Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Etre et devenir lecteur(s) de poèmes / Nathalie Brillant Rannou in Diptyque, n°32 (2016)
[article]
Titre : Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/247 Langues : Français (fre) Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247[article] Etre et devenir lecteur(s) de poèmes : de la poésie patrimonaile au numérique [texte imprimé] / Nathalie Brillant Rannou, Coordinateur ; Christine Boutevin, Coordinateur ; Magali Brunel, Coordinateur . - 2016 . - p. 1/247.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°32 (2016) . - p. 1/247
Sujets : Butor (Michel) ; éducation poétique ; Eluard (Paul) ; lecture à haute voix ; oralisation ; poésie ; Verlaine (Paul) Résumé : 4e de couverture :
"Comment lit-on spécifiquement un poème? En quoi consiste la réception des oeuvres poétiques? Comment former les lecteurs à cette expérience, depuis l'école jusqu'à l'université? Telles sont les questions que pose cet ouvrage issu du travail mené dans le cadre du séminaire Enseigner le Théâtre et la Poésie d'Aujourd'hui de l'UMR Litt&Arts (Litextra) de Grenoble où depuis 2012, poètes, éditeurs, médiateurs, chercheurs et enseignants font le pari qu'une rencontre féconde entre le poème et le sujet lecteur est possible. Mais cela suppose que le récepteur soit reconnu comme une personne, avec ses émotions, sa culture, ses connaissances, son histoire, ses points de vue. Les contributeurs interrogent ici des corpus variés, de Verlaine à la poésie numérique, des oeuvres écrites et des productions orales, ainsi que des pratiques effectives de classes diverses. Ils proposent également un éclairage sur des dispositifs particuliers visant l'accès à l'expérience poétique d'un plus grand nombre de lecteurs. Enfin cette publication donne la parole à des poètes, une traductrice, un éditeur, une parole qui dans ses singularités offre un écho de premier ordre aux préoccupations d'une didactique en plein devenir."Note de contenu : Sommaire :
Ouverture
Lire et faire lire la poésie : états d'une recherche et perspectives pour une didactique en devenir / Nathalie Brillant Rannou
Partie 1 : Écrire, traduire, publier, illustre de la poésie aujourd’hui
- En marge de la poésie / Françoise Morvan
- Lire et faire lire des poèmes aux éditions pré#carré. Entretien avec Hervé Bougel
- Actualisation/contextualisation du poème de Paul Eluard, "Liberté" : étude comparée de deux poèmes-albums pour la jeunesse / Christine Boutevin
Partie 2 : Quelles poésies faire lire en collège et en lycée? A l'aide de quels dispositifs? De Verlaine à la poésie numérique
- Quels corpus de poésie effectifs au collège? Étude de cas / Magali Brunel
- Le recueil à quatre mains et la lecture dialoguée dans les marges : conception et expérimentation de deux dispositifs de lecture subjective de poésie / Nathalie Brillant Rannou
- Lire subjectivement un sonnet de Paul Verlaine en classe de seconde : variété, difficultés et intérêts d'une démarche / Jean-François Massol
- Lecteurs et lectures de poésie numérique en lycée / Sylviane Médard-Ghimire
Partie 3 : Approches orales de la poésie
- La lecture à haute voix et le rapport à une oralité litétraire chez les collégiens : éléments d'enquête / François Le Goff
- Apollinaire au cycle 3 : Poésie, oral, oralisation / Isabelle Olivier et Gersende Plissonneau
- Réciter, dire, écouter, la performance poétique au secondaire en France et au Québec : écarts et convergences, propositions didactiques / Magali Brunel et Judith Emery-Bruneau
- Interactions verbales et lecture subjective : échanges en formation autour de "Zoo", un poème de Michel Butor / Christine Boutevin
- La parole portée / Fred Griot
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19349 Etude d'un texte de Michel Butor : commentaire et argumentation : 3e/2de / Lucien Giraudo in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°7 (mars 2009)
[article]
Titre : Etude d'un texte de Michel Butor : commentaire et argumentation : 3e/2de Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucien Giraudo, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45/46 Langues : Français (fre) Sujets : Butor (Michel) ; étude du texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26995
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2009) . - p. 45/46[article] Etude d'un texte de Michel Butor : commentaire et argumentation : 3e/2de [texte imprimé] / Lucien Giraudo, Auteur . - 2008 . - p. 45/46.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°7 (mars 2009) . - p. 45/46
Sujets : Butor (Michel) ; étude du texte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26995 Le labyrinthe : dossier / Laurence Gosserez in T.D.C., n°972 (mars 2009)
Michel Butor / Agathe Chevalier in Campus Junior [en ligne], n°9 (2016)
[article]
Titre : Michel Butor : poète libre en salopette Type de document : texte imprimé Auteurs : Agathe Chevalier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 24 Langues : Français (fre) Sujets : Butor (Michel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19396
in Campus Junior [en ligne] > n°9 (2016) . - p. 24[article] Michel Butor : poète libre en salopette [texte imprimé] / Agathe Chevalier, Auteur . - 2016 . - p. 24.
Langues : Français (fre)
in Campus Junior [en ligne] > n°9 (2016) . - p. 24
Sujets : Butor (Michel) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19396 Le personnage de roman : dossier / Dominique Viart in T.D.C., n°951 (mars 2008)
[article]
Titre : Le personnage de roman : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Viart, Auteur ; Mireille Séguy, Auteur ; Jean Canavaggio, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Bacon (Francis) (1909-1992) ; Balzac (Honoré de) ; Butor (Michel) ; Camus (Albert) ; Cervantes (Miguel de) ; chevaliers de la table ronde (les) ; Chrétien de Troyes ; Don Quichotte ; Duras (Marguerite) ; Echenoz (Jean) ; Gide (André) ; héros ; histoire de la littérature ; Lancelot ; littérature médiévale ; Michon (Pierre) ; narrateur ; Notre-Dame de Paris ; Panza (Sancho) (personnage fictif) ; personnage ; Robbe-Grillet (Alain) ; roman ; Velázquez (Diego) ; Zola (Emile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57340
in T.D.C. > n°951 (mars 2008) . - p. 1/50[article] Le personnage de roman : dossier [texte imprimé] / Dominique Viart, Auteur ; Mireille Séguy, Auteur ; Jean Canavaggio, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°951 (mars 2008) . - p. 1/50
Sujets : adaptation filmique ; Bacon (Francis) (1909-1992) ; Balzac (Honoré de) ; Butor (Michel) ; Camus (Albert) ; Cervantes (Miguel de) ; chevaliers de la table ronde (les) ; Chrétien de Troyes ; Don Quichotte ; Duras (Marguerite) ; Echenoz (Jean) ; Gide (André) ; héros ; histoire de la littérature ; Lancelot ; littérature médiévale ; Michon (Pierre) ; narrateur ; Notre-Dame de Paris ; Panza (Sancho) (personnage fictif) ; personnage ; Robbe-Grillet (Alain) ; roman ; Velázquez (Diego) ; Zola (Emile) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57340 Randonnée : poésie / Michel Butor in Le Français dans le Monde, n°374 (mars/avril 2011)
Permalink