation Parents - Enseignants ; réunion des parents Résumé : "Dans l’enceinte de l’école, chaque parent doit pouvoir être accueilli et écouté. Il ne faut jamais oublier que des relations difficiles entre la famille et l’école sont souvent sources de perturbations pour l’enfant. Inversement, le sentiment d’une continuité et d’une communauté d’objectifs et de projets agit comme un facilitateur de la scolarité. Ce mois-ci, voyons comment rencontrer les parents de façon individuelle, l’autre forme d’accueil étant la réunion collective, que nous envisagerons la prochaine fois." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455