Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Raison et passions
localisé à :
Dijon
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducation et les Lumières / Michel Fabre
Titre : L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques comtemporains Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Directeur de la recherche ; Céline Chauvigné, Directeur de la recherche Editeur : Dijon : Raison et passions Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (281 p.) Présentation : ill. couv ill. en coul. table. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-75-8 Prix : 18,96€ Langues : Français (fre) Sujets : didactique des apprentissages ; Enseignement de la Philosophie ; Kant (Emmanuel) ; science de l'éducation ; siècle des lumières Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Quel peut-être aujourd’hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d’esprit critique et d’émancipation telles qu’elles émergent du texte de Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?
L’ambition de ce travail, issu du séminaire « Questions Socialement Vives et Valeurs en Éducation » du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), est de croiser des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur cette question de l’héritage des Lumières. Il s’agit à la fois d’ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d’outiller l’approche philosophique afin qu’elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences de l’éducation, aux formateurs, éducateurs et enseignants et plus généralement au public cultivé intéressé par la question de l’héritage des Lumières et de ses enjeux pour l’éducation en général et l’école en particulier."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 25. Première partie. Les Lumières questionnées
P. 27. Chapitre premier. Ernst Cassirer : une transformation et mobilisation des Lumières contre l'obscurantisme totalitaire / Joël Gaubert
P. 41. Chapitre II. Le concept d'Aufklärung dans la philosophie d'Adorno / Alain Patrick Olivier
P. 56. Chapitre III. John Dewey : les Lumières sont-elles vraiment modernes ? / Michel Fabre
P. 70. Chapitre IV. Processus d'apprentissage et démocratie chez Jürgen Habermas / Maiwenn Roudaut
P. 83. Chapitre V. La religion morale, un héritage des Lumières susceptibles d'éclairer la laïcité scolaire / Anne-Claire Husser
P. 99. Chapitre VI. Tianxia. Lumières ou anti-Lumières ? / Roland Depierre
P. 116. Conclusion de la première partie. Six problématiques / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 123. Deuxième partie. Les Lumières et la pensée pédagogique, didactique et éducative
P. 125. Chapitre VII. Sciences et croyances religieuses. Des Lumières à l'enseignement des sciences aujourd'hui / José-Luis Wolfs
P. 144. Chapitre VIII. La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT / Hanaà Chalak et Francis Rouquet
P. 161. Chapitre IX. L'héritage des Lumières dans le traitement des plantes génétiquement modifiées dans les programmes et manuels scolaires de SVT / Marco Barroca-Paccard
P. 179. Chapitre X. Critique réflexive et communauté scientifique scolaire. L'histoire de la critique au service de la recherche didactique / Sylvain Doussot
P. 194. Chapitre XI. Les Lumières : idées ou valeurs ? L'impensé didactique d'une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiques / Gaïd Andro et Anne Vézier
P. 216. Chapitre XII. L'héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd'hui / Céline Chauvigné
P. 231. Conclusion de la deuxième partie. Accomplir les Lumières / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 236. En guise de conclusion : à propos des Lumières. L'intelligence de la coopération / Gérard SensevyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques comtemporains [texte imprimé] / Michel Fabre, Directeur de la recherche ; Céline Chauvigné, Directeur de la recherche . - Dijon : Raison et passions, DL 2020 . - 1 vol. (281 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917645-75-8 : 18,96€
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique des apprentissages ; Enseignement de la Philosophie ; Kant (Emmanuel) ; science de l'éducation ; siècle des lumières Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Quel peut-être aujourd’hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du « projet normatif » des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d’esprit critique et d’émancipation telles qu’elles émergent du texte de Kant, Qu’est-ce que les Lumières ?
L’ambition de ce travail, issu du séminaire « Questions Socialement Vives et Valeurs en Éducation » du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), est de croiser des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur cette question de l’héritage des Lumières. Il s’agit à la fois d’ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d’outiller l’approche philosophique afin qu’elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif.
