[article]
Titre : |
Quelle reconnaissance des compétences transversales ? : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Paul Santelmann, Directeur de publication ; Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 5/198 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compétence ; compétence interculturelle ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; Formation Universitaire ; Pédagogie par Compétences
|
Résumé : |
"La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept. Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet
- Évaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire / Jean Frayssinhes
- L’écoute, une compétence sociale / Marc Guyon
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel
- Quelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix, Nesha Nohu
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau, Eric Tortochot
- Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? / Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron Editer
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton, Camila Aloisio Alves
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473 |
in Education Permanente > n°218 (mars / mai 2019) . - p. 5/198
[article] Quelle reconnaissance des compétences transversales ? : dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, Directeur de publication ; Sébastien Bauvet, Auteur ; Caroline Letor, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/198. Langues : Français ( fre) in Education Permanente > n°218 (mars / mai 2019) . - p. 5/198
Sujets : |
Compétence ; compétence interculturelle ; Compétence Sociale ; Compétences Transversales ; Enseignement Supérieur ; Formation des Adultes ; Formation Universitaire ; Pédagogie par Compétences
|
Résumé : |
"La question des compétences transversales traverse la formation des adultes et l’enseignement supérieur, d’autant plus que celui-ci est concerné par l’injonction gouvernementale du découpage des diplômes en blocs de compétences. Cette proximité d’approches soulève la question de la convergence des objectifs, des usages et des finalités, des différentes étapes de la formation tout au long de la vie. Elle pose également la question des définitions de la notion de « compétence transversale ».
Ce dossier d’Education permanente regroupe des contributions relatives à l’usage, à la portée et à la reconnaissance de ces compétences à l’université et en formation des adultes, ainsi qu’aux différentes définitions mobilisées dans ces registres. Les articles illustrent les façons d’analyser la place de ces compétences dans l’enseignement universitaire et les fondements théoriques de ce concept. Sont également abordés les processus de développement des compétences transversales, qui se construisent dans les situations de travail mais aussi par l’intermédiaire des pratiques et des modalités d’enseignement et de formation. Cette approche constitue une avancée dans la façon dont les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de formation pour adultes peuvent coconstruire et interagir avec le système productif et avec les transformations qui s’y développent. L’objectivation des compétences transversales apparaît comme une piste fertile dans le processus de reconnaissance professionnelle pour des individus de plus en plus contraints à s’adapter aux organisations qui les emploient." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Les enjeux sociaux de la reconnaissance des compétences transversales / Sébastien Bauvet
- Évaluer les compétences transversales dans l’enseignement supérieur / Caroline Letor
- Définir et repérer la dimension sociale de la compétence / Marlène Manach, Catherine Archieri, Jérôme Guérin
- Compétence, expérience, connaissances et savoirs transférables. Etude comparatiste à visée transdisciplinaire / Jean Frayssinhes
- L’écoute, une compétence sociale / Marc Guyon
- La place des compétences transversales dans la formation universitaire / Sophie Kennel
- Quelle université pour l’approche par compétences ? / Emeric Vidal, Sabrina Labbé
- Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard
- Diplômés de master et d’écoles : quand les compétences s’emmêlent / Nathalie Beaupère, Marianne Blanchard, Philippe Lemistre, Boris Ménard
- Compétences transversales et employabilité : de l’université au marché du travail / Sophie Morlaix, Nesha Nohu
- Agir en couteau suisse : une compétence transversale du designer ? / Christophe Moineau, Eric Tortochot
- Développer et mesurer les compétences sociales / Mélanie Souhait, Lucie Hernandez, Sébastien Chevalier
- Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari, Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau
- Faut-il enseigner les compétences transversales en école de gestion ? / Marie-Josée Lorrain, Anne Martin, Cécile Nicolas, Tassadit Zerdani
- Les compétences transversales, nouvelles compétences académiques / Bénédicte Gendron Editer
- Savoirs expérientiels et approches compétences en santé / Hervé Breton, Camila Aloisio Alves
- Quelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20473 |
|