[article]
Titre : |
Former pour lutter contre les inégalités : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maíra Mamede, Coordinateur ; Julien Netter, Coordinateur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 9/119 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
attitude de l'enseignant ; difficulté scolaire ; Enseignant Débutant ; enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Explicite ; système éducatif argentin
|
Résumé : |
"Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Former pour lutter contre les inégalités / Maíra Mamede et Julien Netter
La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui / Alejandra Birgin
Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter
/ Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques / Denis Butlen et Pascale Masselot
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
Pédagogie explicite / Patrick Rayou
Recherche, formation, métiers : quelle interface ? / Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien Netter |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheformation/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491 |
in Recherche et Formation > n°87 (2018) . - p. 9/119
[article] Former pour lutter contre les inégalités : dossier [texte imprimé] / Maíra Mamede, Coordinateur ; Julien Netter, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/119. Langues : Français ( fre) in Recherche et Formation > n°87 (2018) . - p. 9/119
Sujets : |
attitude de l'enseignant ; difficulté scolaire ; Enseignant Débutant ; enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Explicite ; système éducatif argentin
|
Résumé : |
"Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Former pour lutter contre les inégalités / Maíra Mamede et Julien Netter
La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui / Alejandra Birgin
Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter
/ Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques / Denis Butlen et Pascale Masselot
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
Pédagogie explicite / Patrick Rayou
Recherche, formation, métiers : quelle interface ? / Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien Netter |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/rechercheformation/ |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491 |
|