Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > C.A.P. (Commission d'Assistance Publique)
C.A.P. (Commission d'Assistance Publique)
Commentaire :
12754405
Synonyme(s)CAP |
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Quels diplômes pour enseigner ? : seconde partie : dossier in Les Cahiers de l'Unécof, n°21 (octobre 2003)
SAJ ou CPAS ? Les critères de l'aide générale et spécialisée in Journal du Droit des Jeunes, n°223 (mars 2003)
[article]
Titre : SAJ ou CPAS ? Les critères de l'aide générale et spécialisée Type de document : texte imprimé Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.12/28 Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Commission d'Assistance Publique) ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; C.P.J. (Comité de Protection de la Jeunesse) ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; S.A.J. (Service d'Aide à la Jeunesse) ; S.D.J. (Service Droit des Jeunes) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86966
in Journal du Droit des Jeunes > n°223 (mars 2003) . - p.12/28[article] SAJ ou CPAS ? Les critères de l'aide générale et spécialisée [texte imprimé] . - 2003 . - p.12/28.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°223 (mars 2003) . - p.12/28
Sujets : C.A.P. (Commission d'Assistance Publique) ; C.P.A.S. (Centre Public d'Aide Sociale) ; C.P.J. (Comité de Protection de la Jeunesse) ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; S.A.J. (Service d'Aide à la Jeunesse) ; S.D.J. (Service Droit des Jeunes) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86966 Les transitions scolaires / Marie-Hélène Jacques
Titre : Les transitions scolaires : paliers, orientations, parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2015, impr. 2015 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (422 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-4310-2 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; C.A.P. (Commission d'Assistance Publique) ; construction identitaire ; estime de soi ; famille - école (passage) ; Motivation Scolaire ; Orientation Scolaire ; redoublement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Transition Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d’apprentissage, voire des ségrégations.
Identifiées comme des facteurs de rupture, de difficulté ou tout du moins d’inégalités, les transitions en contexte scolaire font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui en incluent les problématiques dans les nouveaux textes de l’Education nationale. Elles mobilisent aussi un champ important de recherches scientifiques en Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Education.
Cet ouvrage est original en ce qu’il mobilise une diversité disciplinaire, conceptuelle et méthodologique pour dresser un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques des vingt-neuf contributions de cet ouvrage posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces charnières des parcours scolaires. Autant d’apports qui alimentent un certain nombre de pistes pour étayer les professionnels dans l’accompagnement des transitions scolaires et stimuler leur réflexion professionnelle." (source : 4e de couverture)Note de contenu : table des matières :
Première partie. Les premières transitions en contexte scolaire ordinaire
Sous-partie I. Les transitions de la petite enfance
P. 41. À l’école maternelle : enfants ou élèves ? Transformations institutionnelles d’une transition entre famille et école / Pascale Garnier
P. 53. Les cahiers de vie à l’école maternelle : un lieu d’inscription des inégalités langagières familiales / Fabienne Montmasson-Michel
Sous-partie II. Les transitions d’écoliers
P. 67. La transition vers l’école élémentaire : le rôle du fonctionnement exécutif à l’arrivée au cours préparatoire / Olivier Cosnefroy
P. 79. Effets du contexte scolaire sur l’estime de soi à l’école primaire / Christine Maintier
P. 91. Processus identitaires impliqués dans la transition école-collège : étude des craintes et des espoirs envers l’avenir / Gaëlle Lefer
P. 105. Les enseignants dans la liaison école-collège : une nécessaire collaboration / Brigitte Leclaire
Sous-partie III. Les transitions au collège : devenir adolescent
P. 119. L’entrée au collège : un passage sans transition ? Entre expérience individuelle et fait collectif : le point de vue des préadolescents / Julie Delalande
