Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > C.E.F. (Centre Educatif Fermé)
C.E.F. (Centre Educatif Fermé)
Commentaire :
12755905
Synonyme(s)CEF |
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'action publique en réponse à la crise de l'école / Valérie Becquet
Titre : L'action publique en réponse à la crise de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (156 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-220-9 Prix : 18 EUR Note générale : Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 L'action publique en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Valérie Becquet, Directeur de publication ; Alain Vulbeau, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (156 p.) ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-220-9 : 18 EUR
Références bibliogr. Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; aide personnalisée ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; Carte Scolaire ; Crise de l'Enseignement ; décrochage scolaire ; éducation prioritaire ; Entités territoriales ; formation des Enseignants ; PEL (Projet Educatif Local) ; politique de l'éducation ; Système Educatif Mots-clés : EMS (Équipes Mobiles de Sécurité) Index. décimale : 1150 Approche critique, crise de l'éducation, controverses Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est le deuxième volume d'une sélection de travaux présentés en 2011, à l'université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d'un colloque de l'AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Le premier volume est dirigé par Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes : Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école.
Il interroge le continuum des relations entre " crise " et action publique. L'introduction revient sur les discours sur la crise de l'école ou de l'éducation et met en évidence la nécessité de les déconstruire. Puis, les huit chapitres réunis s'attachent à dépasser les constats de crise et à analyser les rapports entre crise et action publique à partir d'objets, de niveaux d'analyse et de perspectives théoriques différents.
Cette diversité témoigne de l'intérêt de réfléchir sur ces rapports et, plus spécifiquement, sur la construction de l'action publique, sa mise en oeuvre et ses effets sur les valeurs, les postures et les pratiques des acteurs collectifs et individuels."Note de contenu : tables des matières :
P. 7. Introduction / Valérie Becquet
P. 23. Le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le décrochage scolaire : l'exemple du programme Réussite pour tous en Région Ile-de-France / Jean Biarnes, Marie-Anne Hugon, Fanny Salanne, Alain Vulbeau
P. 33. L'aide personnalisée à l'école primaire : une réponse à une "crise" pédagogique ? / Azzedine Si Moussa
P. 49. Conflits à répétition en milieu scolaire et paradigme de l'entre-deux / Laurence Thouroude
P. 65. Les équipes mobiles de sécurité (EMS) : entre alerte et gestion de crises / Keveen Carreras
P. 81. Assouplissement de la carte scolaire et crise d'effectifs dans un collège de l'Education prioritaire : logiques d'acteurs et régulations / Yoann Adler
P. 97. Entre politique éducative locale, stratégies enfantines et familiales, et réforme de la prise en charge des difficultés scolaires : une crise de l'accompagnement à la scolarité ? / Cyrille Morin
P. 113. Des temps pédagogiques "hors les murs" : des "sorties de dégagement" pour faire face à la crise en centre éducatif fermé / Benoist Jolly
P. 127. La crise de la formation des enseignants : analyseur des mutations du système éducatif et du métier d'enseignant / Gisèle Jean
P. 143. Postface : Crise et action publique : entre ambivalence et connaissance / Alain VulbeauPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19928 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1150BEC1721A 161034 Livre ESPACE 1 Disponible CEF : à chacun sa méthode / Olivier Quarante in Le Monde de l'Education, n°358 (mai 2007)
[article]
Titre : CEF : à chacun sa méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Quarante, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.F. (Centre Educatif Fermé) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9776
in Le Monde de l'Education > n°358 (mai 2007) . - p. 47[article] CEF : à chacun sa méthode [texte imprimé] / Olivier Quarante, Auteur . - 2007 . - p. 47.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°358 (mai 2007) . - p. 47
Sujets : C.E.F. (Centre Educatif Fermé) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9776 Contenir pour reconstruire pas à pas in Les Cahiers de l'Actif, n°336/337 (mai/juin 2004)
[article]
Titre : Contenir pour reconstruire pas à pas Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7/142 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; autorité ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; C.E.R. (Centre Educatif Renforcé) ; évaluation ; Psychologue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13501
in Les Cahiers de l'Actif > n°336/337 (mai/juin 2004) . - p. 7/142[article] Contenir pour reconstruire pas à pas [texte imprimé] . - 2004 . - p. 7/142.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Actif > n°336/337 (mai/juin 2004) . - p. 7/142Enfermer ou éduquer ? / Jean-Marie Petitclerc
Titre : Enfermer ou éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Petitclerc, Auteur Mention d'édition : 2e édition revue, corrigée et augmentée d'une "Lettre aux gouvernants" Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2007 Collection : Enfances Importance : 136 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050910-2 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; délinquance juvénile ; Educateur ; éducation ; enfant difficile ; manque de confiance ; médiation ; sanction ; sanction disciplinaire ; socialisation Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15325 Enfermer ou éduquer ? [texte imprimé] / Jean-Marie Petitclerc, Auteur . - 2e édition revue, corrigée et augmentée d'une "Lettre aux gouvernants" . - Paris : Dunod, 2007 . - 136 p.. - (Enfances) .
ISBN : 978-2-10-050910-2
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; délinquance juvénile ; Educateur ; éducation ; enfant difficile ; manque de confiance ; médiation ; sanction ; sanction disciplinaire ; socialisation Index. décimale : 2740 Adolescence en difficulté, délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15325 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2740PET0920E 102737 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l'"indocilité" scolaire / Fabienne Skoc-Gérôme in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°61 (avril / juin 2013)
[article]
Titre : Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l'"indocilité" scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 259/272 Langues : Français (fre) Sujets : C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17385
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°61 (avril / juin 2013) . - p. 259/272[article] Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l'"indocilité" scolaire [texte imprimé] / Fabienne Skoc-Gérôme, Auteur . - 2013 . - p. 259/272.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°61 (avril / juin 2013) . - p. 259/272
Sujets : C.E.F. (Centre Educatif Fermé) ; délinquance juvénile Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17385 L'internat et ses usages, d'hier à aujourd'hui : dossier / Dominique Glasman in Revue Française de Pédagogie, n°189 (octobre / décembre 2014)
PermalinkRépondre au décrochage scolaire / Eric Flavier
Permalink