Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education & Didactique . n°3Mention de date : septembre 2018 Paru le : 01/09/2018 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 164292 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes dispositifs institutionnels de mise à l’étude dans les classes préparatoires aux écoles de commerce / Farah Lynn in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Les dispositifs institutionnels de mise à l’étude dans les classes préparatoires aux écoles de commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Farah Lynn, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/23 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement des mathématiques ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 9/23[article] Les dispositifs institutionnels de mise à l’étude dans les classes préparatoires aux écoles de commerce [texte imprimé] / Farah Lynn, Auteur . - 2018 . - p. 9/23.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 9/23
Sujets : enseignement des mathématiques ; Pratique d'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique / Louis Fabrice in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Fabrice, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25/42 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; enseignant d'EPS ; Enseignant-Chercheur ; épistémologie Note de contenu : Plan :
Introduction
La pratique comme cadre du problème épistémologique
Le professeur-chercheur et le chercheur extérieur au dispositif éducatif : une asymétrie féconde dans l’anthropologie inversée de T. Ingold
Formes et structures en anthropologie de l’éducation : le social comme forme de vie en gestation
Savoir ce qu’on fait sans l’observer : le cas de faits didactiques, une question grammaticale
Gestation de l’institution didactique
Les différents types d’actions
Le problème épistémologique de la description en anthropologie
- Descriptions épaisses et descriptions minces
- Le problème de l’ordre de chez Ryle
Le statut privilégié du professeur-chercheur
Le problème de la validité du témoignage : objectivité, fiabilité et transmission
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 25/42[article] Le statut épistémologique du professeur-chercheur en EPS dans le cadre de l’hypothèse anthropologique [texte imprimé] / Louis Fabrice, Auteur . - 2018 . - p. 25/42.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 25/42
Sujets : didactique ; enseignant d'EPS ; Enseignant-Chercheur ; épistémologie Note de contenu : Plan :
Introduction
La pratique comme cadre du problème épistémologique
Le professeur-chercheur et le chercheur extérieur au dispositif éducatif : une asymétrie féconde dans l’anthropologie inversée de T. Ingold
Formes et structures en anthropologie de l’éducation : le social comme forme de vie en gestation
Savoir ce qu’on fait sans l’observer : le cas de faits didactiques, une question grammaticale
Gestation de l’institution didactique
Les différents types d’actions
Le problème épistémologique de la description en anthropologie
- Descriptions épaisses et descriptions minces
- Le problème de l’ordre de chez Ryle
Le statut privilégié du professeur-chercheur
Le problème de la validité du témoignage : objectivité, fiabilité et transmission
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents / Karine Millon-Fauré in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43/64 Langues : Français (fre) Sujets : mathématique ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Plan :
Appuis théoriques
Éléments méthodologiques
Comparaison de la structure des SDA
- Des différences dans l’organisation matérielle
- Une absence de justification du dispositif
- Des attentes institutionnelles différentes
- Des types de tâches différents
Fonction mésogénétique
- Une absence de présentation de la situation du SDP
- D’un espace de questionnement ouvert à un espace de questions très dirigées
- Une absence d’objets sensibles dans le SDA…
- … et l’apparition d’objets migrants (Tambone & Mercier, 2003 ; Tambone, 2014)
Fonction chronogénétique
- Le temps didactique n’avance pas dans nos SDA…
- … contrairement au temps praxéologique
- Quelles sont les conséquences pour le SDP ?
Fonction topogénétique
- Analyse topogénétique du SDA
- Analyse topogénétique de la première séance en classe entière
- Analyse topogénétique de la seconde séance
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 43/64[article] Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur ; Laurent Theis, Auteur ; Teresa Assude, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 43/64.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 43/64
Sujets : mathématique ; Soutien Pédagogique Note de contenu : Plan :
Appuis théoriques
Éléments méthodologiques
Comparaison de la structure des SDA
- Des différences dans l’organisation matérielle
- Une absence de justification du dispositif
- Des attentes institutionnelles différentes
- Des types de tâches différents
Fonction mésogénétique
- Une absence de présentation de la situation du SDP
- D’un espace de questionnement ouvert à un espace de questions très dirigées
- Une absence d’objets sensibles dans le SDA…
- … et l’apparition d’objets migrants (Tambone & Mercier, 2003 ; Tambone, 2014)
Fonction chronogénétique
- Le temps didactique n’avance pas dans nos SDA…
- … contrairement au temps praxéologique
- Quelles sont les conséquences pour le SDP ?