Cet ouvrage s’adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences de l’éducation, aux formateurs, éducateurs et enseignants et plus généralement au public cultivé intéressé par la question de l’héritage des Lumières et de ses enjeux pour l’éducation en général et l’école en particulier."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Présentation / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 25. Première partie. Les Lumières questionnées
P. 27. Chapitre premier. Ernst Cassirer : une transformation et mobilisation des Lumières contre l'obscurantisme totalitaire / Joël Gaubert
P. 41. Chapitre II. Le concept d'Aufklärung dans la philosophie d'Adorno / Alain Patrick Olivier
P. 56. Chapitre III. John Dewey : les Lumières sont-elles vraiment modernes ? / Michel Fabre
P. 70. Chapitre IV. Processus d'apprentissage et démocratie chez Jürgen Habermas / Maiwenn Roudaut
P. 83. Chapitre V. La religion morale, un héritage des Lumières susceptibles d'éclairer la laïcité scolaire / Anne-Claire Husser
P. 99. Chapitre VI. Tianxia. Lumières ou anti-Lumières ? / Roland Depierre
P. 116. Conclusion de la première partie. Six problématiques / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 123. Deuxième partie. Les Lumières et la pensée pédagogique, didactique et éducative
P. 125. Chapitre VII. Sciences et croyances religieuses. Des Lumières à l'enseignement des sciences aujourd'hui / José-Luis Wolfs
P. 144. Chapitre VIII. La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT / Hanaà Chalak et Francis Rouquet
P. 161. Chapitre IX. L'héritage des Lumières dans le traitement des plantes génétiquement modifiées dans les programmes et manuels scolaires de SVT / Marco Barroca-Paccard
P. 179. Chapitre X. Critique réflexive et communauté scientifique scolaire. L'histoire de la critique au service de la recherche didactique / Sylvain Doussot
P. 194. Chapitre XI. Les Lumières : idées ou valeurs ? L'impensé didactique d'une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiques / Gaïd Andro et Anne Vézier
P. 216. Chapitre XII. L'héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd'hui / Céline Chauvigné
P. 231. Conclusion de la deuxième partie. Accomplir les Lumières / Michel Fabre et Céline Chauvigné
P. 236. En guise de conclusion : à propos des Lumières. L'intelligence de la coopération / Gérard SensevyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21404 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100FAB1805E 169165 Livre ESPACE 1 Disponible Enquêter et apprendre au travail / Joris Thievenaz
Titre : Enquêter et apprendre au travail : approcher l'expérience avec John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur Editeur : Dijon : Raison et passions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (343 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-56-7 Note générale : Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation et de la formation : Rennes 2 : 2017 : Enquêter pour mieux comprendre et construire l'expérience. Une approche deweyenne des apprentissages par l'activité en situation de travail
Bibliogr. p. 316-339. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Dewey (John) ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; travail Mots-clés : philosophie du travail Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La compréhension des situations et des processus par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience constitue un défi majeur pour la recherche et le monde professionnel. Qu'il s'agisse d'étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l'expérience demeure toujours centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l'expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d'"enquête", cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l'individu développe ses capacités de pensée et d'action. Cela consiste à s'intéresser aux usages, aux conditions et aux conséquences pratiques d'un tel modèle pour l'étude des apprentissages en situation de travail. En s'appuyant sur de nombreuses études de terrain (santé, formation, éducation) cet ouvrage montre comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s'effectuer dans une double perspective scientifique et praxéologique. Ce livre s'adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l'expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d'intéresser un large public de chercheurs, d'étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages dans et par l'activité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Enquêter et apprendre au travail : approcher l'expérience avec John Dewey [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur . - Dijon : Raison et passions, DL 2019 . - 1 vol. (343 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917645-56-7
Texte remanié de : Habilitation à diriger des recherches : Sciences de l'éducation et de la formation : Rennes 2 : 2017 : Enquêter pour mieux comprendre et construire l'expérience. Une approche deweyenne des apprentissages par l'activité en situation de travail
Bibliogr. p. 316-339. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Dewey (John) ; expérience professionnelle ; formation professionnelle ; travail Mots-clés : philosophie du travail Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
La compréhension des situations et des processus par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience constitue un défi majeur pour la recherche et le monde professionnel. Qu'il s'agisse d'étudier les dynamiques qui participent à sa construction ou de favoriser son développement, la question de l'expérience demeure toujours centrale et ouverte. En se référant à la philosophie de l'expérience de John Dewey et plus particulièrement au concept d'"enquête", cet ouvrage propose un ensemble de pistes permettant de rendre compte des conditions dans lesquelles l'individu développe ses capacités de pensée et d'action. Cela consiste à s'intéresser aux usages, aux conditions et aux conséquences pratiques d'un tel modèle pour l'étude des apprentissages en situation de travail. En s'appuyant sur de nombreuses études de terrain (santé, formation, éducation) cet ouvrage montre comment le traitement des matériaux de recherche peut concrètement s'effectuer dans une double perspective scientifique et praxéologique. Ce livre s'adresse ainsi à toutes celles et tous ceux qui, intéressés par la question de l'expérience et de son élaboration, souhaitent envisager cette problématique du point de vue de sa logique et/ou de ses usages en éducation et formation. Il est plus largement susceptible d'intéresser un large public de chercheurs, d'étudiants et de professionnels concernés par la question des apprentissages dans et par l'activité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEW0525E 168792 Livre ESPACE 1 Disponible Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur / Brigitte Albero
