Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
L'Ecole des Parents . n°631Mention de date : avril / juin 2019 Paru le : 01/04/2019 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
E | 164371 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Un, deux, trois... pensez!" / Johanna Hawken in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : "Un, deux, trois... pensez!" : Johanna Hawken, philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur ; Luc Chatel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant Résumé : "Depuis 10 ans, elle anime des ateliers de philosophie pour les enfants et les adolescents. Quels sujets aborder avec eux ? Comment introduire et animer les discussions ? Son dernier ouvrage expose les fondements de cette pratique et la méthode qu'elle a mise au point au fil de ses interventions. Extraits." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 8/11[article] "Un, deux, trois... pensez!" : Johanna Hawken, philosophie [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur ; Luc Chatel, Auteur . - 2019 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 8/11
Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant Résumé : "Depuis 10 ans, elle anime des ateliers de philosophie pour les enfants et les adolescents. Quels sujets aborder avec eux ? Comment introduire et animer les discussions ? Son dernier ouvrage expose les fondements de cette pratique et la méthode qu'elle a mise au point au fil de ses interventions. Extraits." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 Home, smart home / Anne Le Pennec in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Home, smart home : maison connectée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p; 12/14 Langues : Français (fre) Sujets : domotique Mots-clés : objet connecté Résumé : "Équiper son domicile avec un ou plusieurs objets connectés pour faire des économies d'énergie, pour plus de confort ou de sécurité, voire pour raison médicale ? Techniquement, c'est possible. Est-ce vraiment souhaitable ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p; 12/14[article] Home, smart home : maison connectée [texte imprimé] / Anne Le Pennec, Auteur . - 2019 . - p; 12/14.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p; 12/14
Sujets : domotique Mots-clés : objet connecté Résumé : "Équiper son domicile avec un ou plusieurs objets connectés pour faire des économies d'énergie, pour plus de confort ou de sécurité, voire pour raison médicale ? Techniquement, c'est possible. Est-ce vraiment souhaitable ?" Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 L'entraide, un enjeu démocratique! / Philippe Meirieu in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : L'entraide, un enjeu démocratique! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16/17 Langues : Français (fre) Sujets : entraide scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 16/17[article] L'entraide, un enjeu démocratique! [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - 2019 . - p. 16/17.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 16/17
Sujets : entraide scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 Dans les cours de récré : dossier / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Dans les cours de récré : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33/62 Langues : Français (fre) Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; égalité des sexes ; jeu dangereux ; jeu de Récréation ; médiation par les pairs ; téléphone cellulaire Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Maternelle, primaire : Ce qui se joue dans la cour de récréation
Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la "re-création" des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels.
Analyse - Histoire : Âges et usages de la cour d'école
La récréation est-elle un moment d'éducation ou de détente ? Doit-on la protéger des regards ou la laisser accessible au monde extérieur ? De l'internat de l'Ancien Régime au collège actuel, l'architecture scolaire témoigne de ses fonctions successives.
Analyse - Jeux dangereux : Peur sur la récré
"Jeu" du foulard, petit pont massacreur... et si ces pratiques inquiétantes étaient entretenues par notre obsession de la sécurité et la multiplication des interdictions dans l'enceinte scolaire ?
Enquête - Mixité : Genres de jeux et jeux de genres
Officiellement, l'école s'efforce de promouvoir l'égalité filles-garçons. Mais que se passe-t-il hors des salles de classe ? La cour est-elle pour les élèves un lieu de sociabilisation égalitaire ou de domination masculine ?
Regards croisés - Réglementation : La cour déconnectée
Depuis la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable est proscrite à l'école et au collège. Pour les uns, cette mesure en limite les usages déplacés, notamment à la récréation. Pour les autres, elle hypothèque l'essor des applications pédagogiques des nouvelles technologies.
Approches transculturelles - Sociabilisation des enfants : La case collective
Nos cours d'école ne sont pas le seul cadre possible de transmission entre jeunes. Elle peut, par exemple, passer par les associations de classe d'âge. Illustration avec l'organisation des jeunes Bassari, au Sénégal.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 33/62[article] Dans les cours de récré : dossier [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Jean Bernatchez, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 33/62.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 33/62
Sujets : Cour de Récréation ; Cour de récréation (aménager) ; égalité des sexes ; jeu dangereux ; jeu de Récréation ; médiation par les pairs ; téléphone cellulaire Note de contenu : Sommaire :
Enquête - Maternelle, primaire : Ce qui se joue dans la cour de récréation
Du point de vue des adultes, ce lieu est surtout celui de la détente et de la "re-création" des capacités de concentration des élèves entre deux séquences de travail. Pour les enfants, il signifie beaucoup plus car il est le théâtre de vrais apprentissages humains, sociaux et culturels.
Analyse - Histoire : Âges et usages de la cour d'école
La récréation est-elle un moment d'éducation ou de détente ? Doit-on la protéger des regards ou la laisser accessible au monde extérieur ? De l'internat de l'Ancien Régime au collège actuel, l'architecture scolaire témoigne de ses fonctions successives.
Analyse - Jeux dangereux : Peur sur la récré
"Jeu" du foulard, petit pont massacreur... et si ces pratiques inquiétantes étaient entretenues par notre obsession de la sécurité et la multiplication des interdictions dans l'enceinte scolaire ?
Enquête - Mixité : Genres de jeux et jeux de genres
Officiellement, l'école s'efforce de promouvoir l'égalité filles-garçons. Mais que se passe-t-il hors des salles de classe ? La cour est-elle pour les élèves un lieu de sociabilisation égalitaire ou de domination masculine ?
Regards croisés - Réglementation : La cour déconnectée
Depuis la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable est proscrite à l'école et au collège. Pour les uns, cette mesure en limite les usages déplacés, notamment à la récréation. Pour les autres, elle hypothèque l'essor des applications pédagogiques des nouvelles technologies.
Approches transculturelles - Sociabilisation des enfants : La case collective
Nos cours d'école ne sont pas le seul cadre possible de transmission entre jeunes. Elle peut, par exemple, passer par les associations de classe d'âge. Illustration avec l'organisation des jeunes Bassari, au Sénégal.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 N'ayons pas peur! / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : N'ayons pas peur! : vaccin anti-HPV Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Gravillon, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 76/77 Langues : Français (fre) Sujets : cancer ; vaccin Mots-clés : papillomavirus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 76/77[article] N'ayons pas peur! : vaccin anti-HPV [texte imprimé] / Isabelle Gravillon, Auteur . - 2019 . - p. 76/77.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 76/77
Sujets : cancer ; vaccin Mots-clés : papillomavirus Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496