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À l'eau ? / Yves Flandé
Titre : À l'eau ? : mélanges, glaçons... Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Flandé, Auteur Editeur : Limoges : SCEREN-CRDP Limousin Année de publication : DL 2008 Collection : Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86624-063-9 Prix : 11.90 EUR Note générale : Notes : SCEREN-CRDP = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogique
Annexes : Bibliogr. p. 67-68Langues : Français (fre) Sujets : Changements d'état physique ; Coin eau ; Etats de l'Eau ; Glace (expérience) ; Isolant thermique ; Liquide ; Mélange (expérience) ; neige (expérience) Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Résumé : 4e de couverture :
"La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement ; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe. Le texte de mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états.
Cet ouvrage "A l'eau ? Mélanges, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre des glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...).
L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée. L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 À l'eau ? : mélanges, glaçons... [texte imprimé] / Yves Flandé, Auteur . - Limoges : SCEREN-CRDP Limousin, DL 2008 . - 1 vol. (68 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Doubles pages pour l'école maternelle, ISSN 1623-0507) .
ISBN : 978-2-86624-063-9 : 11.90 EUR
Notes : SCEREN-CRDP = Services culture éditions ressources pour l'Éducation nationale-Centre régional de documentation pédagogique
Annexes : Bibliogr. p. 67-68
Langues : Français (fre)
Sujets : Changements d'état physique ; Coin eau ; Etats de l'Eau ; Glace (expérience) ; Isolant thermique ; Liquide ; Mélange (expérience) ; neige (expérience) Index. décimale : 3744 Hydrologie, eau, mer, océanographie Résumé : 4e de couverture :
"La collection "Doubles pages", destinée aux enseignants de l'école maternelle, propose, en page de droite, la description de séquences réalisées en classe, ainsi que l'analyse des moments-clés qui apparaissent, au fur et à mesure de leur déroulement ; en page de gauche, un apport scientifique et didactique est présenté en correspondance avec les activités conduites en classe. Le texte de mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences (2007) comporte, pour l'école maternelle, l'exploration du monde de la matière et fait explicitement référence à la découverte de l'eau dans ses différents états.
Cet ouvrage "A l'eau ? Mélanges, glaçons..." propose des séquences pour la découverte de l'eau par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, glace, neige). Toutes les activités sont basées sur la participation forte des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, ils font fondre des glaçons), selon une démarche "d'investigation raisonnée" (ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...).
L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée. L'objectif est d'apporter aux enseignants des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3744FLA1404A 160115 Livre ESPACE 1 Disponible