Titre : Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développementt humain Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Directeur de la recherche ; Teresa Yurén, Directeur de la recherche ; Jérôme Guérin, Directeur de la recherche Editeur : Dijon : Raison et passions Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (359 p.) Présentation : ill. couv ill. en coul. table. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917645-61-1 Prix : 19 EUR Note générale : Références bibliographiques et Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; culture numérique ; développement humain ; Enseignement Supérieur ; Espace Scolaire ; Formation Universitaire ; Université Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements d'enseignement supérieur se trouvent aujourd'hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc.
Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d'étude, sont révélateurs de la façon dont l'institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C'est à partir de ce constat qu'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation et d'architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s'établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur, à l'articulation des évolutions techniques et du développement humain.
A cet égard, la formation même des architectes est questionnée, notamment quant à leur sensibilisation à la qualité de vie des habitants, dans le cadre d'une conception qui considère l'habitat comme partie intégrante d'un environnement qui, selon le projet sous-jacent, favorise ou fait obstacle à l'activité des personnes (travail, interactions, convivialité, bien-être, épanouissement). "Note de contenu : Sommaire
Préface : Habiter l’espace hybride Alfonso Valenzuela-Aguilera
Introduction : Brigitte Albero
Chapitre 1 : Architecture, culture numérique et projet social dans la formation universitaire. Éléments pour une problématique scientifique et sociale. Brigitte Albero, Teresa Yuren
Chapitre 2 : Étudier les relations entre formes architecturales et activité humaine : cadre épistémo-théorique et méthodologique. Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin
Chapitre 3 : Les espaces matériels et la formation universitaire : revue de la littérature et état des connaissances Brigitte Albero, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 4 : De la singularité d’une expérience aux questions de conception des espaces de travail à l’université. Philippe Veyrunes
Chapitre 5 : Architecture et culture institutionnelle : le décorum dans les écoles supérieures en France. Denis Lemaître
Chapitre 6 : La configuration des espaces matériels et numériques pour la formation universitaire : entre espace fonctionnel et espace vital. Étude de cas au Mexique. Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 7 : Espaces parallèles : entre lieux et flux. Bipolarité architecturale en éducation. Julieta Espinosa
Chapitre 8 : Gestion, financement et règlementation des espaces matériels dans les universités publiques mexicaines : contraintes des configurations architecturales. Alma Sanchez, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 9 : La formation des architectes au Mexique : programme de formation et besoins humains. Elisa Lugo Villaseñor, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 10 : Les compétences de l’architecte du 21esiècle. Analyse des curricula des écoles françaises Sandra Safourcade
Chapitre 11 : L’Atelier en tant qu’espace et mode d’enseignement du projet en école d’architecture. Interrogations et introduction du numérique. L’expérience de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Olivier Delépine
Chapitre 12 : Des modes de sensibilisation des apprentis-architectes à l’activité des usagers : le cas de l’Atelier de formation de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Benjamin Watteau
Chapitre 13 : L'usage au centre du projet. La pédagogie comme laboratoire face aux enjeux de conception. Juliette Pommier, Rémi Laporte
Chapitre 14 : Transformation des espaces universitaires et culture numérique. Florence Kohler, Geneviève LameuPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : culture numérique et développementt humain [texte imprimé] / Brigitte Albero, Directeur de la recherche ; Teresa Yurén, Directeur de la recherche ; Jérôme Guérin, Directeur de la recherche . - Dijon : Raison et passions, DL 2018 . - 1 vol. (359 p.) : ill. couv ill. en coul. table. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-917645-61-1 : 19 EUR
Références bibliographiques et Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : architecture scolaire ; culture numérique ; développement humain ; Enseignement Supérieur ; Espace Scolaire ; Formation Universitaire ; Université Index. décimale : 5520 Architecture scolaire, aménagement des bâtiments scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Les établissements d'enseignement supérieur se trouvent aujourd'hui confrontés à des exigences contradictoires : assumer un héritage qui remonte à la période médiévale et remplir leur mission dans les conditions actuelles : massification, diversité des publics et des cultures, généralisation du numérique, exigence de professionnalisation des étudiants, mondialisation conduite selon une logique de concurrence, etc.