Fonction topogénétique
- Analyse topogénétique du SDA
- Analyse topogénétique de la première séance en classe entière
- Analyse topogénétique de la seconde séance
Discussion et conclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde / Patrice Venturini in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 65/106 Langues : Français (fre) Sujets : contrat didactique ; méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106[article] Analyse et formalisation de la dimension durable du contrat didactique Cas de l’enseignement de la physique par activités en classe de seconde [texte imprimé] / Patrice Venturini, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2018 . - p. 65/106.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 65/106
Sujets : contrat didactique ; méthodologie ; Physique Note de contenu : Plan :
Outils théoriques
Problématique
Méthodologie
Reconstruction du contrat lié au déroulement de l’activité 4
Stabilité du contrat établi sur l’activité 4 sur l’ensemble de la séquence
Composantes du contrat au niveau N+2, et N+3
Discussion
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques / Philippe Clauzard in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Clauzard, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107/124 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse grammaticale Mots-clés : Étude de la langue Note de contenu : Plan :
Introduction
Une problématique didactique
Une hypothèse de variation de points de vue
Éléments chronogénétiques du système didactique
Perspectives psycholinguistiques et décalage vertical
Progressivité, concepts transitionnels et champ conceptuel
Méthodologie
Le cas du sujet
L’étude des types de phrases
Une échelle diachronique de l’étude de la langue
Discussion
Conclusion en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 107/124[article] Aspects chronogénétiques de l’étude de la langue : variations d’analyse de la langue et variables didactiques [texte imprimé] / Philippe Clauzard, Auteur . - 2018 . - p. 107/124.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 107/124
Sujets : Analyse grammaticale Mots-clés : Étude de la langue Note de contenu : Plan :
Introduction
Une problématique didactique
Une hypothèse de variation de points de vue
Éléments chronogénétiques du système didactique
Perspectives psycholinguistiques et décalage vertical
Progressivité, concepts transitionnels et champ conceptuel
Méthodologie
Le cas du sujet
L’étude des types de phrases
Une échelle diachronique de l’étude de la langue
Discussion
Conclusion en termes de formationPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586 Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? Des perspectives de collégiens sur l’action conjointe des enseignants et des élèves / Marie-Sylvie Claude in Education & Didactique, n°3 (septembre 2018)
[article]
Titre : Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? Des perspectives de collégiens sur l’action conjointe des enseignants et des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125/142 Langues : Français (fre) Sujets : réalisation de Soi ; Savoirs Note de contenu : Plan :
Un cadre d’analyse
Méthodologie de l’enquête
Résultats de recherche : des élèves constructeurs de modèles
- Tenir la classe
- Une logique
- S’imposer pour que les élèves se maîtrisent
- Trouver des moyens d’endiguement
Les deux enseignants face au premier modèle
- Enrôler les élèves
Une logique
- Instaurer une ambiance de travail
Proposer des contenus intéressants pour que les élèves s’impliquent
- Trouver des moyens d’enrôlement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 125/142[article] Tenir la classe ou faire apprendre les élèves ? Des perspectives de collégiens sur l’action conjointe des enseignants et des élèves [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2018 . - p. 125/142.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2018) . - p. 125/142
Sujets : réalisation de Soi ; Savoirs Note de contenu : Plan :
Un cadre d’analyse
Méthodologie de l’enquête
Résultats de recherche : des élèves constructeurs de modèles
- Tenir la classe
- Une logique
- S’imposer pour que les élèves se maîtrisent
- Trouver des moyens d’endiguement
Les deux enseignants face au premier modèle
- Enrôler les élèves
Une logique
- Instaurer une ambiance de travail
Proposer des contenus intéressants pour que les élèves s’impliquent
- Trouver des moyens d’enrôlement
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20586