P. 129. Sociabilité, construction du corps et de l’apparence dans le devenir collégien / Aurélia Mardon
P. 139. Le bien-être de l’élève au collège : une ressource transitionnelle pour l’adolescent / Marianne Lenoir
P. 151. L’informel : une notion pour penser un collège en transition / Aurélie Maurin
Deuxième partie. Les transitions liées aux orientations
Sous-partie I. S’orienter en lycée
P. 167. Autodétermination dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des lycéens / Célénie Brasselet et Alain Guerrien
P. 179. Processus d’orientation en fin de collège : le principe d’« autonomie » face à deux modèles d’évaluation des élèves / Séverine Chauvel
P. 189. « Sans transition » : le travail pour soi contre la séparation collège/lycée ? / Nicolas Sembel
Sous-partie II. S’orienter vers la filière professionnelle
P. 201. Accompagner les adolescents dans leur parcours d’orientation : la prise en compte de l’espace de vie dans les transitions scolaires / Jacques Pouyaud
P. 217. La double vérité de l’orientation vers l’enseignement professionnel / Ugo Palheta
P. 227. Préparer un CAP coiffure par apprentissage : les difficultés des premiers pas dans le métier / Fanny Renard
Sous-partie III. S’orienter après le bac
P. 243. Le continuum bac – 3/bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales / Claire Lemêtre et Sophie Orange
P. 251. S’engager envers son projet de formation, une étape clé de la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur / Gentiane Boudrenghien et Mariane Frenay
P. 267. Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé / Carole Daverne-Bailly et Yves Dutercq
P. 281. L’étudiant face à la désorientation. Apprendre le monde pour entrer dans sa vocation politique / Nathanaël Wallenhorst
Troisième partie. Les transitions liées aux aléas des parcours scolaires
Sous-partie I. Difficultés et prises en charge
P. 299. La question des redoublements scolaires / Thierry Troncin
P. 307. L’orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges / Mathias Millet
P. 315. Fuir l’espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l’étiquetage / Étienne Douat
P. 323. La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque / Benjamin Denecheau
Sous-partie II. Des orientations contraintes
P. 337. La transition vers le lycée professionnel : stratégies pédagogiques autour de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle / Hélène Vandelle
P. 353. Les transitions de l’école primaire à la Segpa : le score ne fait pas tout / Joël Zaffran
P. 361. Après la classe de troisième : les « non-entrées » en apprentissage / Marie-Hélène Jacques
Sous-partie III. Parcours scolaire et handicap
P. 379. Parcours scolaires et scolarisation inclusive chez les élèves avec un trouble moteur / Patrice Bourdon
P. 391. Inclusion et handicap : la ruse de la raison (scolaire) / Romuald Bodin et Catherine Kerviche
P. 401. Conclusion / Marie-Hélène JacquesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Les transitions scolaires : paliers, orientations, parcours [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2015, impr. 2015 . - 1 vol. (422 p.) : ill. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-4310-2 : 22 EUR
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : bien-être ; C.A.P. (Commission d'Assistance Publique) ; construction identitaire ; estime de soi ; famille - école (passage) ; Motivation Scolaire ; Orientation Scolaire ; redoublement ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur ; Transition Scolaire Index. décimale : 7620 Orientation scolaire et professionnelle, CPMS, GAPP Résumé : 4e de couverture :
"De l'école maternelle aux études supérieures, les parcours scolaires des élèves sont jalonnés d'étapes et autres charnières qui génèrent des divergences de trajectoires, des inégalités d’apprentissage, voire des ségrégations.
Identifiées comme des facteurs de rupture, de difficulté ou tout du moins d’inégalités, les transitions en contexte scolaire font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui en incluent les problématiques dans les nouveaux textes de l’Education nationale. Elles mobilisent aussi un champ important de recherches scientifiques en Psychologie, Sociologie et Sciences de l’Education.
