Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Revue Française de Pédagogie . n°200Mention de date : juillet / septembre 2017 Paru le : 01/07/2017 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
R | 164336 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa recherche en éducation en contexte non académique : dossier / Stanislav Stech in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : La recherche en éducation en contexte non académique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislav Stech, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Daniel Frandji, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/87 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; collectivité locale ; coopération enseignant - chercheur ; Ecole de la Deuxième chance ; éducation prioritaire ; enfant du voyage ; évaluation formative ; expertise ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Mouvement Pédagogique ; Notation ; Pédagogie par Compétences ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; République Tchèque ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Changements pour l’Égalité (CGé) Résumé : "À l’occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation. Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers. Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface. Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple). En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance." Note de contenu : Sommaire :
Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque / Stanislav Štech
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique / Marc Bablet
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji et Cintia Indarramendi
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas
Pour des collectifs militants apprenants / Jacques Cornet
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel et Laurent Bovey
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire / Dominique Raulin
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin et Marc Martin
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6885 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 11/87[article] La recherche en éducation en contexte non académique : dossier [texte imprimé] / Stanislav Stech, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Daniel Frandji, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 11/87.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 11/87
Sujets : apprendre à apprendre ; collectivité locale ; coopération enseignant - chercheur ; Ecole de la Deuxième chance ; éducation prioritaire ; enfant du voyage ; évaluation formative ; expertise ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Mouvement Pédagogique ; Notation ; Pédagogie par Compétences ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; République Tchèque ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Changements pour l’Égalité (CGé) Résumé : "À l’occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation. Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers. Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface. Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple). En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance." Note de contenu : Sommaire :
Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque / Stanislav Štech
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique / Marc Bablet
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji et Cintia Indarramendi
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas
Pour des collectifs militants apprenants / Jacques Cornet
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel et Laurent Bovey
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire / Dominique Raulin
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin et Marc Martin
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6885 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500 Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? / Julien Berthaud in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Berthaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99/117 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l’intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l’implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l’intégration sociale à l’université favorisent l’investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’intégration sociale à l’université et ses différentes dimensions
L’intégration sociale parmi les déterminants de la réussite étudiante
Démarche empirique
Description des données
Effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite en licence
Des effets indirects au travers de l’investissement académique ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7077 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 99/117[article] Les effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur . - 2017 . - p. 99/117.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 99/117
Sujets : Etudes Universitaires ; Intégration Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l’intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l’implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l’intégration sociale à l’université favorisent l’investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage." Note de contenu : Plan :
Introduction
L’intégration sociale à l’université et ses différentes dimensions
L’intégration sociale parmi les déterminants de la réussite étudiante
Démarche empirique
Description des données
Effets de l’intégration sociale étudiante sur la réussite en licence
Des effets indirects au travers de l’investissement académique ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7077 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500 L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique / Nathalie Roland in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119/133 Langues : Français (fre) Sujets : égalité des sexes ; Enseignement Supérieur ; environnement socioculturel ; Etudes Universitaires ; Motivation Scolaire ; persévérance Résumé : "L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Limites
La théorie du comportement planifié pour comprendre la persévérance
Notre étude
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses et résultats
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7081 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 119/133[article] L’impact conjoint du genre de l’étudiant et du diplôme de ses parents pour comprendre le processus de persévérance académique [texte imprimé] / Nathalie Roland, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Gentiane Boudrenghien, Auteur . - 2017 . - p. 119/133.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 119/133
Sujets : égalité des sexes ; Enseignement Supérieur ; environnement socioculturel ; Etudes Universitaires ; Motivation Scolaire ; persévérance Résumé : "L’influence des facteurs de background sur la persévérance est largement reconnue dans la littérature. Cependant, les résultats obtenus divergent d’une étude à l’autre et il est donc difficile de comprendre quel rôle jouent réellement ces facteurs sur la persévérance. De plus, l’impact de ces facteurs est rarement étudié conjointement, ce qui pourrait pourtant amener plus de finesse à la compréhension du phénomène de persévérance. Dans ce cadre, nous avons mené une étude auprès de 812 étudiants inscrits en première année à l’université afin d’étudier l’impact conjoint du genre et du diplôme des parents sur l’ensemble du processus de persévérance. Des analyses multigroupes nous ont permis de montrer que ces facteurs pouvaient avoir un effet modérateur sur les relations entre la persévérance et ses déterminants, mais également que la prise en compte de l’impact conjoint de ces deux facteurs de background permettait d’avoir des résultats plus riches et une meilleure compréhension du phénomène de persévérance." Note de contenu : Plan :
Introduction
Limites
La théorie du comportement planifié pour comprendre la persévérance
Notre étude
Méthode
Participants
Procédure
Mesures
Analyses et résultats
DiscussionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.7081 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500