Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle)
Commentaire :
12754205
Synonyme(s)CAP (Professionel) |
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05057-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05057-1
En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071COS2005B 166219 Livre ESPACE 1 Disponible Le CAP : un diplôme du peuple / Guy Brucy
Titre : Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2013 Collection : Histoire, ISSN 1255-2364 Importance : 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) Présentation : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2228-2 Prix : 18 EUR Note générale : Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Le CAP : un diplôme du peuple : (1911-2011) [texte imprimé] / Guy Brucy, Directeur de publication ; Fabienne Maillard, Directeur de publication ; Gilles Moreau, Directeur de publication . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2013 . - 1 vol. (314 p.-XII p. de pl.) : ill. en noir et en coul., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Histoire, ISSN 1255-2364) .
ISBN : 978-2-7535-2228-2 : 18 EUR
Textes en partie issus du colloque "Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société", organisé du 18 au 20 octobre 2011 par le GRESCO, Groupe de recherches et d'études sociologiques du Centre-Ouest
Bibliogr. p. 303-305. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Histoire de la Pédagogie Index. décimale : 5024 Niveau secondaire technique et professionnel Résumé : 4e de couverture :
"En 2011, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) a eu cent ans. Comparé au baccalauréat bicentenaire, c’est peu ; mais par rapport à bien d’autres diplômes, y compris le célèbre certificat d’études primaires, cette longévité est remarquable. Qui, au début du XXe siècle, aurait envisagé un tel destin pour un diplôme professionnel alors novateur, mais fortement discuté? Certes, en cent ans, le CAP a connu maintes métamorphoses et son histoire est tout sauf linéaire et tranquille. Mais, il semble encore promis un bel avenir, tant il a une capacité à passer à travers les gouttes des multiples réformes scolaires, dont certaines avaient clairement envisagé sa disparition.
Diplôme à vocation professionnelle, créé pour certifier la qualification ouvrière et employée, le CAP a toujours fait l’objet de polémiques. Trop scolaire pour certains employeurs ou secteurs d’activité, trop professionnel aux yeux des enseignants du secondaire, ou encore trop spécialisé ou trop généraliste, il a subi des critiques incessantes, moins liées à son contenu, ses objectifs ou ses publics, qu’à la définition même de ce que doit être un diplôme professionnel sous tutelle de l’Éducation nationale. Les questions posées au moment de la création de ce diplôme en 1911, puis celles qui ont émaillé le cours de son histoire, sont en effet semblables aux interrogations que suscite de nos jours l’avenir du baccalauréat professionnel, du brevet de technicien supérieur (BTS), de la licence ou encore du master. Quand tous les diplômes ou presque sont supposés être «professionnels» et préparer spécifiquement à l’emploi, leur curriculum , l’organisation de la formation, l’équilibre entre école et entreprise, et leur reconnaissance sur le marché du travail, etc. posent inévitablement questions. À ce titre, le CAP est emblématique des conflits et compromis que génèrent la mise en place et le devenir d’un diplôme professionnel quel qu’il soit.
C’est l’ensemble de cette actualité dont rend compte cet ouvrage pluridisciplinaire, le premier consacré au CAP, un diplôme toujours vivace, à la fois «lieu de mémoire » de la formation des ouvriers et des employés et enjeu d’avenir, pour mieux comprendre les rapports entre apprentissages professionnels, certifications et société."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5024CAP2114C 162242 Livre ESPACE 1 Disponible Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier / Guy Brucy in Revue Française de Pédagogie, n°180 (juillet/septembre 2012)
[article]
Titre : Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brucy, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Coordinateur ; Gilles Moreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/75 Langues : Français (fre) Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 5/75[article] Le CAP : regards croisés sur diplôme centenaire : dossier [texte imprimé] / Guy Brucy, Coordinateur ; Fabienne Maillard, Coordinateur ; Gilles Moreau, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 5/75.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°180 (juillet/septembre 2012) . - p. 5/75
Sujets : C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; Enseignement Professionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17155 Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent / Joël Gaillard
Titre : Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Gaillard, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir et Formation Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11689-4 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Phobie Scolaire ; refus de l'école Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15096 Comprendre la réclusion scolaire : comment les élèves de lycée professionnel s'isolent [texte imprimé] / Joël Gaillard, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 199 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-11689-4
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; Absentéisme Scolaire ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Enseignement Professionnel ; Phobie Scolaire ; refus de l'école Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15096 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640GAI1212C 139860 Livre ESPACE 1 Disponible Diplômes stop en encore ? : dossier / Marie Duru-Bellat in Le Monde de l'Education, n°346 (avril 2006)
L'enseignement professionnel : dossier / Fabienne Rosenwald ; Maryannick Malicot ; [et al.] in Education & Formations [en ligne], n°75 (octobre 2007)
PermalinkEnseigner et étudier en lycée professionnel aujourd'hui / Aziz Jellab
PermalinkLes paradoxes la voie professionnelle / Dimitri Lentulus in Education & Devenir. Cahiers, n°37 (juillet 2021)
PermalinkQuel avenir pour l'enseignement professionnel ? / Daniel Bloch
PermalinkL'école vers l'emploi ? / François Dubet in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°146 (septembre 2006)
PermalinkVoie professionnelle, alternance, apprentissage : quelles articulations ? / Rémi Thibert in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°99 (février 2015)
PermalinkVoie professionnelle : (r)évolutions en cours : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°540 (novembre 2017)
Permalink