Dans ce contexte, bâtiments, espaces, modes de circulation et de vie, aménagements des lieux d'étude, sont révélateurs de la façon dont l'institution fait face à ces exigences. Or, peu de connaissance existe en la matière. C'est à partir de ce constat qu'une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation et d'architectes ont conduit des travaux en France et au Mexique pour mieux comprendre les relations qui s'établissent entre choix architecturaux et pratiques de formation dans les établissements d'enseignement supérieur, à l'articulation des évolutions techniques et du développement humain.
A cet égard, la formation même des architectes est questionnée, notamment quant à leur sensibilisation à la qualité de vie des habitants, dans le cadre d'une conception qui considère l'habitat comme partie intégrante d'un environnement qui, selon le projet sous-jacent, favorise ou fait obstacle à l'activité des personnes (travail, interactions, convivialité, bien-être, épanouissement). "Note de contenu : Sommaire
Préface : Habiter l’espace hybride Alfonso Valenzuela-Aguilera
Introduction : Brigitte Albero
Chapitre 1 : Architecture, culture numérique et projet social dans la formation universitaire. Éléments pour une problématique scientifique et sociale. Brigitte Albero, Teresa Yuren
Chapitre 2 : Étudier les relations entre formes architecturales et activité humaine : cadre épistémo-théorique et méthodologique. Brigitte Albero, Teresa Yurén, Jérôme Guérin
Chapitre 3 : Les espaces matériels et la formation universitaire : revue de la littérature et état des connaissances Brigitte Albero, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 4 : De la singularité d’une expérience aux questions de conception des espaces de travail à l’université. Philippe Veyrunes
Chapitre 5 : Architecture et culture institutionnelle : le décorum dans les écoles supérieures en France. Denis Lemaître
Chapitre 6 : La configuration des espaces matériels et numériques pour la formation universitaire : entre espace fonctionnel et espace vital. Étude de cas au Mexique. Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 7 : Espaces parallèles : entre lieux et flux. Bipolarité architecturale en éducation. Julieta Espinosa
Chapitre 8 : Gestion, financement et règlementation des espaces matériels dans les universités publiques mexicaines : contraintes des configurations architecturales. Alma Sanchez, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 9 : La formation des architectes au Mexique : programme de formation et besoins humains. Elisa Lugo Villaseñor, Mayné Elizabeth García Ruiz
Chapitre 10 : Les compétences de l’architecte du 21esiècle. Analyse des curricula des écoles françaises Sandra Safourcade
Chapitre 11 : L’Atelier en tant qu’espace et mode d’enseignement du projet en école d’architecture. Interrogations et introduction du numérique. L’expérience de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Olivier Delépine
Chapitre 12 : Des modes de sensibilisation des apprentis-architectes à l’activité des usagers : le cas de l’Atelier de formation de l’École nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes). Benjamin Watteau
Chapitre 13 : L'usage au centre du projet. La pédagogie comme laboratoire face aux enjeux de conception. Juliette Pommier, Rémi Laporte
Chapitre 14 : Transformation des espaces universitaires et culture numérique. Florence Kohler, Geneviève LameuPublic cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5520ALB0518M 168791 Livre ESPACE 1 Disponible De la psychologie cognitive et de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle / Gérard Vergnaud
Titre : De la psychologie cognitive et de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur Editeur : Dijon : Raison et passions Année de publication : 2023 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-58403-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 De la psychologie cognitive et de la didactique des mathématiques à la didactique professionnelle [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur . - Dijon : Raison et passions, 2023.
ISBN : 978-2-494-58403-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176245 Livre RESERVE Exclu du prêt