Cet ouvrage est original en ce qu’il mobilise une diversité disciplinaire, conceptuelle et méthodologique pour dresser un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques des vingt-neuf contributions de cet ouvrage posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces charnières des parcours scolaires. Autant d’apports qui alimentent un certain nombre de pistes pour étayer les professionnels dans l’accompagnement des transitions scolaires et stimuler leur réflexion professionnelle." (source : 4e de couverture)Note de contenu : table des matières :
Première partie. Les premières transitions en contexte scolaire ordinaire
Sous-partie I. Les transitions de la petite enfance
P. 41. À l’école maternelle : enfants ou élèves ? Transformations institutionnelles d’une transition entre famille et école / Pascale Garnier
P. 53. Les cahiers de vie à l’école maternelle : un lieu d’inscription des inégalités langagières familiales / Fabienne Montmasson-Michel
Sous-partie II. Les transitions d’écoliers
P. 67. La transition vers l’école élémentaire : le rôle du fonctionnement exécutif à l’arrivée au cours préparatoire / Olivier Cosnefroy
P. 79. Effets du contexte scolaire sur l’estime de soi à l’école primaire / Christine Maintier
P. 91. Processus identitaires impliqués dans la transition école-collège : étude des craintes et des espoirs envers l’avenir / Gaëlle Lefer
P. 105. Les enseignants dans la liaison école-collège : une nécessaire collaboration / Brigitte Leclaire
Sous-partie III. Les transitions au collège : devenir adolescent
P. 119. L’entrée au collège : un passage sans transition ? Entre expérience individuelle et fait collectif : le point de vue des préadolescents / Julie Delalande
P. 129. Sociabilité, construction du corps et de l’apparence dans le devenir collégien / Aurélia Mardon
P. 139. Le bien-être de l’élève au collège : une ressource transitionnelle pour l’adolescent / Marianne Lenoir
P. 151. L’informel : une notion pour penser un collège en transition / Aurélie Maurin
Deuxième partie. Les transitions liées aux orientations
Sous-partie I. S’orienter en lycée
P. 167. Autodétermination dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des lycéens / Célénie Brasselet et Alain Guerrien
P. 179. Processus d’orientation en fin de collège : le principe d’« autonomie » face à deux modèles d’évaluation des élèves / Séverine Chauvel
P. 189. « Sans transition » : le travail pour soi contre la séparation collège/lycée ? / Nicolas Sembel
Sous-partie II. S’orienter vers la filière professionnelle
P. 201. Accompagner les adolescents dans leur parcours d’orientation : la prise en compte de l’espace de vie dans les transitions scolaires / Jacques Pouyaud
P. 217. La double vérité de l’orientation vers l’enseignement professionnel / Ugo Palheta
P. 227. Préparer un CAP coiffure par apprentissage : les difficultés des premiers pas dans le métier / Fanny Renard
Sous-partie III. S’orienter après le bac
P. 243. Le continuum bac – 3/bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales / Claire Lemêtre et Sophie Orange
P. 251. S’engager envers son projet de formation, une étape clé de la transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur / Gentiane Boudrenghien et Mariane Frenay
P. 267. Les classes préparatoires aux grandes écoles : un espace transitionnel maîtrisé / Carole Daverne-Bailly et Yves Dutercq
P. 281. L’étudiant face à la désorientation. Apprendre le monde pour entrer dans sa vocation politique / Nathanaël Wallenhorst
Troisième partie. Les transitions liées aux aléas des parcours scolaires
Sous-partie I. Difficultés et prises en charge
P. 299. La question des redoublements scolaires / Thierry Troncin
P. 307. L’orientation en dispositif relais, un glissement vers les marges / Mathias Millet
P. 315. Fuir l’espace scolaire. Tiraillements dispositionnels, effets de contexte et poids de l’étiquetage / Étienne Douat
P. 323. La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque / Benjamin Denecheau
Sous-partie II. Des orientations contraintes
P. 337. La transition vers le lycée professionnel : stratégies pédagogiques autour de l’estime de soi et du sentiment d’efficacité personnelle / Hélène Vandelle
P. 353. Les transitions de l’école primaire à la Segpa : le score ne fait pas tout / Joël Zaffran
P. 361. Après la classe de troisième : les « non-entrées » en apprentissage / Marie-Hélène Jacques
Sous-partie III. Parcours scolaire et handicap
P. 379. Parcours scolaires et scolarisation inclusive chez les élèves avec un trouble moteur / Patrice Bourdon
P. 391. Inclusion et handicap : la ruse de la raison (scolaire) / Romuald Bodin et Catherine Kerviche
P. 401. Conclusion / Marie-Hélène JacquesPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7620JAC1721T 162244 Livre ESPACE 1 Taches sur la tranche Disponible